Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes six ennemis de l’engagement apologétique – I. L'indifférence

Les six ennemis de l’engagement apologétique – I. L'indifférence

La série d’articles (voir le sommaire de la série) que nous publions actuellement nous a semblée pertinente à plus d’un titre, tant les sujets abordés sont mâtinés de bon sens et d’observation sans faux-semblant des milieux évangéliques. Nous y retrouvons certains des thèmes traités ici-même, et nous y percevons un grand encouragement pour ceux qui veulent que la situation s’améliore. N’hésitez pas à commenter chaque article pour préciser comment, de votre point de vue, ces propos peuvent réveiller ce géant endormi qu’est l’église évangélique !

I. L’indifférence

Beaucoup trop de chrétiens semblent se moquer du fait que le christianisme est couramment tourné en ridicule et considéré comme dépassé, irrationnel et de courte vue. Ils s’en offusquent parfois (comme on s’offusque tous de tout un tas de choses) mais ils ne se mobilisent pas pour contrebalancer les attaques en présentant une défense du point de vue chrétien.

Pourtant, les Écritures enjoignent tous les chrétiens à être toujours prêts à défendre l’espérance qui est en eux (1Pierre 3:15). Notre attitude devrait être celle de l’apôtre Paul à Athènes qui « bouillait d’indignation en voyant combien cette ville était remplie d’idoles ». Ce zèle pour la vérité le conduisit à des échanges apologétiques fructueux avec les philosophes présents dans l’Aéropage (voir Actes 17).

C’est ce même zèle qui devrait nous animer. De même que Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique, nous devrions aimer suffisamment le monde pour atteindre les perdus, leur présenter l’Évangile et répondre aux objections de la foi chrétienne. (Jean 17:18)

Que pensez-vous de la description de cet « ennemi » de l’engagement apologétique des chrétiens ?

 << l’introduction II. L’irrationnel >>
Credit photo:
cuppini

One thought on “Les six ennemis de l’engagement apologétique – I. L'indifférence

  1. C’est discutable….
    S’il existe « indifférence »pour certains,c’est qu’ils n’ont jamais eu si soif,qu’ils ne veuillent faire savoir comment boire de cet eau d’en haut…
    Pour d’autres ,je reste persuadé qu’ils n’ont pas été toujours si « indifférent » qu’on veut bien le croire!
    A force de travailler ,de répandre ,de distribuer,de parler et d’essayer de convaincre ,on finit par se lasser…..de voir ce travail souvent piétiné ,épongé,récupéré
    par des mensonges,de voir des oreilles volontairement bouchées et des yeux fermés qui ne veulent pas voir….
    On en arrive à être convaincu que seul la puissance de l’Esprit agît et peut porter du fruit.Ce n’est plus de l’indifférence ,c’est de la sagesse….grandissante!
    Les sectes grandes ou petites oeuvrent par la « chair » et rassemblent encore,voir souvent un certain nombre d’adhérants.
    Ce n’est pas pour autant que tous entrent dans le royaume de Dieu.
    Or,c’est la seule chose enviable et espérée pour qu’un chrétien ne reste pas « indifférent » au sort d’autrui.
    Si on nous dit: » nous devrions aimer suffisamment le monde pour atteindre les perdus, leur présenter l’Évangile et répondre aux objections de la foi chrétienne.  »
    Je répondrai que ce n’est pas qu’on ne l’a point fait….
    Même sur ce site:qui n’a jamais présenté l’Evangile sans être parfois déchiré,contredit,nié ….par le langage de ce monde perdu?
    Répondre aux objections ?Lisons nos réponses et discernons en celle d’autrui souvent la véritable opposition….gratuite et mensongère.

    Rendre témoignage?Qui n’a point été traité de » simplets » ou d’apporter son propre évangile face aux religions diverses d’aujourd’hui?

    Qui sur ce site s’est reproché quoique ce soit, convaincu de ses erreurs doctrinales ou de suivre un faux chemin?

    Non,si l’indifférence existe à l’état pur,c’est alors chez ceux qui sont encore en leur mort…
    Pour les autres,ils sont fatigués …de crier dans le désert ou de jeter leurs perles aux pourceaux.
    Mais qu’un coeur brisé par la vie passe au-près d’eux,s’il est ouvert …ils se précipiterons vers lui.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents