Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes bases de la logique (5) : les sophismes

Les bases de la logique (5) : les sophismes

Day 292: Hello My Name Is...Nous avons entamé avant Noël une série d’articles sur l’utilisation du raisonnement logique dans notre témoignage. Pour une raison échappant à toute logique (ce qui est un comble avouons-le !), nous n’avons que très récemment créé une page de sommaire pour cette série dont 4 articles ont déjà été publiés. Nous vous invitons à lire ou à relire ces documents avant de poursuivre…

Nous allons aujourd’hui considérer les sophismes. Un sophisme est un raisonnement faux, ayant l’apparence d’un raisonnement logique et qui est fait dans le but de tromper (Définition Antidode).

Certains de ces sophismes ont été classés et nommés, nous le verrons par la suite.

Il en existe deux grandes catégories :

  • les sophismes formels, qui présentent des erreurs au niveau de la structure logique des arguments
  • les sophismes informels, qui présentent des erreurs de raisonnement qui ne concernent pas la structure : utilisation d’arguments émotionnels, attaques personnelles, langage ambigu, …

Dans ce deuxième cas, la tendance des débutants est de signaler immédiatement les sophismes à leurs interlocuteurs. Bien qu’il soit très utile de les repérer, il est souvent préférable d’être prudent et de garder cette information pour soi. C’est plus poli et plus productif !

Par ailleurs, détecter un sophisme est une chose, structurer sa pensée de façon correcte pour y contrevenir en est une autre, souvent bien plus difficile. Chaque cas est unique et c’est souvent en laissant son interlocuteur développer ses arguments qu’on en mesurera les forces et les faiblesses, pour enfin y répondre de façon pertinente.

Le principe doit toujours être celui de la charité et du comportement gracieux.

Dans les prochains articles, nous examinerons les sophismes les plus courants, en tentant d’en donner à chaque fois une définition et des exemples.

Source : Logic Primer 5: Logical Fallacies

Credit photo:
♥KatB Photography♥

Two thoughts on “Les bases de la logique (5) : les sophismes

  1. C’est vraiment interessant cette serie d’etude, neamoins je souhaiterai avoir des exercices d’application.

    1. Merci ! Le but est d’être capable, de plus en plus finement, de repérer les arguments erronés dans les conversations. Les exercices pratiques sont donc à votre disposition tout autour de vous. Tendez l’oreille et vous ne tarderez pas à en découvrir ! Postez en commentaires vos meilleures exemples !

      Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents