Main menu
Un poisson dans le netÉtude biblique Évangile selon MatthieuChrist est Roi ! – L’arrivée du Roi (Mat. 1.18-25) – 002

Christ est Roi ! – L’arrivée du Roi (Mat. 1.18-25) – 002

384897907_99ba23540dEn Palestine, il y a un peu plus de 2000 années, un enfant est né. Qui aurait pensé à ce qu’il était ? Qui aurait pensé à la manière dont il marquerait le monde ? Qui aurait anticipé tout ce qu’on peut relever dans ce passage ? L’œuvre divine qui débutait possédait une profondeur que peu pouvaient comprendre. Même avec le recul et l’éclairage de toute la Bible, cette œuvre nous dépasse.

Et pour choisir un foyer d’accueil, Dieu a pris un homme et une femme de gros calibre. Des gens simples. Joseph était le descendant légitime du trône de David, mais le trône avait été usurpé par Hérode. Joseph était un homme pauvre. Lorsque Jésus naîtra, il aura juste de quoi offrir au Temple le sacrifice des pauvres : deux pigeons (Luc 2.24).

Cela n’évoque-t-il pas quelque chose de la qualité de Dieu ? Regardez comment les grands de ce monde se comportent. Regardez avec quelle pompe les leaders de ce monde interviennent, le respect qu’ils exigent.

Mais quand Dieu vient sur terre, il naît dans une écurie. On le place dans une mangeoire, et c’est une famille économiquement défavorisée qui le reçoit. Dieu est un bon maître et Seigneur. Jésus a dit que l’on est esclave de ce qui a triomphé de nous. Si nous regardons tous les  » maîtres  » qui dominent les gens de notre époque, nous remarquons combien ils sont durs et insatiables, et combien leur contrôle est une véritable emprise.

Notre Dieu est vraiment digne de notre confiance, de notre adoration. Vraiment !

(Re)découvrez comment Dieu est entré dans notre monde en lisant cette étude biblique de l’Évangile de Matthieu 1.18-25 ou en écoutant sa version audio (mp3, 18 Mo, 44 min).

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne :

Important : vous pouvez  vous abonner au podcast de cette série d’études et récupérer automatiquement les messages audios via un client de podcast comme iTunes. Cliquez au choix sur le fil RSS du podcast ou sur le lien d’abonnement direct avec iTunes

Credit photo:
bies via Compfight cc

One thought on “Christ est Roi ! – L’arrivée du Roi (Mat. 1.18-25) – 002

  1. Si le Sauveur eût paru en homme supérieur de classe,en une sorte de roi assis sur un trône d’or,devant qui toutes autorités se seraient abaissées en courbettes,l’armée à ses pieds,le monde financier et des affaires aussi,s’il eût habité un château couvert d’or et craint de tous ses autres voisins bordant son pays….sans doute le monde entier l’aurait acclamé,craint et servit…..humainement.
    Comme il en est et qu’il en fût au travers des âges….pour beaucoup.
    De quelle qualité aurait été leur « conversion » à tous?
    Que vaut l’adhésion par obligation de fait,par crainte ,par intérêt?Par peur de sa vie et des siens?
    L’histoire n’est elle pas témoin de ce genre de « conversion » à certaines religions?

    S’il ne sagissait que du pouvoir de pardonner et ainsi de dissiper toute condamnation éventuelle de leur vivant…..on comprendrait!
    Mais Christ ,ce Roi venu d’en haut et dont le royaume n’est point içi bas….?
    Mais quand il sagit surtout non pas uniquement du pardon ,mais surtout d’obtenir une toute autre « nature » permettant en esprit d’entrer dans ce royaume de paix et d’amour…?
    Ne fallait -il pas que « la conversion »(changement radical d e l’être ) ne soit point « charnelle »,mais principalement spirituelle….Il fallait donc que l’individu soit attiré non pas par la crainte ,le faste ,le pouvoir temporel,l’argent et la dorure……mais par « révélation » de son propre état spirituel.
    Qu’il puisse « se hair « en sa propre découverte ,au point de souhaiter de toutes ses forces « internes » de devenir tout autre …..c’est à dire ,comme celui qu’il voyait en esprit et en profondeur:le Christ révélé,le Fils d e Dieu.
    Volà ce qui justifie le petit nombre,le petit peuple d’élus en comparaison des milliards d’individus existant ou ayant existés.
    Son existence terrestre,son parcours durant sa vie sur terre,son comportement,sa démonstration,sa seule recherche de la gloire de son Père et non d e lui-même,son extraordinaire miséricorde et compassion à l’égard de TOUT CE QUI ETAIT PETIT et négligé par les autres ainsi que la puissance « spirituelle » qu’il manifesta
    en miracles,guérisons et délivrances démontrent qu’à partir du plus simple de tous engendré par l’Esprit ,Dieu se faisait connaître et se révélait à ceux qu’il appelait.
    Pendant que le monde adore et se prosterne devant la puissance ,l’or des temples et les fastes humains des religions diverses…..Dieu nous parle au -travers de celui qu’il envoya à sa manière et ce contrairement à la sagesse de ce monde…..
    Tout les témoignages que vous entendrez convergent vers cet état de fait:c’est au coeur « profond » que Dieu parle,c’est à l’esprit de celui qu’il appelle et non à ses sens et à ses perceptions purement humaines.
    Si c’était le cas,le monde entier serait converti….encore qu’il l’est pour sa perte mais hélas,dans un autre « royaume »,celui des ténèbres!

    Jésus n’est plus dans la crêche,ni parcourant les rues de Jérusalem,ni même sur la croix de son sacrifice,ni même encore en son tombeau…il est glorieusement assis à la droite du trône de son Père où ayant reçu TOUS POUVOIRS et AUTORITE,il parle et en appelle au coeur profond de l’homme à se convertir …en LUI!
    Non pas à fuir un jugement qui viendra certainement,mais à changer….et à se revêtir de sa nature « glorieuse »pour entrer dans le royaume de son amour!
    Aucune religion ne peut produire cela….mais elle peut dans le meilleur des cas,nous y conduire et nous en instruire de son vrai et unique chemin.
    Elle peut par la démonstration de sa propre « vie nouvelle « ,nous en indiquer le …chemin et nous conduire par petits pas aux pieds de celui qui donne la vie éternelle!
    De celui qui nourrit pour toujours et qui donne à boire de cette eau qui désaltère à jamais….
    Christ,celui qui né il y a deux milles ans,attend …..à la porte de notre coeur qu’il souvre à son entendement et non ,à celui des hommes et de leurs philosophies
    trompeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents