Main menu
Un poisson dans le netSite chrétienLe Catholicisme à la lumière de la Bible (site externe)

Le Catholicisme à la lumière de la Bible (site externe)

vénération catholique à MarieNous avons déjà largement évoqué ce dossier. Est-il vraiment utile d’en rajouter ? Nous le pensons ! Le texte que nous vous présentons aujourd’hui a été écrit par un européen d’une part, et sa démarche est motivée par le rêve de voir l’église catholique changer de l’intérieur :

Dans mon rêve je vois des milliers de gens qui prennent conscience de leur situation délicate : ils sont dans une église dont ils découvrent peu à peu qu’elle s’est irrémédiablement éloignée de la Parole de Dieu.

Par petits groupes d’étude biblique, ils se laissent interpeller par le Saint-Esprit et décident de ne plus rester dans une église qui manifestement ne veut pas changer. Ils commencent à former une vraie église alternative, bâtie sur l’amour de Dieu et de sa Parole. Ils découvrent leur vraie unité avec des frères et sœurs d’églises évangéliques et protestantes autour d’eux.

Dans certains cas, ils se feront aider par ces églises. Dans d’autres cas, ils trouvent des curés qui partagent leurs convictions et qui ont quitté le carcan ecclésiastique avec eux. Ils deviennent les bergers de ces petits groupes, financièrement soutenus par eux. Dans d’autres cas encore, ils se débrouillent comme les églises du Nouveau Testament ont souvent dû se débrouiller, sans quelqu’un à temps plein pour les guider. Mais dans tous ces cas, ils sont conscients du Saint-Esprit de Dieu pour les conduire dans la fidélité à la Parole de Dieu.

Le résultat est que partout dans nos pays catholiques, l’Evangile de Jésus-Christ commence à prendre un nouvel essor. Ce n’est pas une nouvelle division qui s’opère, mais le réveil d’une vraie spiritualité, un retour aux sources bibliques qui prend le risque de laisser les structures bien rodées entre les mains de ceux qui préfèrent la tradition à l’obéissance.

Un rêve ?
Ou un défi ?

Oseront-ils relever ce défi ? Si le sujet vous intéresse, plongez-vous dans ce document passionnant d’une centaine de pages et gardez-le en référence !

Liens :

Credit photo:
avenefica

7 thoughts on “Le Catholicisme à la lumière de la Bible (site externe)

  1. Vous parlez très souvent es doctrines démoniaques enseignées par l’Eglise catholique.

    Avez-vous l’intention, un jour prochain, de parler également des doctrines démoniaques enseignées par les Eglises orthodoxe et copte ?

    Merci

  2. Je crains que cet article, ainsi que quelques autres, ne convainc que vous-même et vos partisans.

    Je me souviens encore de la tentative de conversation que j’avais essayé d’avoir avec vos comparses m’assommant d’anathème biblique (c’était sur ce blog même à propos de Marie).

    Après tout il faut bien se défouler, mais pour ce qui est d’une image d’ouverture vous repasserez…

  3. Je viens de lire l’article et je ne comprends pas les déchainements des commentaires no1 et 4
    moi qui suis un ex-catholique, je remettrai ma confiance en l’église catholique quand ils se serviront d’une bible!! quel mal y a t-il d’étudier la Parole de Dieu? la bible est un recueil de mensonges alors ? jamais je n’ai assisté à une messe avec une bible en main, alors comme je le dis souvent à mes proches si la Bible n’est pas la Parole de Dieu alors qu’on en finisse, qu’on la détruise, qu’on l’a brûle une bonne fois pour toute et qu’on n’en parle plus dans le monde entier ! dans le cas contraire qu’on la lit et qu’on observe ses commandements. Si le Vatican ne tolère pas sa lecture à haute voix dans les églises alors la foi en Jésus que l’on veut nous imposer est une imposture !
    et c’est valable aussi pour Marie, je cherche dans la bible un verset qui parle de l’adoration de la Vierge Marie…
    Alors qu’on arrête de nous manipuler avec des fausses doctrines comme ce fut le cas lors de la visite du Pape en France, dans son discours il cite Paul de tarse :(..) fuyez l’idolâtrie..! oui mais dès que l(on mets les pieds dans une église on a des dizaines de statues à l’effigie de Marie, de saint untel etc …ce n’est pas de l’idolâtrie tout ça ?

  4. moi je trouve que ce livre ne présente pas la vraie doctrine catholique malgré ce qu’il affirme. A chaque point du Catéchisme de l’Eglise Catholique qu’il oppose à la Parole de Dieu ne s’y oppose que dans la compréhension qu’a l’auteur de ce point du Cathéchisme. Prenons pour exemple le préliminaire : est-ce les Ecritures seules ou Les Ecritures et la Tradition et le Magistère qui sont la Parole de Dieu? La question est déja biaisée car elle sous-entend que la Tradition et le Magistère rajoutent des choses à l’Ecriture alors qu’ils ne prétendent en réalité qu’en donner l’interprétation exacte. Et cela tout le monde le fait car les Saintes Ecritures ne sont pas évidentes à tous ; preuve en est que dans les Eglises protestantes, où chacun peut affirmer posséder la bonne interprétation des Saintes Ecritures, lorsqu’on n’est pas d’accord, on se sépare et on fonde une autre Eglise d’où la multiplicité des doctrines à l’intérieur même des Eglises protestantes. La seule différence avec l’Eglise Catholique, c’est que chez elle celui qui tranche sur la bonne interprétation des Saintes Ecritures a été missionné par Jésus lui-même, comme les Saintes Ecritures en témoignent(« et toi quand tu seras revenu, affermis tes frères »(luc22,32), »Sois le pasteur de mes Brebis »(Jean21,16) et bien d’autres passages ou Jésus confie à Pierre la conduite de l’Eglise après son départ pysique)et comme cela a été compris dès les tous premiers temps de l’Eglise (voir Actes des Apôtres, par ex ch15 où Pierre et le collège des apôtres considèrent que la Bonne Nouvelle de Jésus rend la circoncision inutile, alors que c’était une règle perpétuelle de l’Ancien Testament).
    Je m’arrête là, mais si cette base est fausse, tous les articles de ce livre qui opposent par principe L’Eglise Catholique à la Parole de Dieu sont faux.
    J’ajoute quand même que l’auteur a une lecture que je trouve très parcellaire des Evangiles et des Epitres, de sorte qu’il ne cite pas les passages qui mettraient en difficultés les positions qu’il avance (voir l’epitre de saint Jacques et Mathieu 25 pour la question de l’importance des oeuvres pour le Salut).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents