Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueChrist est Roi ! – L'intention du Roi (Mat 4:12-25) #8

Christ est Roi ! – L'intention du Roi (Mat 4:12-25) #8

ABSTRACT BODY« 23 Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, prêchait la bonne nouvelle du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs diverses, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et ils les guérit. 25 De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d’au-delà du Jourdain. »

Nous sommes au milieu d’une activité débordante et puissante : Jésus proclamait que le règne de Dieu était proche, accessible, et qu’il pouvait se mettre en place. Pour prouver sa capacité, Jésus guérit avec puissance.

Parlons un peu de ces miracles.

Leurs objectifs :

  • Démontrer la validité de ses propos (Mt 9.5) « afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : lève-toi, prends ton lit et retourne chez toi… » (Matt 9.6).
  • Démontrer la venue du Royaume (Mt 12.28)
  • Démontrer qu’il avait été envoyé du Père (Jn 5.36)
  • Démontrer son unité avec le Père (Jean 5.20 -27 )

Leurs caractéristiques :

  • Les miracles de Dieu et de ses représentants étaient réels. Même les adversaires du christianisme ne pouvaient nier la réalité d’une guérison.
  • Les guérisons et les délivrances étaient instantanées et l’effet des commandements ( » lève-toi et marche « ) était immédiat.
  • Les guérisons et délivrances du Christ et des apôtres étaient presque toujours collectives.
  • Les guérisons étaient non-discriminatoires, c’est-à-dire qu’elles ne dépendaient pas du type de maladie. Dieu n’a pas « plus de travail » avec une résurrection qu’avec la guérison d’une fièvre. Toutes les deux sont expression d’une même puissance.

Quelle puissance ! Aujourd’hui certains disent faire des miracles. Si c’est vrai, alors les miracles devront avoir ces caractéristiques. Sinon, ce sont des imposteurs, des charlatans.

En faisant tous ces miracles, Christ donne un avant-goût de ce qui se passera lorsqu’il instaurera son règne sur terre : notre corps de mort et de corruption sera transformé à l’image du corps ressuscité du Christ « C’est pourquoi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par-dessus l’autre » (2 Cor. 5:2)

Cet article n’est qu’un avant-goût de la prédication sur Matthieu 4:12-25. Prenez le temps de l’étudier en intégralité, en version pdf et/ou en version audio (18 Mo, 40 min). Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver sur notre site toutes les études déjà publiées sur le même livre.

Credit photo:
mariotto52, mariotto52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents