Main menu
Un poisson dans le netRéflexionConduire des conversations en apologétique – 18 – Pratiquer : la voie du succès

Conduire des conversations en apologétique – 18 – Pratiquer : la voie du succès

Nous poursuivons aujourd’hui une série d’articles sur la conduite de conversations en apologétique. C’est un texte inédit, présenté en 2008 lors d’une conférence sur l’apologétique à Grenoble. Cette série nous conduira une bonne partie de l’été. Nous espérons qu’elle vous sera utile pour l’annonce de l’Évangile autour de vous. Retrouvez le sommaire de la série ici, dans notre dossier sur l’apologétique.

Conduire des conversations en apologétique, Repères bibliques, attitude et méthodes > Pratiquer : la voie du succès

Voici donc les outils que nous voulions vous présenter dans ce court exposé. Bien entendu, les conversations réelles ne correspondront jamais parfaitement aux structures indiquées ci-dessus : les arguments seront plus flous à discerner, les conversations seront moins focalisées, vous serez parfois dérangés en plein raisonnement, etc.

De même, nos exemples sont très condensés et souvent provocateurs. Ils sont plus là pour vous faire comprendre la logique des démarches que pour reproduire la réalité…


Cependant, plus vous vous exposerez à défendre votre foi dans des conversations, …

… mieux vous serez à même de mobiliser vos connaissances (la stratégie) …

… et mieux vous pourrez les conduire (la tactique) en utilisant et en personnalisant les quelques outils présentés ici.

Assez souvent, vous réaliserez que vos interlocuteurs n’ont pas beaucoup d’arguments et que leurs propos sont simplement repris de ce qu’ils ont entendu par ailleurs.

Sortez de votre zone de confort ! Témoignez de Jésus-Christ en toutes circonstances. Ne vous laissez pas décourager par les apparences trompeuses. Une personne peut vous paraître vivement opposée, mais il y a de bonnes chances que vous lui ayez donné envie de réfléchir !

Représentez Christ d’une façon attractive et positive, démontrant par là que la perspective chrétienne vaut le détour.

En utilisant la bonne tactique, et avec l’aide de Dieu, vous pouvez souvent aider un pécheur à voir non seulement le problème (sa rébellion), mais aussi la solution (Jésus-Christ).

Bibliographie

Ce document est très largement inspiré de trois documents, par ordre d’« emprunt » décroissant :

Credit photo:
centralasian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents