Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique La révélation de DieuLa révélation (4) : Dieu se révèle par l'Eglise et par le Saint Esprit qui anime l'Eglise (1Corinthiens 12.1-11)

La révélation (4) : Dieu se révèle par l'Eglise et par le Saint Esprit qui anime l'Eglise (1Corinthiens 12.1-11)

Voici le dernier volet de notre série sur la révélation de Dieu : Dieu se révèle par l’Eglise et par le Saint Esprit qui anime l’Eglise…. Prenez le temps d’écouter la forme audio de cette prédication : audio (mp3, 10 Mo, 32 min). Retrouvez le sommaire de cette série dans la rubrique Approfondir ses connaissances.

Introduction au ministère de l’Esprit

Les promesses de sa venue

Dans l’Ancien Testament, les croyants devaient s’attendre au secours de l’Esprit comme le souligne ce magnifique verset : « Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées » (Zacharie 4:6).

Les promesses se font plus précises dans les Evangiles, car :

  • Le Saint-Esprit ne pouvait venir qu’après la glorification de Jésus (Jean 7.39 et 16.7)
  • Actes 1.8 évoque la puissance du Saint-Esprit que les disciples devaient recevoir après.

Son ministère jusqu’à la conversion

Jésus annonce la venue de l’Esprit et précise ce qu’il fera…

« 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement : 9 de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10 de justice, parce que je vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » (Jean 16:8-11)

Son ministère lors de la conversion

C’est l’Esprit saint qui réalise la nouvelle naissance

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:6)

Son ministère dans la vie chrétienne

Le Saint Esprit est celui qui permet, conduit, encourage, nourrit la vie Chrétienne.

La révélation de la Pentecôte

Quel symbolisme merveilleux… Les langues sont un signes non pour les croyants, mais pour les non-croyants ! C’est le signe que l’alliance avec Abraham source e bénédiction pour toutes les nations, est en passe de s’accomplir !

C’est le début d’un nouveau ministère de l’Esprit : celui du baptême de l’Esprit.

  • « Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés … » (1 Corinthiens 12:13)
  • « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12:27)

L’Esprit éloigne des pratiques païennes (12.1-2)

Il ne faut pas croire que si quelque chose de bizarre ou de spirituel a lieu, c’est forcément de Dieu. J’ai documenté ailleurs quelques différences, notamment quant à la guérison. En tout cas, lorsque l’Esprit manifeste sa présence, c’est différent et supérieur aux manifestations du monde.

L’Esprit exalte la personne de Christ (12.3)

Ce que l’on croit du Christ, la manière dont on traite Christ dans un mouvement religieux, est un second indicateur pour l’évaluation des manifestations spirituelles. « Nul ne peut dire Jésus est le Seigneur si ce n’est par le Saint Esprit. »

Une spiritualité biblique ira toujours dans le sens d’exalter Christ en tant que Seigneur et maître.

L’Esprit accorde des compétences divines (12.4-7)

« 4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 5 diversité de services, mais le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. »

Un Dieu unique œuvre au travers de l’Eglise par son Esprit pour donner différentes compétences :

  • Des dons : des cadeaux de la grâce en action
  • Des services : des capacités à servir (diaconie)
  • Des opérations : un coup de main énergique !

Un don est la totalité de ce que Dieu fait dans une vie. Parfois c’est un cadeau complet, parfois des efforts, parfois des talents déjà présents avant la conversion…

Lorsque Dieu accorde une expressions spirituelle, c’est une manifestation… Dieu se manifeste… Dieu se révèle.

Et vraiment c’est le point principal que je veux souligner ici. Dieu se révèle directement et personnellement par le moyen du Saint-Esprit qui nous utilise alors que nous mettons à son service les dons, le temps, les talents…

Les rassemblements du dimanche, les rassemblements des églises de maison, les moments entre amis et frères – tous ces moments sont des occasions de manifester la présence de Dieu…

Credit photo:
pmonthey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents