Main menu
Un poisson dans le netÉcclésiaste Étude bibliqueLa vie, ça frustre grave (Écc. 1 ) #1

La vie, ça frustre grave (Écc. 1 ) #1

La frustration d’un spécialiste

« 1 Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi à Jérusalem. 2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. »
L’homme qui signe ces lignes est un professionnel de la vie – et de la frustration.

Après 40 ans de règne, de beuverie parfois, de sagesse, de folie, de femmes et de livres, après une réputation qui s’étendra dans l’ensemble du bassin méditerranéen au point de faire venir une reine d’Ethiopie pour voir sa sagesse, voici la conclusion de Salomon : « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. »

Voilà la grande conclusion phénoménale de l’existence… tout est vanité. Qu’est-ce que Salomon veut dire par là ?

Il n’est pas nécessaire de lécher le fond d’une poubelle pour savoir que ce n’est pas bon. Salomon l’a fait pour nous. Son expérience nous invite à la foi. La foi ce n’est pas seulement la confiance dans l’œuvre de Dieu pour le salut de notre âme, c’est aussi la foi que ce que Dieu dit est mieux que ce que je pense, ou ce que je ressens. Salomon nous invite à le croire pour éviter les chemins tortueux qu’il a pris.

Ce message (format PDF) est le premier d’une série d’études bibliques sur le livre de l’Ecclésiaste. Comme à l’habitude, retrouvez ici le sommaire de la série, rubrique Approfondir ses connaissances. Bonne lecture !

[Mise à jour du 1/4/10] : une version audio (mp3, 12Mo, 40 min) est désormais disponible pour cette prédication !

Lecture en ligne 

Credit photo:
8060665@N08

One thought on “La vie, ça frustre grave (Écc. 1 ) #1

  1. Il est rare l’homme qui en fin de vie ne pense pas comme Salomon…
    Qu’est ce qu’une vie?Qu’est l’oeuvre de nos petites mains…?Si je pouvais recommencer….
    C’est un constat assez répandu….et dès lors,il est évident que celui qui aurait suivi et pratiqué la vraie sagesse,se verrait et se sentirait plus »heureux » de son parcours terrestre.
    Hélas ,il n’est personne qui puisse suivre et pratiquer ,l’entièreté de la sagesse « écrite » du grand livre,car sa varie nature l’en empêche.
    Mais c’est cependant possible avec Christ,avec sa vie en nous ,de vivre comme il nous le fait savoir!
    La loi ou la religion ne peuvent produire tous ces conseils au -travers de nous….mais avec Christ et par notre »nouvelle naissance » en Lui,c’est possible.
    L’eau que nous buvons en notre parcours terrestre et qui nous donne d’avoir encore soif,n’est pas celle d’en haut que nous buvons en Christ et qui nous désaltère à jamais.
    C’est donc l’avantage du nouveau testament sur l’ancien testament: L’un dit au mieux ce qu’il faudrait faire pour être ou pour vivre en harmonie avec la « vision  » de Dieu;tandis que l’autre démontre la puissance que procure la vie de Christ en ceux de nous qui l’avons accepté et reçu.
    Le nouveau testament est révélateur du moyen unique,pour vivre éternellement cette harmonie avec Dieu.Ce moyen ,c’est Christ crucifié et ressuscité:nous en lui du début à la fin.
    Heureux donc celui qui croit en ces paroles de vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents