Main menu

Dieu qui es-Tu ?

GaneshUn hebdomadaire consacrait son dernier numéro de décembre aux frasques de Dieu. Les sous-titres donnent le ton :

  • en son nom, on ne s'est jamais autant massacrés ;
  • en son nom, on justifie l'exclusion et l'intolérance ;
  • on le met à toutes les sauces, sous tous les déguisements
  • et pourtant Dieu est universel et Il est amour.

L'article soulignait les différences extraordinaires entre les dieux que vénèrent les hommes à travers le monde :

  • Pour les chinois les dieux sont les esprits des morts, soumis au destin contre qui ils ne peuvent rien. Et n'importe qui peut devenir un dieu après sa mort.
  • En Inde, Dieu est en chaque homme. Deux divinités sont à la base de tout, Siva et Vishnu. Le problème est que les dieux hindous peuvent avoir une multitude d'aspects : il existerait 33 millions de dieux en Inde !

Et que dire des intégrismes qu'ils soient musulmans, catholiques, orthodoxes ? Ils sont plus ou moins directement liés à tant de conflits armés sur notre planète. L'hebdomadaire en fait un triste recensement…

Les idées que les hommes se font sur les dieux sont aussi variées que leur imagination le leur permet. Mais derrière cette multiplication de dieux, il y a cette question universelle et bien réelle : qui est Dieu ?

  • Les athées disent qu'il n'y a pas de Dieu,
  • les agnostiques qu'il est impossible de savoir s'il existe et s'évertuent à partager cette ignorance avec des millions d'hommes.
  • Les panthéistes disent que Dieu, c'est tout simplement la nature.
  • Les polythéistes pensent eux qu'il n'y a pas un Dieu, mais plusieurs dieux. Le polythéisme est vieux comme le monde.

Et pour vous, qui est Dieu ? Faisons un test : Voici quelques questions à choix multiples auxquelles vous pouvez vous amuser à répondre.

Selon vous, Dieu est-il : une idée, une force, un homme, un esprit ?

Dieu, vous le voyez plutôt comme : un gendarme, un chef d'entreprise, votre propre père terrestre, une machine, aucune des réponses précédentes.

D'après vous, la Bible enseigne qu'il y a… un Dieu, trois dieux, beaucoup de dieux ou que nous adorons tous le même Dieu ?

Si Dieu existe, Il doit être universel et amour. Sans cela, Il n'est pas Dieu. Il ne peut nous être comparable, comme les dieux grecs ou scandinaves, violeurs de filles et assassins et coléreux.

Le prophète Ésaïe dans les Saintes Écritures est précis : « A qui comparerez-vous Dieu et comment le représenterez-vous ? » Ainsi toutes ces représentations de vieillard barbu et ventripotent sont un non sens.

La Bible est sans conteste l'ouvrage qui parle le plus de Dieu : 3 500 fois sous ce nom, 1250 fois sous le nom de Seigneur, et il y a bien d'autres titres qui lui sont donnés dans l'Écriture. Elle précise qu'Il ne ressemble exactement à rien ni à personne que nous connaissions. Si elle parle du bras, de la main, de l'oeil ou de la bouche du Seigneur, cela ne signifie pas qu'Il possède ses organes.

En revanche, la personnalité de Dieu est décrite dans l'Écriture avec une extrême précision. Il est auto-existant, éternel, infini, tout puissant, omniscient, omniprésent, immuable, souverain, …

Mais aussi Il est amour. Et quand la Bible dit que Dieu est amour, elle ne parle pas d'une forme d'amour sentimental, mais de l'amour qui se sacrifie, qui se donne et qui recherche le meilleur pour l'autre.

Dieu n'est pas venu comme ça de nulle part, placé sur un quelconque nuage. Non, Dieu veut le meilleur pour vous parce qu'Il vous aime, même si cela implique pour Lui un sacrifice.

À son amour s'ajoutent d'autres qualités : Sa miséricorde, Sa grâce, Sa bonté, Sa générosité, Sa patience, Sa sagesse…. et l'Écriture révèle encore bien d'autres qualités.

Dieu qui es-tu ? Lisez cet extrait du prophète Ésaïe :

« Mais toi Seigneur, tu es un Dieu plein de tendresse qui nous fait grâce, et qui est lent à la colère et riche en amour et en fidélité ».

Peut-être vous dites-vous : "Dieu oui, mais un Dieu plein de tendresse !" Oui, un Dieu de tendresse et de grâce. Ce Dieu plein de tendresse, riche en amour et en fidélité, il vaut la peine que vous le rencontriez !

D'après un texte d'Alain Stamp

Credit photo:
ccpixel

One thought on “Dieu qui es-Tu ?

  1. la croyance selon laquelle DIEU existe est pour moi la mieux partagée car on aura beau nié mais elle inherente à notre existence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents