Main menu
Un poisson dans le netRéflexionL'inspiration de la Bible … des rappels bien utiles !

L'inspiration de la Bible … des rappels bien utiles !

La Bible est la Parole de Dieu. Il ne suffit pas de dire que la Bible contient la Parole de Dieu, car cela donnerait à croire que certains passages en sont inspirés, tandis que d’autres ne le sont pas. La Bible est entièrement inspirée de Dieu. « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu. » (2 Timothée 3.16)

La Bible se dit elle-même une révélation divine, donc infaillible. Maintes fois dans l’Ancien Testament nous lisons : « Ainsi dit l’Eternel ». En Exode 20, nous lisons : « Dieu prononça toutes ces paroles. » Tous les écrivains de la Bible affirment que ce qu’ils ont écrit est un message de Dieu. L’apôtre Paul écrit : « Nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. » (1 Corinthiens 2.12-13). Et Pierre écrit : « Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.21).

La véracité des récits bibliques peut, en grande partie, être contrôlée en se référant à des sources extérieures à la Bible (découvertes archéologiques, etc.). Aucun autre livre n’a été l’objet d’autant de recherches que la Bible. Ses récits historiques ont souvent été mises en question, pour être ensuite confirmés par des recherches ultérieures.

La Bible n’appuie aucune des grosses erreurs courantes à l’époque de son origine. Elle n’est pas un « livre de la science », mais elle ne contredit aucun fait établi par la science, (bien qu’elle dise des choses contraires aux théories de certains scientifiques).

Nombreuses sont les prophéties bibliques données avec force détails qui se sont déjà accomplies à la lettre, ce qui ne peut être attribué au « pur hasard », puisqu’une incidence si élevée de prophéties accomplies est contre la loi de la probabilité. La seule explication en est que ces prophéties ont été données par révélation divine.

La structure même de la Bible est une autre évidence de son origine divine. Écrite par environ 40 auteurs venant de milieux différents, au cours d’environ 1.600 ans, elle fait preuve d’une unité surprenante, ce qui indique que par-delà ses différents écrivains il y avait un seul esprit directeur : le Saint-Esprit.

Il est évident que Dieu a utilisé la personnalité de ces écrivains. Dieu s’est servi des hommes pour communiquer sa pensée à l’humanité. Tout en tenant compte des limitations de ses portes-parole, Dieu les a guidés de façon à ce qu’ils puissent transmettre à l’humanité sa Parole même.

One thought on “L'inspiration de la Bible … des rappels bien utiles !

  1. Pingback: Est-ce que la Bible est la Parole inspirée de Dieu? « Étrangers et voyageurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents