Main menu

Croire en l'homme ?

Des livres et des articles sont parus récemment, écrits par des journalistes sur le sujet de l’humanisme et de la religion. La plupart de ces journalistes sont athées et il est intéressant de constater que pratiquement tous démontrent la croyance moderne de l’homme.

Croire en l’homme, c’est croire qu’il est bon, supérieur à tout, capable de s’améliorer et de tendre vers un état parfait. C’est croire que la paix est possible sur terre par des efforts humains, croire que la société va progresser.

Mais un journaliste parti au Rwanda disait : "ici, je ne me pose pas la question de savoir si Dieu existe ou pas. Je me pose plutôt la question : peut-on encore croire en l’homme ?". Les autres, unanimes, constatent que, du lance-pierres à l’arme nucléaire, l’homme n’a décidément pas évolué. S’il est certes capable de faire le bien, il nous faut reconnaître qu’il est aussi capable de faire autant – si ce n’est pas plus – le mal. L’un de ces journalistes soulignait d’ailleurs que croire en l’homme n’est ni plus ni moins qu’inventer une nouvelle religion dans laquelle l’homme se fait Dieu. Ceci, bien sûr, est irréaliste. Cependant, la conclusion de ce penseur lucide était une question : croire en l’homme n’est pas valable ; ne vaut-il pas mieux alors croire en l’amour ?

Cette interrogation significative montre que l’homme cherche depuis des millénaires une solution à ses problèmes. Conscient de ses limites, il cherche une entité parfaite de bien et d’amour, plus grande que lui, qui lui assurerait le bonheur. Or, il se trouve justement qu’un homme est venu, disant régler le vrai problème de l’humanité : libérer les hommes de ce "mal" qu’il y a en eux, afin de leur permettre de retrouver l’Être parfait qu’ils cherchent partout. Cet homme s’appelle Jésus, il a appelé le "mal" en l’homme le péché et nous a fait découvrir que Dieu est amour.

N’est-ce pas là la réponse à notre journaliste, ainsi qu’à nous tous ? Ce que l’on cherche est en Dieu ; pourquoi ne pas croire en Lui ?

Credit photo:
(c) rgbstock

Two thoughts on “Croire en l'homme ?

  1. commentaire n°1 écrit par charlie le 06/01/12 J’aurais dit que les hommes se croient.Is se croient supérieurs aux autres.A cause de leurs talents dans tels domaines,de leurs richesses,avec des réussites dans le sport,la politique,la culture, la recherche,les hommes sont considérés comme des dieux dans des sociétés.En effet j’admire des hommes à cause de leurs talents.Car si je crois en l’homme,je crois en dieu principalement.La différence entre dieu et l’homme.Les hommes sont mortels et sont passagers sur terre.Dieu est immortel et éternel.La bible et son histoire ancienne prouve l’existence de dieu et de son fils jésus-christ dont on attend le retour dans les années à venir

  2. Commentaire N°2 écrit par guillou l08/01/12 Nul n’est parfait sur cette terre.Car tous les hommes sont pécheurs.Ils vous trahirons.Leurs langues servent à pécher;la langue crée la parole du mal,car elle peut servir aussi à dire du bien.On dit la vérité en connaissance de cause.Mais je vous dis sincérement,méfiez vous de l’homme,ne croyez pas en lui.Caril cherchera des divisions,des querelles,des paroles pour vous décourager,méme pour vous nuire.Le péché dans l’esprit de l’homme empèche et éloigne le véritable amour de dieu pour nous les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents