Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueChrist est Roi ! – La sainteté du Roi (Mat 4:1-11) #7

Christ est Roi ! – La sainteté du Roi (Mat 4:1-11) #7

Your Biggest FanPierre & l’horloge

Hier, j’ai fait un rêve étrange, j’ai rêvé que je mourrai , je montai aux cieux où j’étais accueilli par Saint-Pierre. Il me faisait visiter l’endroit et je voyais tout un tas d’horloge. A chacune d’elle était attribué un nom. Je trouvai cela étrange et Pierre m’explique : c’est très simple, chaque fois qu’une personne pèche sur terre, son horloge avance d’une minute : comme cela, on sait exactement où elle en est. Il y avait l’horloge de Siméon, j’étais curieux de voir à quelle heure elle était, celle de Daniel, elle était un peu plus avancée. Inquiet de ne pas voir la mienne, je lui demande où elle se trouve. « Oh, la tienne, dis Pierre, on l’a mis au 1er étage : Elle nous sert de ventilateur !

Nous allons parler de tentations, d’épreuves, de combats et de victoires. Ce faisant, je voudrais cependant qu’une chose soit claire : si je suis serviteur de l’Écriture et du Maître qui l’a inspirée, et si de tout mon cœur j’aspire à vivre dans la sainteté et la perfection du Christ, je dois avouer que ma vie ressemble parfois… à un ventilateur. Mais je suis fortement encouragé par le passage que nous allons décortiquer ensemble.

J’aimerai tout d’abord faire 4 observations fondamentales qui nous permettent de mieux gérer les tentations et les épreuves que nous rencontrons.

  1. Dieu règne sur nos épreuves.
  2. Dieu & Satan proposent deux interprétations d’une même réalité
  3. l’Isolement et la privation aggravent le danger d’une épreuve
  4. La loi de Dieu est le meilleur garde-fou de la chute

Examinons les 3 épreuves traversées par Jésus au désert

  1. La tentation de l’autosuffisance (Matt. 4.2-4)
  2. La tentation de l’autodétermination (Matt. 4.5-7)
  3. La tentation de l’autosatisfaction (Matt. 4.8-10)

Mais …

« Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus pour le servir. »

Ne pouvant qu’obéir au commandement du Fils de Dieu, le diable s’en va. On imagine l’extrême tension et la fatigue de notre Seigneur. Des anges approchent pour le servir. Premier round. 1/0

Et nous pouvons aussi être victorieux !

La Bible dit que nous avons été déplacés ! Arrachés du pouvoir des ténèbres, Christ nous a transportés dans son royaume (Col 1.13) ! Nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes, au-dessus de toute autorité, pouvoir & domination spirituelle.

La tentation du Christ apporte un immense espoir et un réconfort puissant. Héb. 4.14ss :

« Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons fermement la confession de notre foi. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses ; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »

Cet article n’est qu’un résumé des points importants de cette prédication. Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une Version audio (mp3, 18 Mo, 40 min).

Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances.

Credit photo:
standing-still

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents