Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes six ennemis de l’engagement apologétique – IV. La lâcheté

Les six ennemis de l’engagement apologétique – IV. La lâcheté

La série d’articles (voir le sommaire de la série) que nous publions actuellement nous a semblée pertinente à plus d’un titre, tant les sujets abordés sont mâtinés de bon sens et d’observation sans faux-semblant des milieux évangéliques. Nous y retrouvons certains des thèmes traités ici-même, et nous y percevons un grand encouragement pour ceux qui veulent que la situation s’améliore. N’hésitez pas à commenter chaque article pour préciser comment, de votre point de vue, ces propos peuvent réveiller ce géant endormi qu’est l’église évangélique !

IV. La lâcheté

Au sein de notre culture aux multiples influences « vivre et laisser vivre » est la norme. Les évangéliques sont parfois conduits à capituler face à la pression sociale et cela affaiblit leurs convictions. Trop d’évangéliques sont plus intéressés à paraître « gentils » et « tolérants » qu’à vivre une vie inspirée par la Bible et par l’Évangile. Peu sont prêts à présenter et à défendre leur foi hors de leur zone de confort, à l’école, au travail ou dans d’autres situations publiques. La tentation est grande d’en faire une affaire personnelle, de cloisonner leur vie.

Oui, nous sommes chrétiens (dans notre cœur) mais nous éprouvons les plus grandes difficultés à argumenter avec quiconque au sujet de notre foi et de la raison pour laquelle nous la professons. Ce n’est rien d’autre que de la lâcheté et de la trahison de ce que nous affirmons croire. Considérez la requête de prière de Paul, inspirée par Dieu, et sa recommandation pour nous :

« Que la prière soutienne votre persévérance. Soyez vigilants dans ce domaine, pleins de reconnaissance envers Dieu. Lorsque vous priez, intercédez en même temps pour nous afin que Dieu nous donne des occasions d’annoncer sa Parole, de proclamer le secret de son plan qui concerne le Christ. C’est à cause de ce message que je suis en prison. Demandez donc à Dieu que, par ma prédication, je puisse faire connaître clairement ce message comme il est de mon devoir de le faire. Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n’appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun. » (Col 4:2-6)

Oui, nous pouvons fort bien expérimenter le rejet, mais Jésus appelle « bénis » ceux qui sont persécutés à cause de son nom : « Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu’ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les prophètes d’autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière. » (Mat 5:11-12)

L’apôtre Pierre fait écho à son Maître : « Si l’on vous insulte parce que vous appartenez au Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. » (1Pi 4:14)

D’un autre côté, quand le Saint-Esprit bénit nos efforts, nos interlocuteurs répondront avec intérêt et même avec la foi qui sauve (Ro 1:16). N’oublions jamais que Jésus a toute autorité dans les cieux et sur la terre, et qu’il nous a envoyé pour proclamer et défendre son Évangile (Mat 28:18-20).

Que pensez-vous de la description de cet « ennemi » de l’engagement apologétique des chrétiens ?

 << III. L’ignorance IV. L’arrogance >>
Credit photo:
gi

One thought on “Les six ennemis de l’engagement apologétique – IV. La lâcheté

  1. Bien encore une fois,sans nier le bon sens de l’intitulé et qui s’adresse à tous….je réitère mes deux questions:
    Pour vous qui l’écrivez:Qui est donc l’église évangélique?
    Ensuite nommez vous donc,vous qui n’en faite spas partie….semble t il?
    Puisqu’on parle de « lâcheté » ,montrons donc ce qu’il ne faut pas faire….
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents