Main menu
Un poisson dans le netÉcclésiaste Étude bibliqueL’écoulement du temps, ça frustre grave ! (Eccl 3) #3

L’écoulement du temps, ça frustre grave ! (Eccl 3) #3

C’est curieux le temps. On dirait que c’est quelque chose de simple. On sait le mesurer avec un chronomètre, on sait se donner un rendez-vous, on sait comment arriver à l’heure à l’église !

Pour le manager, le temps… c’est de l’argent ! L’adage est célèbre, et j’ai repris un livre assez ancien, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, au titre évocateur : Comment contrôler votre temps et votre vie. Nous y trouvons la clé de tout : La question de Lakein : Quel est, en ce moment, le meilleur usage possible de mon temps ?

Je ne sais pas si vous aimeriez vivre avec au-dessus de votre tête « la question de Lakein ». Ce ne devait pas être un drôle, notre homme ! Gérard Mermet observe :

Cette course toujours renouvelée contre le temps est en fait une course contre la mort ; il s’agit de « tuer le temps » avant qu’il ne tue. [Francoscopie 2005, Pour comprendre les Français, p.116]

Je n’aime pas cette manière de concevoir le temps, parce qu’elle ne conçoit seulement qu’à l’occuper…

Quand on parle du temps, du temps qui passe, on ne peut qu’être impressionné par la juste utilisation du temps qu’a eue Jésus.

  • Jésus a servi 3 années. Et le monde entier a été renversé.
  • Jésus a été occupé sans jamais rompre sa communion avec Dieu.

Ainsi, comment vivre ce temps, le remplir utilement, en faire son allié ? Cette section est l’une des plus concrètes et des plus utiles de l’ensemble de l’Ecclésiaste. Il y a là un principe fondamental de vie qui j’espère vous portera durablement.

… Découvrez la suite dans cette nouvelle prédication sur le livre de l’Écclésiaste. Comme à l’habitude, vous trouverez ici le sommaire de toutes les études de la série. Vous pouvez aussi l’écouter (mp3, 14 Mo, 45 min) ! Prenez votre temps et enrichissez vous !

Lecture en ligne 

Credit photo:
tonivc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents