Main menu

Une expo Noël qui décoiffe !

C’est l’une des bonnes surprises de cette fin d’année : une expo d’affiches qui parlent de Noël d’une façon décalée et très en phase avec le malaise saisonnier qui vous étreint sûrement vous aussi.

Avec cette expo, l’Église Réformée du Marais souhaite redire à ceux qui regardent des affiches ou reçoivent des cartes de voeux, que Noël, ce sont bien sûr des symboles (lumières, cadeaux, sapins, familles, repas, crèches, pères-noël) mais surtout que Noël a encore plus de sens quand on retrouve sa racine : l’événement de la naissance de Jésus à Bethléem il y a 2000 ans.

Les thèmes : Cadeaux, Crèches, Familles, Lumières, Pères-Noël, Repas et Sapins !

Régalez-vous 

9 thoughts on “Une expo Noël qui décoiffe !

  1. Je suis « rêveur » quant à l’opportunité de fêter Noël,comme le font la plupart des religions chrétiennes….
    Je dis cela parce que pendant ce temps,le même monde religieux ne voit pas que « silencieusement » et « tout doucement »de plus en plus ,les autorités en place des pays
    s’opposent à la présence de la croix(symbole majeur de la foi chrétienne)en tous lieux publiques….école,tribunaux,assemblée gouvernementales etc…
    L’esprit des ténèbres se rit des petites crêches établies en ce monde de Noel et se réjouit de la disparition de la croix en tous lieux.
    La crêche fait « bon enfant  » et ne peut lui nuire ,d’autant plus que le monde en a fait une parodie « commerciale »sous toutes les latitudes…
    Mais d e la croix,il n’en est pas de même!
    La croix est le symbole du sacrifice du Christ et surtout de sa victoire sur les ténèbres.
    La croix,témoignage absolu de tout l’évangile ,n’est pas « commerciale » et cela ne crée pas un esprit de fête,ni de ripailles païennes etc…Le plus souvent…
    Ce que je veux dire et faire ressortir,c’est qu e le malin s’applique d e plus en plus à faire disparaître et à faire taire ce qui fait la puissance d e l’Evangile de Christ:
    La croix,là où Christ meurt est l’endroit de sa victoire sur le mal,sur le PECHE,sur Satan .

    Il n’est pas étonnant que les dominations,les principautés et les autorités des ténèbres de ce monde s’accordent et s’appliquent à en effacer toutes traces……

    Si Noêl est la naissance du jeune sauveur….la croix est le symbole de sa victoire sur le mal.
    D’ailleurs historiquement,fait-on grand bruit et fastes de l’endroit où sont nés César,Napoleon,Hitler,Socrate,Pasteur ou tout autre personnage ayant marqué l’histoire par sa vie,bonne ou mauvaise?NON!
    Mais vous verrez les lieux où ils sont morts,enterrés et partout où ils ont marqués l’histoire par des faits importants(bien ou mal).
    Ce qui est important et que le monde ne devrait pas laisser ausculter,c’est la mort et la résurrection du Christ.
    C’est l’endroit de sa plus grande bataille….où paraissant vaincu ,il écrasa la tête de son ennemi.
    C’est l’endroit où il nous ouvrit le royaume de son Père,où il nous a guéri et délivré….
    Si on sait quel jour ,il est né….et qu’on en fait ce que nous savons,pourquoi ne pas s’interresser d’avantage au jour de sa mort et de sa victoire?
    Comprenez vous ce que je veux faire …passer?

  2. bonjour
    il n’y a aucune place ou il est ecrit Noel dans la parole de DIEU.
    Ce n’est pas biblique. Nous rions de notre Sauveur.Il n’est pas ne un jour de décembre mais vers mars ou avril puisque les brebis étaient dans les paturages voir les evangiles.
    Fêtons sa résurection,il est vivant et non mort sur des festivitées imondes.travaillons a notre salut pour sa venue proche.Que notre coeur se circonci. Tout n’est que vanité!Levons nous pour défendre notre sauveur de gloire.!Rentrer dans le chemin etroit et resserer que large et spacieux.!J’espere que le message passera dans vos coeurs. Amen!Que DIEU parle dans vos coeur!

  3. Noel est essentiellement lié à l’équinoxe, le renouveau solaire présent chez la plupart des civilisations antiques, en particulier les romains.

    Bon si on pousse jusqu’au bout du raisonnement sur ce sujet, on rejoint les témoins de J, qui d’un coté n’ont pas faux, mais qui de l’autre pousse le bouchon un peu loin au sujet de noel et des autres fetes chrétiennes d’ailleurs ( sauf Paques ).

    De toute manière, chaque année on a droit à la polémique au sujet de noel dans le christianisme. Alors oui c’est peut etre discutable en ce qui concerne les non croyants, mais au sein du christianisme, il y an néanmoins encore des valeurs au sujet de noel meme si ce n’est pas la bonne date. En tout cas c’est ce que me font dire les cultes spéciaux préparés chaque année à ce sujet.

  4. Bonjour. Le noël du monde m’a aussi parfois donné un sentiment de trahison, mais plus encore lorsqu’il n’y a aucune crêche dans le « décor ». Cette crêche peut être l’occasion d’un dialogue, de raconter l’histoire de Jésus…
    Jésus dit à Pilate: »…je suis né et je suis venu dans le monde… »…c’est heureux qu’il y ait encore cette fête pour en dire l’importance et le vrai sens. Beaucoup d’enfants le découvrent avec étonnement et curiosité…Dieu nous donne des jours de réjouissances et de joyeuses fêtes et Il dit aussi à ses enfants: »…soyez épris de vérité et de paix. » (Zacharie 8.19)

  5. Certes….mais qu’est ce que rendre « témoignage  » à la vérité?
    C’est exprimer verbalement et en sa vie,ce que lui a fait « vivre » son Père.
    C’est nous révéler notre état et notre nature de « pécheur »….c’est surtout nous le faire ressentir en notre conscience et nous donner ainsi de choisir et de vouloir vivre autrement,c’est à dire comme son témoignage le proclame.
    Autrement dit ,c’est de nous révéler la nécessité de « naître de nouveau « pour faire partie de son Royaume de sainteté et d’amour.
    Tous n’entendent ,ni ne voient ce « témoignage de la vérité….sauf ceux qui sont de la vérité.
    « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.  »

    Certes la crêche est un moyen de dire aux enfants….,oui,mais quoi?
    Que peuvent-ils saisir du »témoigage à la vérité »?
    Mais en adulte » pétri de ses péchés »,l’Esprit s’il le veut lui révélera sa misère profonde,c’est à dire sa propre vérité,sa perte ,son état d’esclave et de mort spirituelle etc…bref sa séparation d’avec son Père.
    Est ce qu’une crêche avec ses boeufs et son âne,me fera comprendre cela ?
    Cela peut créer des émotions,un attendrissemnt mais pas une contrition …
    Relisons le livre des actes des Apôtres :A moins de me tromper,trouvons nous un lieu ,un moment,un jour où nos pairs les Apôtres ont fêté la naissance du Christ?
    N’ont ils pas au contraire démontrer à chaque instant ,l’importance de sa mort et de sa résurrection à la croix,chaqu fois qu’ils devaient être réunis et en communion?
    Sa mort à la croix n’est- elle pas plus l’accomplissement parfait de »son rendu au témoignage à la vérité »?
    Qui donc est venu avec cet accent porté sur l’enfant divin,plutôt que sur l’exaltation de la mort et de la résurection du fils de Dieu?
    Si en chaque famille on se réjouit de la naissance d’un enfant…..loin après sa mort,doit-on encore fêter celle-ci?
    Ne doit on pas se souvenir du témoignage de sa vie,de ses actions,du vrai sens de celle-ci?
    Cette fête est tellement ancrée en nos moeurs qu’il est difficile de paraître sensé de m’exprimer ainsi….Cependant….?

  6. Ce n’est parce que la mort de Jésus est l’acte salvateur suprême, qu’il est dévalorisé à travers la crêche comme vous dites.

    Un enfant réagira mieux à un Jésus qui lui sera d’abord présenté, ou plutot présenté conjointement à la croix, comme ayant été enfant également.

    Personnellement, je ne vois pas où se situe le problème. Il y a juste ceux qui y voient exclusivement une manifestation du monde dans la crêche, qui ont à redire là dessus.

    Vous etes trés curieux Maumau dans votre raisonnement parce que vous etes à la frontiere du raisonnement jéhovesque sur les questions des fêtes chrétiennes tout en vous démarquant d’eux en meme temps.

    Si vous voulez allez jusqu’au bout des choses dans ce raisonnement donc, ne fetez pas du tout Noel en famille et ne souhaitez pas joyeuses fêtes à votre prochain lorsque vous le croisez, là sur ce point les témoins de jéhovah sont cohérents avec eux-memes puisqu’allant au bout de leur idéologie sur les fetes chrétiennes. Enfin dans la logique, c’est tout ou rien.

  7. Bonjour,

    et bonne année à tous !

    on aura une série sur la logique dans les raisonnements chrétiens un peu plus tard dans l’année… stay tuned !

    Ceci dit, je comprends les arguments de chacun d’entre vous…

    Amicalement

  8. Please,what means « stay tuned! »

    Cher ami Bob…
    vous me dites: »Vous etes trés curieux Maumau dans votre raisonnement parce que vous etes à la frontiere du raisonnement jéhovesque sur les questions des fêtes chrétiennes tout en vous démarquant d’eux en meme temps.
    ——Soyons logiques Bob….ne peut on se démarqués du catholicisme du Jeovesque ou d’autres sans y trouver des points communs oudu moins « compris » comme eux?
    Il est écrit qu’il faut faire tout avec …conviction.
    ____________
    Si vous voulez allez jusqu’au bout des choses dans ce raisonnement donc, ne fetez pas du tout Noel en famille et ne souhaitez pas joyeuses fêtes à votre prochain lorsque vous le croisez, là sur ce point les témoins de jéhovah sont cohérents avec eux-memes puisqu’allant au bout de leur idéologie sur les fetes chrétiennes. Enfin dans la logique, c’est tout ou rien.
    ———–
    Il est très difficile de vivre en ce monde « comme n’y étant plus »….non pas que nos convictions s’émoussent ,mais par le seul fait que nous ne vivons plus seul.
    L’épouse ,le conjoint ,les enfants ,les enfants d’une deuxiéme union,les proches etc…influencent et émoussent la lame de « notre vérité ».
    Si on devient comme vous le dites,il faut soit accepter de vivre seul et perdre les siens,soitvivre en communauté étroite comme les Jehovah le font….C’est d’ailleurs pour cela que la société les critiquent à tort ou à raison.
    On ne peut imposer ses idées….car même dans un but véritable,le temps démontrera l’effet contraire.
    Il faut beaucoup de sagesse et de renoncement.
    Jésus a aussi manger avec …tous et il en a vu boire .
    Aux noces de Cana,il n’y avait plus de vin,donc malgré leur estimation,ils avaienttous bu ….pas mal,sauf le Christ évidemment.
    Cependant ,n’a t’il pas « créer plus de six cent litres de vin extraordinaire?
    Que chacun fasse donc selon sa propre conscience et là ,où la vérité est arrivée en lui….et tout ira bien.
    Mais comme le dit notre administrateur: »stay tuned….! »

  9. J’ajouterai car ma réponse se rapportait au verset …. ».rendre témoignage à la vérité »..
    en quoi un enfant verrait en un autre enfant au milieu d’une crêche….ce témoignage?
    Devra t il oublier quand il saura lire que tous les enfants nés de moins de deux ans(innocents)de cette génération furent tués…à Betléem et les environs?
    j’ai des doutes…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents