Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Évangile selon MatthieuChrist est Roi ! – La présentation du Roi (Mat 3:13-17) – 006

Christ est Roi ! – La présentation du Roi (Mat 3:13-17) – 006

:)

La présentation publique du Roi s’entoure de toute la majesté divine.

Pour signifier la grandeur, la majesté, des procédures assez complexes ont été créées. Lorsque le Roi des rois fait son entrée dans la vie publique, le protocole est tout simple. Un désert, les eaux du Jourdain, une foule de pécheurs, & les paroles simples d’un prophète assez rude : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Et surtout, l’implication de Dieu, tout entier…

Le Fils, revêtu de l’Esprit (Matt. 3.16)

Le Saint-Esprit n’est ni une force — même s’il donne de la force — ni une énergie — même s’il nous ‘énergifie’ — ni une sorte de liquide ou de gaz remplissant un espace — même s’il doit remplir la vie d’un chrétien — ni un ‘je-ne-sais-quoi’ que l’on pourrait manipuler à sa guise. Lorsque l’Écriture parle de l’Esprit Saint, c’est en lui donnant une personnalité propre, et les attributs divins.

Le Fils, approuvé par le Père (Matt. 3.17)

Le Père approuve la jeunesse du Christ, il approuve le ministère du Christ, il approuve la mort du Christ. C’est fondamental car pour payer le péché, la Bible ne présente que deux possibilités : vous le payez vous-mêmes, ou vous laissez Dieu s’en charger.

  • Dans l’Ancien Testament les animaux sacrifiés devaient être parfaits. Sans tâche, robustes — de belles bêtes ! Tout ceci n’était qu’une image ; Hébreux nous rappelle que le sang des boucs ne peut pas laver les fautes. Mais une personne montrait, par le sacrifice, qu’elle comprenait la gravité de sa faute, et plaçait sa confiance dans le pardon de Dieu. L’idée, c’est que l’animal était tué à ma place.
  • C’était un prototype du sacrifice parfait, que Dieu lui-même réaliserait. Pour que ce sacrifice soit accepté, il fallait que le sacrifié soit parfait. D’où ces paroles répétées du Père « je suis satisfait ! « 

L’œuvre de Dieu pour sauver les hommes est spectaculaire :

  • Le Père conçoit un plan & envoie son Fils
  • Le Fils descend sur terre et meurt en recevant la punition destinée aux hommes
  • Le Saint-Esprit vient convaincre un certain nombre d’individus, et les équipe pour servir Dieu et les hommes.

Tout ça pour vous… Et qu’en faites-vous ?

Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une Version audio (mp3, 12,4 Mo, 32’50).

Lecture en ligne :

Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances.

Important : vous pouvez  vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
seyyed_mostafa_zamani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents