Main menu

Foi ou doutes ?

Fragile

Un article d’un news-magazine sur l’évolution de la foi des français affirme :

« …Les grands théologiens le savent et le disent : la foi est au cœur du doute et le doute au cœur de la foi. … »

Cette question de la foi est très éloignée de la Bible ! Pourquoi ? À cause de la religion, de l’Église. Expliquons-nous !

Saint Paul rappelle aux croyants de la ville de Colosse les fondements de l’Évangile :

« …nous avons entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. Cette foi et cet amour profond se fondent sur ce qui fait votre espérance et que Dieu vous réserve dans les cieux. Cette espérance vous l’avez connu par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle. » Colossiens 1.4-6

La Bible enseigne que la foi ne peut être dissociée de sa conséquence : l’amour, et qu’elle a un fondement : l’espérance.

  • Que veut dire avoir la foi si l’on a pas l’espérance de la vie éternelle que Dieu réserve à ceux qui lui font confiance ?
  • Que veut dire avoir la foi si la conséquence de celle-ci n’est pas l’amour, si la conséquence de cette foi n’est pas une transformation profonde radicale de celui qui prétend l’avoir ?

La foi, l’espérance et l’amour sont un peu comme le capital, le carnet de chèque, et les achats que vous ferez avec ceux-ci.

  • Avoir un capital (la foi) sans espérance (le carnet de chèques), ne sert à rien. Le capital seul est bloqué.
  • L’espérance (le carnet de chèque) sans le capital (la foi), est inutile. C’est un simple bout de papier.
  • La foi (le capital) avec l’espérance (le carnet de chèque), c’est bien, mais à la seule condition de s’en servir : l’amour (les achats).

Celui qui prétend avoir la foi et l’espérance mais dont la vie n’a pas été transformée au point d’être rendu capable d’aimer, est un peu comme un clochard dont on apprend, après sa mort qu’il avait un capital, un carnet de chèque, mais qu’il n’en a pas fait usage.

Et les doutes dans tout ça ?

La religion met l’accent sur la foi, mais pas sur cette foi liée comme pour former un tout avec l’espérance et l’amour. Il suffirait, nous dit-on, de croire, et même parfois même moins que cela. Avoir été baptisé, avoir reçu certains sacrements, ce serait suffisant, sans que ni la foi ni l’espérance aient la moindre influence sur notre vie quotidienne. Si c’est cela croire, alors oui, il y a de quoi avoir des doutes !

Vous doutez, vous vous demandez peut-être si vous avez la foi ? Pensez-vous comme la majorité des français, qu’il existe une puissance supérieure, peut-être Dieu, mais vous doutez ?

Jump!Alors placez vraiment votre confiance en Jésus-Christ. Comprenez qu’Il est mort pour votre péché, pour cette indifférence coupable à Dieu, pour cette incapacité totale à faire le bien, et pour cette facilité coupable à faire le mal.

Croyez aussi l’Écriture qui vous promet par Jésus-Christ une relation personnelle entre vous et Dieu, qui fait de vous des enfants d’un père plein d’amour, de bonté, de compassion, qui se prolongera jusque dans la vie éternelle.

Laissez vous transformer par Jésus-Christ. Lui seul peut vous rendre capable d’aimer Dieu de tout votre cœur et votre prochain comme vous même. Lui seul peut briser le cercle vicieux du péché, du mal dans notre vie.

Cette foi, n’est pas exempte de doute, mais elle est fondée sur l’Évangile seul. C’est une foi solide, qui n’est pas religieuse, liée à l’espérance et à l’amour.

Lisez l’Évangile, examinez l’enseignement de Jésus, vous découvrirez que votre vie peut être complètement transformée par une vraie confiance en Jésus-Christ.

Tiré d’un texte d’Alain Stamp

Credit photo:
mkorchia, danorbit

Two thoughts on “Foi ou doutes ?

  1. Texte intéressant, merci. Quels livres pourriez-vous me conseiller qui commente la Bible journalièrement comme « Soif de la Parole » d’Alan Stibbs ou est-ce le seul? Je vous remercie.

  2. Bonjour,

    il y a beaucoup de possibilités. Par exemple, nous avons parlé de la série « Le Dieu qui se dévoile ». Cf à http://cms.unpoissondansle.net/?p=978 , achat via les Editions Clé à http://bit.ly/hRORpu

    Sinon, vous avez aussi les méditations quotidiennes dont nous avons tenté d’établir la liste de tout ce qu’on pouvait trouver sur le net. C’est à http://cms.unpoissondansle.net/?p=3829

    Je pense finalement au site Le Guide en ligne de la Bible dont nous avons parlé ici : http://cms.unpoissondansle.net/?p=4428

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents