Main menu
Un poisson dans le netRéflexionAvoir confiance… mais en qui ?

Avoir confiance… mais en qui ?

Tout le monde a la foi !

Qui osera dire que la foi est une chose réservée à certains ? N’est-ce pas quelque chose que nous expérimentons chaque jour sous son synonyme non religieux de « confiance » ?

Quand je dois subir des soins médicaux ou une intervention chirurgicale, je fais confiance au médecin ou au chirurgien pour accomplir ce qui est nécessaire à mon rétablissement.

On pourrait ainsi multiplier les exemples pour démontrer facilement que tout le monde a la foi sans s’en rendre compte pour les choses de la vie courante, qui sont malheureusement souvent les choses non essentielles de la vie.

Peu de monde a la foi !

Oui, peu nombreux sont ceux qui ont la foi pour ce qui touche l’aspect fondamental de toute vie humaine : la relation avec Dieu. Dans ce domaine, il ne s’agit plus d’une confiance limitée à cette vie ici-bas, mais d’une assurance qui commence ici et maintenant et qui s’ouvre sur l’éternité. Encore faut-il ne pas se tromper dans son choix !

Croyez-vous en Jésus-Christ ? Pas seulement à son existence historique, mais aussi à ce qu’il a fait et dit pendant sa vie sur terre, et notamment à cette parole sans pareille :

 » Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi « 
Jean 14.16

Avoir la foi, c’est avoir confiance dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vivant aujourd’hui et révélé dans la Bible :

  • Confiance en lui pour le pardon de mes fautes.
  • Confiance en lui pour son aide dans les difficultés.
  • Confiance en lui pour la vie qui sera la mienne après la mort, quand je devrai rencontrer mon Créateur.

Seule cette confiance mise en pratique quotidiennement dans ma vie peut me donner la paix intérieure et la certitude que, le moment venu, je serai accepté sans jugement par Dieu.

Croire, c’est s’engager !

Un célèbre funambule français nommé Blondin installa un jour un câble au-dessus des célèbres chutes du Niagara : toute une foule se rassembla pour assister à ses exploits. Blondin installa une brouette sur le filin et s’adressa à la foule en disant : « Croyez-vous que je puisse transporter un homme dans la brouette ? ». « Oui, je suis sûr que vous pouvez le faire ! » cria un individu du premier rang. Alors notre funambule lui dit : « Eh bien, venez ! vous serez le premier homme à franchir les chutes du Niagara dans une brouette ». « Euh !… excusez-moi … pas moi… je ne peux pas faire ça… », dit l’homme qui disparut en vitesse au dernier rang de la foule.

Avoir la foi, ce n’est pas seulement croire que quelqu’un peut faire quelque chose, c’est s’engager personnellement et concrètement pour manifester la confiance que l’on a dans cette personne, ce que n’a pas su faire notre spectateur enthousiaste.

Vous croyez que Dieu existe : vous croyez que Jésus est la vérité et qu’Il est mort sur la croix pour vos propres fautes avant de ressusciter le matin de Pâques ? Alors accordez lui toute votre confiance, en tout lieu et à toute heure. Montez dans la « brouette » du Seigneur !

Credit photo:
speakingoffaith

One thought on “Avoir confiance… mais en qui ?

  1. Pas mal, cette injonction de monter dans la brouette divine ! Cela permet de se rappeler qu’on est entièrement dépendant de Dieu, et que la foi est un mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents