Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes gestes : suffit-il d'en pratiquer pour être sauvé ?

Les gestes : suffit-il d'en pratiquer pour être sauvé ?

Ceremony in AyutthayaNos gestes ont une signification précise ; consciemment ou non, nous disons par eux une foule de choses. Les Évangiles nous rapportent un très grand nombre de gestes accomplis par Jésus-Christ. L’extrême précision de la Bible est d’ailleurs d’une étonnante richesse sur ce point. Nous voyons que Jésus-Christ a des gestes à la fois étonnants et pleins de signification :

  • Il s’asseoit au bord d’un puits, parle à une femme samaritaine. Ce geste est des plus anti-conformiste, car ce n’était pas la coutume que l’on manifeste de l’intérêt pour une femme, encore moins pour une samaritaine jugée inférieure.
  • Quand on lui pose une question sur la foi, Jésus prend un enfant dans ses bras pour illustrer que nous devons être simples et confiants. C’est encore un geste incroyable pour l’époque, car les enfants n’étaient pas non plus considérés.

Tous les gestes accomplis par le Christ ont parlé pour lui, ont montré qu’Il était bien Fils de Dieu. Et ses contemporains n’ont pas manqué de guetter ses gestes pour mieux le condamner plus tard.

Mais arrêtons-nous sur le premier miracle accompli par le Christ, quand Il a changé l’eau en vin en Jean 2.1-12. Ce miracle était-il bien utile ? Jésus a-t-Il vraiment fait cela pour impressionner ses compagnons ? L’Écriture dit : « Il fit ainsi apparaître sa gloire et ses disciples crurent »

En fait, le geste de Jésus exprime quelque chose de précis.

Le peuple juif au milieu duquel Jésus se lève est un peuple très religieux, conscient de son péché, de sa souillure, de son indignité. Ce peuple pratique avec beaucoup de soin une religion dont le but n’est pas d’apaiser des divinités sanguinaires, barbares ou aveugles, mais d’accomplir ce que Dieu a dit afin d’obtenir le pardon de leur péché ; l’eau est bien sûr utilisée, elle accompagne plusieurs des gestes religieux qui marquent ce désir d’être purifié.

Mais les contemporains du Christ savent une chose que nous aussi savons : il est très difficile de pratiquer une religion sérieusement.

Et vous, êtes-vous satisfaits de la manière dont vous pratiquez votre religion, n’avez-vous pas l’impression qu’il s’agit le plus souvent de gestes que l’on fait comme cela un peu à la hâte, pour avoir bonne conscience et être comme tout le monde ? Pensez-vous sérieusement que Dieu, le Créateur de l’Univers, se satisfera de quelques gestes religieux ?

Ce geste fut très fort pour annoncer une grand nouvelle, d’une importance capitale pour les gens de son époque. Jusqu’à présent, ils avaient recherché de tout leur cœur la purification de leurs péchés. Jésus vient pour transformer tout cela.

Il ne leur apporte pas la purification, mais le pardon de leurs offenses, par le moyen du sang qu’Il versera à la croix. À partir de ce moment, Jésus révèle que plus aucun homme n’aura à gagner les faveurs divines par la pratique d’une religion, car c’est Dieu qui en Jésus-Christ est venu jusqu’à nous.

Paul dit : « Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui. Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Dans sa bonté, il les rend justes à ses yeux gratuitement par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l’a offert en sacrifice afin que par sa mort le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui ».

Et vous, êtes-vous conscients de la réalité de votre péché ? Sans doute un peu, car il faudrait être fou pour se croire à la hauteur du Dieu dont les yeux sont trop purs pour voir le mal. Alors comment combler ce fossé infranchissable entre Lui et vous ?

En accomplissant, avec plus ou moins de conviction les gestes d’une religion ?

La Bible est claire, ce n’est qu’en croyant que Jésus est mort à la croix pour vous personnellement que vos péchés seront pardonnés et que vous serez justes au yeux de Dieu. Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifie et à l’appliquer dans votre vie quotidienne ?

Credit photo:
mlletoinette

One thought on “Les gestes : suffit-il d'en pratiquer pour être sauvé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents