Main menu
Un poisson dans le netÉcclésiaste Étude bibliqueLa mort, ça frustre grave (Écc 9) #9

La mort, ça frustre grave (Écc 9) #9

une tête de mortAujourd’hui, nous abordons le sujet de la mort. Le sujet est sensible …

La mort est un scandale, ce qui démontre, encore une fois, que nous ne sommes pas le fruit d’un hasard biologique – car si la conscience était issue du néant et destinée au néant, elle trouverait ceci tout naturel. Pourquoi trouvons-nous anormal que la vie se termine ainsi ?

Dieu nous a créé éternels. Et il nous a voulus dans une relation librement consentie. Dans ce monde parfait du jardin d’Eden se trouvaient deux arbres aux fruits particuliers. L’un était l’arbre de vie, et l’autre était l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Les fruits de ce second arbre étaient interdits.

Vous vous souvenez de ce que le serpent a dit ? « vous ne mourrez pas du tout… » … Et la mort est entrée, parce que conséquence du péché, de la désobéissance à Dieu, de l’idolâtrie. L’apôtre Paul rappelle : « le salaire du péché, c’est la mort ».

La mort nivelle tout le monde (9.1-6)

J’espère que vous êtes réconciliés avec Dieu. Dieu est en colère contre les hommes à cause de leurs fautes et de leur égoïsme. Sa colère n’est apaisée que lorsque nous saisissons la main de grâce et de tendresse lancée par Jésus.

A ceux qui sont sauvés, voici ce qui nous attend lorsque nous mourrons, en attendant que Jésus revienne sur terre, ressuscitant tous ceux et toutes celles qu’il sait être ses enfants :

  1. C’est un lieu de communion avec Jésus
  2. C’est un lieu de conscience et de réflexion
  3. C’est un lieu céleste mais localisable
  4. C’est un lieu d’émotion
  5. C’est un lieu de prière et de louange
  6. C’est un lieu d’anticipation du tribunal de Christ
  7. C’est un lieu relationnel
  8. C’est un lieu aux manifestations en partie similaires au nôtre
  9. C’est un lieu où l’on accède au fruit de l’arbre de vie
  10. C’est un lieu où l’on sait un peu de ce qui se passe sur terre

La mort éclaire la vie (9.7-10)

Voilà comment profiter de la vie sous le soleil, avant que la mort ne frappe :

  • Prends le pain et le vin avec joie !
  • Habille-toi pour la fête !
  • Favorise l’intimité du couple.
  • Eprouve de la joie dans le travail.

La mort surprend toujours (9.11-12)

Connaissez-vous le sort qui vous attend à votre mort ? Savez-vous où vous irez ?

Jésus dit « je suis la résurrection et la vie celui qui croit en moi vivra quand bien même il serait mort ». La repentance est impérative, un demi tour complet qui réoriente la vie vers la confiance résolue en Christ – tout ceci est l’œuvre de Dieu en nous qui nous unit à la mort et la résurrection du Christ, une fois pour toutes. Jean écrit : « je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu » (1 Jean 5.13).

Lecture en ligne 

Ce que vous avez lu n’est qu’un résumé : ne ratez pas l’intégralité de cette étude biblique, en format pdf et audio (mp3, 13 Mo, 45 min). Vous pouvez retrouver ici le sommaire de la série, rubrique “Approfondir ses connaissances“.

Credit photo:
http://www.sxc.hu/profile/Sadlej

3 thoughts on “La mort, ça frustre grave (Écc 9) #9

  1. je lis toujours vos articles avec délectation bible en main, et là ce sujet me passionne comme vous ne pouvez pas imaginer… pour moi le scandale c’est que 2000ans après le rachat de nos péchés on paye encore les pots cassés d’Adam entre temps Jésus est venu et il s’est passé beaucoup de choses, alors pourquoi même après la résurrection de Jésus et de.. .Lazarre, notre route mène toujours à la mort physique? ou alors on ne ressuscitera jamais en chair mais bien spirituellement(ma pensée), ce qui veux dire que dans 5 ou 10 mille ans on sera toujours en train de parler de la mort, du péché d’Adam etc.. comme nous le faisons aujourd’hui. Je lis le début de votre article : A ceux qui sont sauvés, voici ce qui nous attend lorsque nous mourrons.. 1-2-3 etc…. surtout au point 10!!!
    Oui mais dans Ecc 9-4-6-10 je lis tout son contraire! et dans Ecc 9-6 où se trouve l’espoir de résurrection la dedans ? ou alors à cette époque là- CAD avant JC – l’espoir de résurrection n’était pas acquise ? amicalement.

  2. Réponse de l’auteur de l’étude :

    Bonjour et merci de votre intérêt pour ces publications.

    Effectivement! Ecclésiaste s’intéresse à la vie « sous le soleil ». De cette perspective, pas grand espoir d’une résurrection. J’ai « profité » qu’on aborde le thème de la mort pour discuter de ce que la Bible dit de la vie après la mort, en m’appuyant sur d’autres passages de l’Ecriture. Car elle forme un ensemble qui se complète et chaque texte ne dit pas « tout » d’un sujet. Peut-être n’avez vous pas lu la version PDF complète? Le résumé ne montre pas d’où viennent ces affirmations.

    En tout cas, soyez certains que la résurrection viendra! Jésus a prouvé qu’il pouvait l’accomplir par sa propre résurrection corporelle. Si aujourd’hui ce n’est pas encore le cas, c’est parce que cela donnerait un coup d’arrêt à l’histoire du monde. Dieu est patient et ne veut pas qu’aucun périsse, nous dit la Bible. Et en son temps, Dieu « sifflera » la fin des temps. Il convient de lire 1 Cor 15 et 1 Thess 4 ainsi que 1 Pie 3 pour se faire une idée plus précise de ce sujet.

    Bonne lecture!

    Cordialement,

  3. Il est clair d’après les Ecritures que tous les hommes ne seront pas sauvés. Notre liberté est à ce prix.

    Cette explication habituelle laisse néanmoins sur sa faim. D’où la séduction des thèses jansénistes. Car l’observation la plus superficielle nous pousse à croire que nous ne sommes pas tous aussi libres les uns que les autres. Quid du violeur ou du meurtrier en série ? Quel est son degré de responsabilité ? Qu’est-ce qui est prévu pour lui dans le plan divin ? Le Paradis parce qu’il n’est qu’un enfant irresponsable ? Ou l’enfer parce que le mal est en lui ?

    Et la foi ? Devons-nous vraiment croire sans comprendre ? Parce que c’est écrit ! Ou avons-nous le droit de demander aux docteurs de l’Eglise leur appui pour étayer notre foi sur la raison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents