Main menu
Un poisson dans le netRéflexionComment " voyez-vous Dieu " ?

Comment " voyez-vous Dieu " ?

On a demandé un jour à des enfants de décrire en quelques lignes l’image qu’ils se faisaient de Dieu. Presque toutes les réponses commençaient à peu près de la même façon :

 » Dieu est un très vieux monsieur qui vit au ciel … « 

Il est plutôt normal que les enfants s’imaginent Dieu comme quelqu’un de très vieux. Ce qui n’est pas trop grave en soit. En grandissant ils entreront dans le monde des adultes et leur perception de Dieu évoluera.

En revanche, conserver comme adulte la vision d’un  » vieux monsieur «  rend difficile la conception et le développement d’une idée juste de Dieu !

Pour beaucoup de gens aujourd’hui, Dieu est un vieillard qu’il faut traiter avec révérence et respect. Il n’est pas question d’attendre de lui qu’il comprenne ni se débrouille au milieu des complexités et des problèmes de la vie telle que nous la connaissons !

Combien de fois entendons-nous des phrases du genre :

 » J’aime voir en Dieu un grand architecte, ou un grand artiste, ou un grand mathématicien… « 
ou  » Je ne peux pas concevoir Dieu comme un juge… J’aime penser à lui simplement comme à un père… « 

Ce genre de remarque signifie souvent le refus d’accepter certaines affirmations bibliques concernant Dieu. Ceux qui se croient libres d’avoir de Dieu une idée qui leur plaît, transgressent le second commandement qui défend qu’on se fasse une quelconque représentation de Lui !

Saint Paul dit :

 » Le monde avec sa sagesse n’a pas connu Dieu  » 1 Corinthiens 1.21

Essayer, même avec sagesse, intelligence, réflexion, déduction, de se représenter, de s’imaginer Dieu est le meilleur moyen de ne jamais connaître l’Éternel créateur et de devenir idolâtre !

Mieux vaut nous humilier, L’écouter et apprendre de Lui. Le laisser nous enseigner qui Il est et quelles doivent être nos pensées à son égard.

 » Mes pensées ne sont pas vos pensées,  » nous dit-il,  » et vos voies ne sont pas mes voies …Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies  » Ésaïe 55.8-9

Dieu ne nous ressemble pas : Sa sagesse, Ses desseins, Son échelle de valeurs, Sa manière de faire, diffèrent si radicalement des nôtres que nous ne pouvons :

  • ni les deviner intuitivement,
  • ni parvenir à les connaître par déduction en établissant de quelconques analogies avec nos propres conceptions de l’homme idéal.

Nous ne pouvons Le connaître que si lui-même s’adresse à nous, nous parle de Lui et nous explique qui Il est. Or, il a parlé aux prophètes et aux apôtres, mais aussi au travers des paroles et des oeuvres de son propre Fils. Grâce à cette révélation que l’Écriture Sainte rend accessible, nous pouvons nous faire une idée juste de Dieu.

Si vous désirez savoir qui est Dieu, il n’y a donc qu’une seule possibilité : lisez sa Parole, la Bible. Vous n’aurez plus une idée approximative ou vague de lui. Mais vous ferez sa connaissance. Une connaissance personnelle.

Alain Stamp.

Credit photo:
feuilllu

4 thoughts on “Comment " voyez-vous Dieu " ?

  1. Je suis partiellement d’accord avec cette analyse, mais n’oubliez pas que l’homme dans sa petite tête a toujours besoin d’une représentation car nous vivons dans un monde matériel et non d’esprit, car pour moi Dieu est esprit peut-être que je me trompe, on voit bien dans nos vies de tous les jours qu’on a besoin de représentation en image de ceux qu’on aime, par conséquent certains de nous qui aiment Dieu ont besoin un peu de cette vision « physique » de lui comme notre propre image, quelque part le : « faisons l’homme à notre image » y est pour beaucoup dans l’esprit des humains.
    enfin effectivement la vision du vieux monsieur n’est pas très réjouissant mais ils ont voulu dire « vieux » dans le sens que ça fait longtemps qu’il est là avec sa barbe blanche… ça tombe bien nous le croyons Eternel !

    1. Merci de votre commentaire. Venant du milieu catholique j’ai beaucoup réfléchi à cette question car c’est quelque chose qu’on me rétorque systématiquement : « certains de nous qui aiment Dieu ont besoin un peu de cette vision « physique » de lui comme notre propre image »… Plus j’y pense, plus je suis persuadé que c’est faux, que ce besoin n’en est pas un. Je me dit que notre Créateur nous connait bien, et qu’il sait comment nous fonctionnons. Si l’interdiction des images est l’un des 10 commandements, je me dis que c’est justement parce que c’est un mensonge de croire que nous en avons besoin… Et je ne peux que constater les terribles dérives de la désobéissance à ce commandement.
      Amicalement

  2. précision : j’ai dis « vision » ne pas confondre avec photo, imagerie, statue etc…moi aussi issue du monde catholique, je fuis les représentations religieuses de toutes natures que ce soit, mais il m’arrive de penser à Dieu
    comme je penserai à quelqu’un mais ça reste « terre à terre » et surtout cela ne remet pas du tout en question ma Foi, ni ma vision que j’ai de Dieu esprit, j’ai aussi voulu dire que quand on devient intime avec quelqu’un (Dieu) à un moment ou à un autre surgit la « représentation » dans sa tête de cet être aimé mais sans commune mesure avec une image ou statue. Mais si personne n’a jamais vu Dieu alors pour Jésus je me pose la question : quant est-il si il était venue et mort en 2005 par exemple combien de vidéo , de photos circulerai sur la planète? et quel serait l’impact de l’idolâtrie à propos de ses représentations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents