Main menu
Un poisson dans le netApocalypse 2 et 3 Étude bibliqueL'Église morte — Sardes (Apoc 3.1-6) – #5

L'Église morte — Sardes (Apoc 3.1-6) – #5

« …Je connais tes œuvres : tu as le renom d'être vivant, mais tu es mort. » Dieu connaît leurs œuvres, comme il connaît tout de nous.

Ce qui est troublant, c'est le contraste.

  • D'un côté une bonne réputation… « tu as le renom d'être vivant »
  • D'un autre le constat de Jésus est sans appel. « mais tu es mort »

C'est quoi une église morte ? Je crois que Jésus utilise l'histoire de la ville de Sardes comme leçon de chose pour l'Eglise : Plus qu'aucune des 7 villes, Sardes vivait de sa splendeur passée. Sardes était devenue un musée dont les hommes chantent les louanges, mais dont Christ rédige le constat de décès. J'ai un peu minimisé ici les propos de Jésus pour les rendre peut-être plus percutant pour nous. En fait, une église morte, c'est une église où les gens ne sont pas nés d'en-haut. Ce sont des gens qui jouent à l'église

  • Ils ont les activités d'une église – mais ils ne sont pas le peuple de Dieu
  • Ils ont les sacrements d'une église – mais ils ne sont que des imitations d'un symbole
  • Ils ont des œuvres chrétiennes – mais ce n'est que de l'humanisme spiritualisé.

Regardez en Occident. Il y a des milliers d'églises qui sont comme cela. L'Esprit de Dieu n'est pas au milieu de ces assemblées…

Quand on regarde l'histoire de l'Eglise, on voit ce cycle se répéter :

  • Il y a une vitalité, une jeunesse et une ardeur dans une adhésion sans compromis aux données de l'Ecriture. Des hommes et des femmes proclament l'Évangile, annoncent clairement la personne et l'œuvre de Jésus comme unique moyen du salut. Toute une génération de personnes est sauvée et se réjouit des grâces reçues en Christ
  • La 2e génération est généralement plus diplomate, plus intégrée à la société, à qui elle cherche à plaire. Et pour plaire, quoi de mieux que les bonnes œuvres, les œuvres sociales ? C'est une manière de rester entre les deux – entre la foi chrétienne qui nous demande de prendre soin des veuves et des orphelins, et la société qui admire un tel dévouement.
  • La 3e génération ne se souvient pas pourquoi il faut prendre soin des veuves et des orphelins, mais elle est heureuse de le faire. Malheureusement, cette 3e génération est morte, elle ne connaît pas l'Évangile, elle ne sait rien du salut. Elle prend soin des veuves et des orphelins sans se soucier de leur destinée éternelle.

Bien-aimés, la première question que je pose à tous ceux et toutes celles que je rencontre et qui se disent chrétiens, c'est leur compréhension de l'Évangile.

« Savez-vous si vous êtes sauvé ? Pourquoi ? »

Et si c'est pas clair, je leur pose une seconde question ?

« Comment fait-on pour se convertir ? Que me dirais-tu pour que je sois sauvé ? »

Lorsque notre église cessera de prêcher la conversion à Jésus, le salut offert grâce à sa mort sur la croix, elle commencera son chemin de mort lente.

Un nouveau message percutant de la série sur les lettres aux églises de l'Apocalypse. Si vous la découvrez aujourd'hui, ne vous contentez pas de cette partie mais retrouvez ici le sommaire des 7 études publiées sur notre site, rubrique Approfondir ses connaissances. Une version audio mp3 (11 Mo, 37 min) vous est proposée, complétant la version rédigée (pdf)Il est possible de podcaster cette série, voir le sommaire pour plus d’information.

 

Lecture en ligne [audio:http://media.unpoissondansle.net/apocalypse/eglise-apocalypse_005_3.1-6.mp3]

Credit photo:
smb_flickr

One thought on “L'Église morte — Sardes (Apoc 3.1-6) – #5

  1. L’auteur ne s’aventure pas à « nommer » ce genre d’église ou de religion…qui foisonne en occident.
    Aussi,les responsables de celle-ci seront durement rejetés….mais heureusement quelques uns parmi elles,seront néanmoins avec Christ.
    Aujourd’hui mes amis,TOUT ce qui se passe en ce monde démontre les prophéties divines des derniers temps.
    Les guerres mondiales14/18 et surtout 40/45 en furent le prélude….et un fameux avertissement.
    L’état de la planète dont l’humain est seul responsable,l’état moral planétaire,toutes les acceptations « malsaines »de la société d’aujourd’hui,la recherche du profit à outrance,le retrait d’une vraie et authentique foi en divers milieux etc…confirment un retour de Christ de plus en plus près de nous.
    Mêmes les écrits ci-dessus démontrent que mêmes au-travers de ces prophéties » modernes », Dieu nous fait part de la vérité qui devrait nous concerner et donc être pour nous, un sérieux avertissement!
    Allons nous donc attendre que l’on crie « voiçi l’époux », pour chercher seulement à remplir nos lampes d’huile ? Prenez garde….car alors, pour ceux concernés, il sera alors TROP TARD, d’entrer dans la salle des noces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents