Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueQu'est-ce que le baptême ? Qui doit être baptisé ?

Qu'est-ce que le baptême ? Qui doit être baptisé ?

Avant que le Seigneur Jésus ne monte au ciel, Il donna un ordre important à ses disciples :  » Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder mes commandements. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen.  » (Matthieu 28.19-20)

Ainsi donc, c’est le désir du Seigneur que ses serviteurs, en annonçant l’Evangile, baptisent ceux qui reçoivent leur message. Le baptême est un sacrement institué par le Seigneur lui-même. Ceci soulève deux questions. Tout d’abord, comment cet ordre doit-il être exécuté ? Et ensuite, quel est le sens du baptême ?

Pour trouver une réponse satisfaisante à la première question, nous nous référons à Actes 8.26-39. Nous y trouvons un serviteur de la reine d’Ethiopie, voyageant sur son char et lisant dans l’Ancien Testament, le livre d’Esaïe, au chapitre 53. Cet homme recherchait sincèrement la vérité ; aussi Dieu amena-t-il son serviteur Philippe à lui parler. Philippe lui expliqua comment le Seigneur Jésus mourut sur le Calvaire afin de sauver les pécheurs. Le voyageur crut au Seigneur Jésus-Christ, et demanda à Philippe s’il pouvait être baptisé. Puisque cet homme avait vraiment cru en Christ, Philippe accepta de le baptiser. À cet effet, on arrêta le char près de l’eau. Maintenant, notez soigneusement les versets 38 et 39.

 » …Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau et Philippe le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe ; l’eunuque ne le vit plus et continua son chemin tout joyeux. « 

Quel est le sens véritable de ce baptême exécuté si simplement le long de ce chemin d’Orient, il y a bien des années, et qui continue à être accompli de nos jours ?

1. Tout d’abord, c’est un acte d’obéissance à la volonté du Seigneur Jésus (Matthieu 28.19). Son but n’est pas tant d’ôter la souillure de la chair, que de donner au chrétien une bonne conscience à l’égard de Dieu, en obéissant à la volonté du Seigneur (1 Pierre 3.21). Ceux-là seuls qui ont entendu la Parole et qui ont cru peuvent être baptisés (Actes 18.8).

2. Deuxièmement, Romains 6.3-5 enseigne que c’est un symbole, l’image d’une vérité spirituelle.

  1. L’eau est une image du jugement et de la mort.
  2. Quand Christ mourut, Il passa par les « eaux » du jugement et de la mort pour effacer nos péchés (Psaume 42.7).
  3. S’il est vrai que Christ est mort comme substitut du croyant, il est également vrai que le croyant est mort avec le Seigneur Jésus. En d’autres termes, quand Christ mourut, je mourus aussi. Quand Il fut enseveli, je fus enseveli à mon tour. Quand il ressuscita, je ressuscitai avec Lui.
Credit photo:
speedye

Two thoughts on “Qu'est-ce que le baptême ? Qui doit être baptisé ?

  1. Bonjour,
    c’est un réel plaisir pour le royaume de Dieu que d’enseigner son peuple des vérités bibles longtemps baffouées. Soyez bénis

  2. Le baptême témoigne de la foi. La foi de la personne (qui croit que Jésus Christ est mort à sa place) doit donc précéder le baptême! Et la résurrection signifie qu’une nouvelle vie (non plus indépendant, mais avec Christ comme guide) a commencé – ainsi le baptême devient un témoignage pour d’autres personnes qu’on veut être disciple de Jésus Christ (Mt 28).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents