Main menu
Un poisson dans le netMéta Site chrétienAstuce : Lire confortablement sur un écran

Astuce : Lire confortablement sur un écran

Une astuce que je désire vous partager, pour lire confortablement un texte sur un écran d’ordinateur. Je vous en parle aujourd’hui car j’ai repéré quelques sites internet dont je voudrais faire la promotion. Leur contenu est excellent, mais la mise en page des textes est décourageante pour les yeux… Lignes trop longues, caractères trop petits, interlignes étroites, couleurs peu contrastées, environnement clignotant, …

Bon, soyons honnête, aucun ne présente tous ces défauts à la fois !

Je vous présente donc aujourd’hui Readability, un outil très simple à utiliser, qui reformate le texte pour que vous puissiez le lire confortablement ! Voici comment l’utiliser :

Readability se présente sous la forme d’un bookmarklet, c’est à dire un « signet actif », à disposer bien en vue dans son navigateur web. Un simple clic et la plus indigeste des pages se métamorphose en un texte facile et agréable à lire. L’URL ne change pas (c’est pratique pour partager l’info) et il suffit de recharger la page pour retrouver la mise en page initiale. Petite démo ci-dessous…

Avant et après l’activation du bookmarklet « Readability » :

image sans Readability
 
Image avec Readability

Pour en savoir plus et pour configurer la police, la taille, les marges, etc. rendez-vous sur le site Readability (c’est en anglais). Une fois la configuration effectuée, glissez le lien dans votre barre de signets, et le tour est joué !

Avec ce signet magique dans votre navigateur, vous êtes paré pour lire le contenu de n’importe quelle page web, sans avoir à imprimer. Et moi je pourrai sans mauvaise conscience vous recommander quelques uns des sites que j’ai à cœur !

Votre dévoué webmaster 😉

4 thoughts on “Astuce : Lire confortablement sur un écran

  1. Je ne suis pas un as de l’informatique, loin s’en faut, mais avec des explications aussi claires je vais pouvoir en profiter moi aussi ! Merci !

  2. toute heureuse j’ai commencé l’opération; lorsque j’ai voulu le placer dans mes favoris, j’ai eu ce message « attention vous ajoutez un favori qui n’est pas sur voulez-vous continuer? »

    j’ai eu peur et j’ai dit non. Pouvez-vous me rassurer?

    pourquoi ai-je eu ce message?

    j’aimerai bien avoir cette facilité pour lire.

    d’avance merci.

    Recevez mes meilleures salutations en celui qui nous aime.

    clarie

    1. Bonjour,
      cette méthode est sûre et vous ne courrez aucun risque à l’employer. Elle est décrite et recommandée à de nombreux endroits. Non, vraiment, vous pouvez l’utiliser en toute tranquilité. Par curiosité, quel navigateur utilisez-vous ?

      Fraternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents