Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes six ennemis de l’engagement apologétique – Introduction

Les six ennemis de l’engagement apologétique – Introduction

La série d’articles que nous publions à partir d’aujourd’hui nous a semblée pertinente à plus d’un titre, tant les sujets abordés sont mâtinés de bon sens et d’observation sans faux-semblant des milieux évangéliques. Nous y retrouvons certains des thèmes traités ici-même, et nous y percevons un grand encouragement pour ceux qui veulent que la situation s’améliore. N’hésitez pas à commenter chaque article pour préciser comment, de votre point de vue, ces propos peuvent réveiller ce géant endormi qu’est l’église évangélique !

Ce document est inspiré par  » Six Enemies Of Apologetic Engagement  » de Douglas Groothuis.

 Introduction

De nos jours, l’apologétique est un domaine délaissé par les chrétiens évangéliques. Malgré le fait que les saintes Écritures appellent les croyants à être toujours prêt à se défendre contre quiconque leur demande raison de l’espérance qui est en eux (1 Pierre 3:15, voir aussi Jude 3), notre société manque cruellement d’une parole chrétienne défendant la vérité et la raison dans le concert public des idées. Nous n’avons pas de forte présence intellectuelle dans la culture populaire ou académique. Les raisons de cette anémie sont multidimensionnelles et complexes.

Trois livres explorent ce manque d’intellect chrétien dans le monde évangélique contemporain, et je les recommande fortement. The Scandal of the Evangelical Mind [Le scandale de la pensée évangélique] (Eerdmans, 1994) de Mark Noll’s explore les racines historiques de l’anti-intellectualisme des chrétiens évangéliques. Fit Bodies, Fat Minds (Baker Books, 1994) d’Os Guinness examine quelques problèmes historiques et esquisse ce à quoi un esprit chrétien devrait ressembler. Love Your God with all of Your Mind [Aime ton Seigneur de tout ton esprit] (Navpress, 1997) de J.P. Moreland explique pourquoi les chrétiens ne réfléchissent pas assez, puis il développe une théorie biblique de la pensée, et offre des arguments et des stratégies apologétiques d’une grande aide pour renforcer intellectuellement l’Église.

Mon humble but est d’exposer brièvement six facteurs qui inhibent de façon illégitime l’engagement apologétique des chrétiens contemporains. Si ces barrières sont dépassées, notre témoignage apologétique pourrait se renforcer et être digne de Christ.

  1. l’indifférence
  2. L’irrationnel
  3. L’ignorance
  4. La lâcheté
  5. L’arrogance et la vanité intellectuelle
  6. Les techniques superficielles et l’apologétique de pacotille
  I. L’indifférence >>
Credit photo:
pshan427

One thought on “Les six ennemis de l’engagement apologétique – Introduction

  1. « Introduction : De nos jours, l’apologétique est un domaine délaissé par les chrétiens évangéliques. »

    « I. L’indifférence : « Beaucoup trop de chrétiens semblent se moquer du fait que le christianisme est couramment tourné en ridicule »

    Trop d’articles commencent de cette manière. C’est à vous dégouter de lire la suite et d’en apprendre plus!

    Romains 15
    1Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

    Grâce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents