Main menu
Un poisson dans le netÉpitre aux Colossiens Étude bibliqueÉpitre aux Colossiens (4-1) : La grandeur de Jésus (Col 1.15-20)

Épitre aux Colossiens (4-1) : La grandeur de Jésus (Col 1.15-20)

Blue mysticism 3

Voici un nouvel article de notre série sur l’Épitre aux Colossiens. Exceptionnellement, en raison de la richesse du passage, nous allons vous le présenter en plusieurs parties consécutives.

Ne ratez pas le message audio de cette prédication : audio (mp3, 10 Mo, 32 min) et sa version pdf. Retrouvez le sommaire de cette série dans la rubrique Approfondir ses connaissances. Il est possible de podcaster cette série, voir le sommaire pour plus d’information.

Introduction

On trouve, particulièrement en France, des erreurs graves de jugement concernant la personne de Jésus. Par exemple Michel Onfray a signé plusieurs ouvrages d’athéisme et poursuit dans ses séminaires un certain nombre de thèmes qui ne laissent aucune ambiguité sur sa conception des choses. Le 4 novembre 2003 il tenait à l’université populaire de Caen un séminaire intitulé « L’invention de Jésus » …

Si pour le monde, le Christ est assez insignifiant, il ne saurait être minimisé dans l’Église. C’est pourquoi il est tragique que certains de ceux qui se réclament de Jésus le trouvent « un peu limité »…

  • C’était le cas à Colosse. Etre chrétien, c’était pas mal. Devenir un disciple de Jésus, c’était acceptable, comme première étape. Il y avait ensuite des illuminations et des initiations à expérimenter.
  • Il fallait ajouter à Christ des traditions, des pratiques ascétiques, ou des expériences mystiques… Une hérésie pointait son nez à Colosse, qui vidait Christ de son autorité, de sa prééminence.
  • Il existe de nos jours, au sein de la chrétienté en général, mille manières de minimiser Jésus, de le réduire au bébé de Noël, ou à l’homme sur le bois, ou à l’Être distant, de ma vie et de ma préoccupation.

Paul souligne ici que Jésus est le Tout-Suffisant.

Nous verrons dans les prochains articles que …

Suite…

Credit photo:
~Mademoiselle G

One thought on “Épitre aux Colossiens (4-1) : La grandeur de Jésus (Col 1.15-20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents