Main menu
Un poisson dans le netSite chrétienScience et foi : le réseau des Scientifiques Évangéliques

Science et foi : le réseau des Scientifiques Évangéliques

À l’occasion du colloque « L’âme et le cerveau : l’enjeu des neurosciences » organisé par la Faculté libre de théologique évangélique (Vaux-sur-Seine) le 28 et 29 mars 2008, les Groupes bibliques universitaires ont lancé le « Réseau des scientifiques évangéliques » qui rassemble professionnels et étudiants des filières scientifiques. Ce Réseau permet à des scientifiques chrétiens de rencontrer d’autres chrétiens engagés dans la recherche, l’enseignement et les études des sciences pour qu’ensemble, ils puissent :

  • élaborer une vision chrétienne de la nature, de la portée et des limites de la pratique scientifique
  • débattre des questions qui se posent à l’interface entre science et foi
  • réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux des sciences et de leurs applications techniques
  • mieux articuler leur pratique scientifique et leur engagement religieux
  • s’encourager à être témoins du Christ dans leur milieu professionnel
  • rendre disponible au public une réflexion évangélique rigoureuse sur les interactions entre science et foi.

Les étudiants participant à ce réseau peuvent en particulier profiter du contact avec des scientifiques expérimentés pour faire face aux interrogations nouvelles que leurs études engendrent par rapport à leur foi. De cette façon, ils peuvent faire le pont entre pratique scientifique et foi évangélique et préparer leur carrière professionnelle dans une perspective chrétienne.

Le réseau est ouvert à tout chrétien évangélique à formation scientifique ou en cours d’études des sciences, ainsi qu’à des personnes qui ont un intérêt professionnel particulier dans ce domaine, en particulier aux théologiens. Les GBUs assurent le cadre légal des activités. La confession de foi est celle des GBUs.

 Le Réseau des scientifiques évangéliques a un site sur lequel on peut trouver les interventions de leurs deux premières journées :

  • La science peut-elle être neutre ? début 2009
  • Perspectives bibliques et scientifiques sur l’évolution — début 2010

Une bonne ressource à suivre !

Credit photo:
martin_heigan

4 thoughts on “Science et foi : le réseau des Scientifiques Évangéliques

  1. Chers amis,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Foi raisonnable du Dr William Lane Craig, théologien et philosophe de réputation internationale, considéré comme le plus grand apologète chrétien contemporain et du demi-siècle passé. Ce livre intéressera tous ceux qui se préoccupent de la défense du christianisme historique face à des interrogations et attaques pressantes venant de diverses directions : la science, le naturalisme scientifique, la recherche historique, la critique biblique, les visions du monde concurrentes, etc. Vous trouverez une présentation détaillée de l’ouvrage et toutes les informations utile sur le site Foi raisonnable. Un prospectus A5 d’une page est aussi disponible ici en téléchargement pour ceux qui souhaiteraient obtenir un aperçu rapide de l’ouvrage et n’auraient pas le temps de consulter le site.

    Foi raisonnable, 1ère édition, juillet 2012, Les Editions La Lumière, 556 pages. Prix: 28 euros + 4 euros de frais de port.

  2. Ne me dites pas que les GBU sont mêlés avec cette blague d’organisation, hmm ???
    La séduction est grande… Les personnes composant ce réseau rejettent les vérités fondamentales de la Bible en faisant des compromis avec les théories darwinistes. Théories qui sont relèvent surtout de croyances et non de la science véritable.

    Ancdote :

    Quand je cherche déluge sur le site, aucun résultat.
    Je pensais y lire que le déluge fut également « symbolique » sachant que les évolutionnistes sont très combattifs face à cette vérité historiques.
    Ils n’ont pas évoqué cela car ce serait une preuve que leur démarche est scabreuse et que la théorie de l’évolution est tout bonnement incompatible avec la Bible toute entière, de Genèse à Apocalypse en passant – surtout – par les psaumes – et d’autant plus – par les évangiles et les épîtres. Même de manière poétique, de manière figurée, de manière imagée etc; cela est totalement incompatible.

    Il doivent donc faire un choix…

    1. Bonjour,
      Je suis honnêtement gêné par votre sarcasme… pour info, la séduction n’est pas si grande, car de nombreux chrétiens considèrent en effet évolution et foi biblique comme incompatibles et ils se font entendre d’une façon polie et intelligente. Trouvez la vôtre. Pour info, un débat intéressant a lieu actuellement sur ce sujet précis sur le site la rébellution (voir http://www.larebellution.com/2013/12/15/battle-theo-reynald-repond-a-guillaume/ pour le dernier billet en date, mais il y en aura peut-être d’autres).

      Fraternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents