Main menu
Un poisson dans le netRéflexionConduire des conversations en apologétique – 17 – La tactique de la locomotive

Conduire des conversations en apologétique – 17 – La tactique de la locomotive

Nous poursuivons aujourd’hui une série d’articles sur la conduite de conversations en apologétique. C’est un texte inédit, présenté en 2008 lors d’une conférence sur l’apologétique à Grenoble. Cette série nous conduira une bonne partie de l’été. Nous espérons qu’elle vous sera utile pour l’annonce de l’Évangile autour de vous. Retrouvez le sommaire de la série ici, dans notre dossier sur l’apologétique.

Conduire des conversations en apologétique, Repères bibliques, attitude et méthodes > La tactique de la locomotive

Cette tactique brutale et mal intentionnée est un peu particulière car elle est parfois utilisée par nos interlocuteurs ! Voici comment la reconnaître et comment s’en défendre.

Elle consiste de la part de nos interlocuteurs à nous asséner questions après questions, de façon agressive, sans nous laisser le temps d’y répondre et en nous interrompant sans cesse. Les personnes « locomotives » utilisent le fait qu’il est bien plus facile de poser des questions difficiles que d’y répondre. La plupart du temps, ils ne sont pas intéressées par les réponses que nous leur donnons mais ils cherchent à « prendre le pouvoir » dans la conversation.

Voici comment s’en défendre :

  • Arrêtez la personne gentiment et établissez une règle de fonctionnement dans le débat : « Attendez une minute ! laissez-moi finir !!! Vous m’avez posé une bonne question et vous avez droit à une bonne réponse. Etes-vous intéressé par ce que j’ai à vous dire ? »
  • Si ça ne fonctionne pas, faites-lui honte : « Voulez-vous vraiment prendre la parole maintenant ? Etes-vous vraiment intéressé par la réponse que je vous donne ou voulez-vous simplement poser des questions sans entendre les réponses ? Si vous préférez, je m’arrête ici et je vous écoute… »
  • Enfin, si les étapes précédentes sont inefficaces, abandonnez ! Écoutez poliment jusqu’à ce qu’il ait fini et abandonnez la conversation. Laissez-lui la satisfaction d’avoir eu le dernier mot, et partez.

Suite…

Credit photo:
Ben Grader

4 thoughts on “Conduire des conversations en apologétique – 17 – La tactique de la locomotive

  1. Bonjour,
    je crois que le mot « tactique » n’a pas sa place…Témoigner du Christ n’est pas une vente!!!

    1. Merci !
      je vous suggère de relire les premiers épisodes de la série pour mieux comprendre l’usage de ce terme un peu iconoclaste :-)

      Fraternellement

  2. Pingback: Comment faire face à une « locomotive » ? | Raisons De Croire

  3. Pingback: Comment faire face à une “locomotive” ? « Raisons De Croire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents