Main menu
Un poisson dans le netRéflexion5 raisons de rejoindre une assemblée chrétienne

5 raisons de rejoindre une assemblée chrétienne

St Ebbes Church, Headington, Oxford

Voici 5 raisons à destination des chrétiens, 5 raisons pour lesquelles il leur est nécessaire de rejoindre une assemblée locale :

  1. Pour avoir l’assurance d’être chrétien
    S’il est vrai qu’une personne peut ne pas ressentir le besoin de rejoindre une église pour être sauvée, elle devrait néanmoins s’y intégrer pour avoir l’assurance qu’elle est sauvée. Les chrétiens, ceux qui sont habités par l’Esprit Saint, sont naturellement attirés vers les autres chrétiens, éprouvent le besoin d’être avec eux, d’apprendre d’eux, et de les servir.
    Ressentir au fond de soi cet appel et cet enthousiasme envers les croyants est l’un des indicateurs divins qui nous assurent de notre salut.
  2. Pour évangéliser
    L’histoire relate la vie de nombreux hommes et femmes de Dieu qui ont entrepris seuls de grandes choses pour le Seigneur. Cependant, le plus fréquemment, les grandes œuvres chrétiennes ont été et sont encore le résultat de la collaboration de chrétiens. Si nous voulons atteindre le monde avec le message de l’Evangile, il faut partager nos efforts avec nos frères et sœurs croyants.
  3. Pour dénoncer les faux évangiles
    Nos interactions avec les autres croyants nous permettrons de mieux saisir ce qu’est la véritable vie chrétienne. Plus celle-ci nous sera familière au travers des exemples de vie de nos frères et sœurs en Christ, moins nous nous laisserons berner par les contrefaçons.
  4. Pour édifier l’Église
    Rejoindre une église permet aux chrétiens de contrer leur individualisme charnel et leur enseigne l’importance de chercher à servir et à édifier les autres, et donc Dieu par voie de conséquence. Les fruits produits par un membre d’une assemblée sont au bénéfice de ses frères et sœurs. Chaque chrétien devrait être avide de servir dans l’église et d’édifier les autres par ses dons spirituels.
  5. Pour glorifier Dieu
    Nous pouvons glorifier Dieu dans la façon dont nous vivons notre vie, et dans notre obéissance envers ses commandements. Dieu est honoré quand nous nous réunissons dans l’unité et dans l’harmonie, au sein de ce qu’il a conçu pour nous, dans sa parfaite sagesse : l’église locale.

Source : Librement inspiré par 5 Reasons You Need to Join a Church

Credit photo:
Jimmy Reade

Two thoughts on “5 raisons de rejoindre une assemblée chrétienne

  1. Je ne suis pas convaincue, de ces certitudes quant à ces assemblées dites chrétiennes. Je ne doute pas du bien-fondé de ces arguments, toutefois, je voudrais en expliquer ma perpexité :

    La Bible est le fondement de notre foi, de notre recherche quant à la Vérité, de notre inspiration et de nos pensées. Se laisser conduire par la Parole, par l’Esprit de Dieu qui en découle est essentielle, indispensable pour justement discerner les faux prophètes, les écritures manipulées ou erronées, ou mal appropriées.
    J’ai vécu dans la solitude durant des années, loin des institutions religieuses, me basant sur la Bible, sur des prédications, des articles d’hommes et de femmes de bonne volonté….et le Seigneur m’a fortifié, et le plus important, a été mon obstination quant à la Vérité.
    La prière, la méditation, la volonté d’apprendre, de comprendre, d’aimer, m’a conduit à rester prudente quant à ces assemblées. Et il s’avère que ma prudence et le discernement m’ont aidé à entrevoir l’état déplorable des assemblées d’aujourd’hui. Les dérives, la fraternité inexistante, l’hypocritie, le manque de connaissance, le peu de travail personnel de chacun, l’écoute aveugle de la plupart ont donné des églises qui reflétent tout simplement….le monde ! Alors que l’on se doit d’être « hors du monde » de par notre attitutde.
    Je crois que vous n’avez pas encore compris que la plupart de ceux qui se revêt du mot « chrétien » ne n’ont que l’apparence, hélas, pas la sincérité. Je suis allée dans des « église », des assemblées de Dieu, et je peux vous dire, que j’ai été attristé de l’état déplorable de celles-ci. Cela crie, cela se lamente, ça lève les bras au ciel en hurlant le Dieu de Jésus-Christ, ça chante….mais la fraternité n’y est pas, les profiteurs en tout genre y résident, le mépris, le racisme, le mensonge, l’hypocritie, en sont les tristes constatations de notre époque. Rien d’édifie, rien n’informe, rien ne prévient de ce qui vient. La désolation.
    La dernière « assemblée » de notre siècle qui se devait d’être la « lumière » n’est plus ce qu’elle était…elle est celle dénoncée dans l’Apocalypse. Celle de Laodicée.

    Et je reste soncieuse de voir que vous vous puissiez encouragez celles-ci….ce n’est ni véritable, ni sincère, ni réaliste !

    Certes, il reste, ici et là, quelques assemblées unies, fortes et véritables, mais elles se font rares. Les assemblées de maison, petites, il est vrai, deviennent pré-dominantes pour les véritables adorateurs de Jésus-Christ, qui continuent à croire, à espérer, à étudier, à désirer ardemment faire la volonté du Dieu vivant et de son Oint.

    Visitez, écoutez, prenez le temps de parcourir les églises, ces « assemblées de Dieu », ne serait-ce pour la France, et vous serez, si vous être attentifs, honnêtes et sincères…sidérez, stupéfiez, abasourdi ! Et vous ne pourrez que constatez les dégâts ! Et vous serez affligés, comme Dieu doit l’être, de cet étalement de mensonges, d’enseignements pauvres et sans réels impacts sur ces hommes et ces femmes aveuglés, tièdes, sans réel foi, sans réelle conscience de notre monde qui sombre et dont le retour du sauveur est imminent.

    Je vous en prie, soyez vigilants, n’encouragez pas ces assemblées, plus aujourd’hui, plus maintenant.

    Muriel

  2. Chère Madame,

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire.

    D’un côté, vous avez raison. L’église organisée, structurée, se corrompt facilement. Certaines unions d’églises, par leur manière de fonctionner, ont développé des traditions bien éloignées de l’Ecriture. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments de creux que Dieu suscite des hommes et des femmes assoiffés d’une spiritualité plus profonde… Et d’autres unions d’églises surgissent.

    D’un autre, l’Eglise reste le projet de Jésus. Lui-même affirme qu’il la bâtira, sans être gêné par les portes du séjour des morts. Nul hypocrite, nul démon ne saura l’empêcher son oeuvre. L’Eglise, le corps du Christ, demeure le projet de Dieu. Il jugera sévèrement ceux qui ont la chargé de s’en occuper et qui le font mal… A lui (lui seul!) le jugement.

    Vous pouvez dès lors faire partie de la solution en encourageant les frères et les soeurs et rester fidèle à Dieu, loin du « show » émotionnel de certaines églises. A vous de rendre visite à plusieurs églises pour voir lesquelles cherchent à vivre proche de Jésus, selon le Seigneur…

    Quant à l’Eglise de Laodicée, beaucoup voient effectivement l’indication de l’ultime église. Possible… mais… difficilement soutenable. Il s’agit avant tout de 7 églises réelles du temps de l’apôtre Jean. Avec qualités et défauts. Des qualités et des défauts que l’on retrouve souvent dans tous les siècles (les églises qui ont perdu leur premier amour, l’église d’Ephèse, sont des situations bien contemporaines).

    Boncourage à vous!

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents