Main menu
Un poisson dans le netRéflexionIntroduction – Les bases de la logique (1)

Introduction – Les bases de la logique (1)

EbonyG00216_LuMaxArt

Les bases de la logique (1)

Dans notre vie de chrétiens, il nous incombe d’exceller dans notre façon de penser. Une saine manière de raisonner contribue à éliminer les obstacles à la foi en Jésus-Christ. Mais plus encore, combinée à une personnalité attachante, elle illustre la sagesse chrétienne. Une réflexion approfondie fait honneur et gloire à notre Créateur et Seigneur

« Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » Romains 12:2

Utiliser les principes de la logique rend nos arguments rationnels et convaincants.

Mais qu’est-ce que la logique ? Il y a plusieurs façons de la définir, suivant les auteurs :

  • la logique étudie les méthodes que nous utilisons pour analyser les informations et en tirer des conclusions valides.
  • La logique est une façon de penser qui permet d’arriver à des conclusions correctes en comprenant les implications et les erreurs que les gens commettent souvent en réfléchissant.
  • La logique est la science de la conclusion nécessaire.
  • Un dernier ajoute : « la logique : la meilleure chose après la sainteté pour un chrétien » !

L’étude de la logique comprend plusieurs éléments. À son niveau le plus simple, la logique consiste en l’examen des propositions, des arguments, des suppositions et des conclusions. On se concentre sur la (bonne) façon de réfléchir qui mène aux conclusions correctes.

La logique inclut aussi l’étude des erreurs de raisonnement. Par des opérations de déduction et d’induction (opération mentale consistant à généraliser un raisonnement ou une observation à partir de cas singuliers) on en tire des conclusions correctes.

Finalement, la logique s’intéresse à la façon dont nous utilisons notre langue. Un penseur logique cherche à être précis et clair dans ce qu’il communique. Il tente de toujours rester prudent, méthodique et systématique.

La logique est construite sur 4 lois infaillibles :

  1. la loi de non contradiction (A n’est pas non-A)
  2. la loi de l’identité (A est A)
  3. la loi du tiers exclu (soit A soit non-A)
  4. la loi de l’inférence rationnelle (la déduction logique)

Ces lois infaillibles constituent la fondation de tout raisonnement logique. D’où viennent-elles ? De Dieu. Nous, chrétiens, reconnaissons que Dieu est à la base de la logique, car toute vérité est en Lui.

Dans le prochain article, nous verrons quelles sont les « briques de base » à utiliser pour construire un raisonnement logique

 

Sources :

Credit photo:
lumaxartou thegoldguys.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents