Main menu
Un poisson dans le netRéflexionConduire des conversations en apologétique – 12 – La tactique Columbo – Conclusion sur la tactique Colombo

Conduire des conversations en apologétique – 12 – La tactique Columbo – Conclusion sur la tactique Colombo

Nous poursuivons aujourd’hui une série d’articles sur la conduite de conversations en apologétique. C’est un texte inédit, présenté en 2008 lors d’une conférence sur l’apologétique à Grenoble. Cette série nous conduira une bonne partie de l’été. Nous espérons qu’elle vous sera utile pour l’annonce de l’Évangile autour de vous. Retrouvez le sommaire de la série ici, dans notre dossier sur l’apologétique.

Conduire des conversations en apologétique, Repères bibliques, attitude et méthodes > La tactique Columbo > Conclusion sur la tactique Colombo

Se défendre de la tactique Coloumbo

Cette tactique qui peut n’être qu’une technique de manipulation peut être utilisée contre vous. Répondez calmement en notant les questions et en demandant du temps pour y répondre. Considérons que c’est aussi une opportunité pour, en temps voulu, apporter des réponses chrétiennes bien construites à votre interlocuteur.

Conclusion sur la tactique Colombo

La tactique Columbo est efficace : on s’informe et on peut aussi déstabiliser d’une façon désarmante, avec des questions soigneusement sélectionnées pour faire avancer la conversation.

Rappel de ses trois buts :

  • collecter de l’information,
  • renverser l’obligation de se justifier,
  • exploiter les fragilités de faux raisonnements.

Suite…

Credit photo:
proctorarchives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents