Main menu
Un poisson dans le netRéflexionConduire des conversations en apologétique – 06 – Stratégie et tactique, deux éléments d’une défense chrétienne – Avant tout, une conduite chrétienne et sensée

Conduire des conversations en apologétique – 06 – Stratégie et tactique, deux éléments d’une défense chrétienne – Avant tout, une conduite chrétienne et sensée

Nous poursuivons aujourd’hui une série d’articles sur la conduite de conversations en apologétique. C’est un texte inédit, présenté en 2008 lors d’une conférence sur l’apologétique à Grenoble. Cette série nous conduira une bonne partie de l’été. Nous espérons qu’elle vous sera utile pour l’annonce de l’Évangile autour de vous. Retrouvez le sommaire de la série ici, dans notre dossier sur l’apologétique.

Conduire des conversations en apologétique, Repères bibliques, attitude et méthodes > Stratégie et tactique, deux éléments d’une défense chrétienne > Avant tout, une conduite chrétienne et sensée

Les éléments présentés ci-après ne sont pas des astuces ni des ruses pour détruire les non-chrétiens, ou pour remplir son tableau de chasse !!! Certaines de ces tactiques sont très efficaces et peuvent être utilisées à mauvais escient (humilier l’autre, « vaincre » oralement sur les gens, les obliger à se ranger à notre point de vue, …). Ce n’est pas notre but. L’esprit de destruction ne vient pas de Dieu mais du diable.

Il s’agit d’être direct, concentré sur son objectif, qui est d’amener l’autre à se poser des questions. Il ne s’agira jamais de faire peur, ni d’être agressif.

Le but est plutôt de trouver des moyens intelligents d’exploiter les raisonnements erronés des cultures non chrétiennes trop souvent opposées à Dieu (Eph. 2.2) pour amener nos interlocuteurs à être confrontés à la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Enfin, la Bible nous enseigne à être prêt à défendre l’espérance qui est en nous (1Pierre 3:15). Cette espérance est contenue dans la Parole de Dieu. Cela veut dire que notre défense de la foi doit être basée sur une connaissance solide des Écritures. Dans les discussions, le Seigneur pourra aussi nous amener à confier à nos interlocuteurs quelques citations des Écritures. Soyons confiants dans la puissance de la Parole de Dieu pour interpeller nos amis bien au-delà de nos conversations. En même temps, usons avec sagesse de la Parole, de sorte que si nous y faisons référence dans la discussion, cela soit compréhensible pour ceux qui nous écoutent. La première parole à laquelle nos amis sont confrontés, c’est la nôtre…

Au delà des arguments scripturaires, nous présentons maintenant quelques tactiques simples à mettre en œuvre dans nos conversations…

Suite…

Credit photo:
pauljoran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents