Main menu
Un poisson dans le netMéta100 fois sur le métier…

100 fois sur le métier…

La publication des documents sur notre site procède d’une réflexion que nous menons continuellement, réflexion visant à être le plus « efficace ». Efficace ?

Depuis quelques temps, vous avez dû vous en rendre compte, nous introduisons les longs documents par un article court, illustré d’une photo exprimant le mieux possible (et la théologie ne s’y prête pas toujours aisément !) le thème du document. Quelques phrases adaptées du contenu intégral ont ensuite pour but de vous apporter quelques idées fortes et de donner envie de lire le document en entier. Des liens vous sont enfin proposés vers le contenu « texte » et, quand c’est possible, vers l’équivalent audio.

Ainsi :

  1. ceux qui survolent le contenu de nos pages en tirent juste l’idée convoyée par l’image. Si celle-ci est bien choisie, l’idée passe ;
  2. ceux qui lisent l’article en tirent un peu plus. Ils ont accès à quelques unes des idées principales du texte long, et se font ainsi une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre s’ils se plongent dans le contenu intégral
  3. ceux qui lisent le document entier ont toute l’information, surtout s’ils couplent leur lecture avec l’écoute du fichier audio, très complémentaire.

Bien entendu, nous espérons toujours qu’un maximum de lecteurs vont prendre le temps de lire le document intégral, mais nous sommes aussi des surfeurs, et nous procédons très souvent comme indiqué en 1) ou 2) sans culpabilité ! Nous sommes donc résolus à offrir le meilleur service à chaque type de lecteur.

Notre série « phare » de ces derniers temps, les 125 prédications sur l’Évangile de Matthieu, obéit à cette règle depuis l’étude n°87 seulement… Auparavant, nous ne fournissions qu’un lien vers le document en texte intégral. Pour corser le tout, nous avons transformé en pdf un grand nombre d’études auparavant diffusées en html en suivant un procédé peu pertinent ; le résultat est plutôt décevant (voire figure ci-dessous).

Bref, la publication de cette série est hétérogène et témoigne de nos errements à travers les années avant de finaliser nos règles de publication. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de reprendre une fois de plus (la dernière espérons-le) le début de cette série, en appliquant scrupuleusement nos règles de diffusion, pour vous offrir à terme une série homogène, plus agréable à consulter et offrant quelque chose à tous les types de visiteurs… Ce temps de l’Avent se prête bien au démarrage d’un Évangile, et nous allons donc commencer très prochainement. Les autres séries seront reprises et homogénéisées à la suite de celle-ci. Du travail en perspective !

N’hésitez pas à profiter de la richesse de cette série, même si vous l’avez déjà suivie il y a quelques temps. Bonne lecture, quelque soit le temps que vous nous consacrez !

Credit photo:
© PhotoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents