Main menu
Un poisson dans le netRéflexion« Ça va intéresser d'autres chrétiens ! » Vraiment ?

« Ça va intéresser d'autres chrétiens ! » Vraiment ?

C’est une histoire bien connue de la plupart d’entre nous je pense. On reçoit d’amis des méls d’amis qui les ont reçus d’amis. Les contenus sont parfois ludiques, amusants, romantiques, humoristiques, conspirationistes, … Et le réflexe est souvent, d’un clic, d’arroser à notre tour des dizaines voire des centaines d’autres personnes, et particulièrement notre carnet d’adresses chrétien (!)

  • On y trouve par exemple des présentations powerpoint, agrémentées de belles photos et d’une morale mielleuse et mièvre.
  • On y trouve aussi de l’humour « au dessous de la ceinture », de la politique « bas de gamme » se concentrant sur le dénigrement de tel au pouvoir ou de telle qui aimerait bien y être.
  • On y trouve des chaînes pyramidales qui nous imposent la retransmission sous peine de malédictions.
  • On y trouve des alertes de professeurs prestigieux mais parfaitement inconnus qui nous dévoilent tout et son contraire.
  • On y trouve enfin des mises à nu de conspirations machiavéliques et mondiales.

Vous commencez à le comprendre, cet article est un plaidoyer pour un usage intelligent du bouton [Faire suivre], car renvoyer quelque chose, c’est forcément y apporter notre crédibilité aux yeux des destinataires, c’est implicitement dire qu’on est en accord avec le contenu retransmis. Or, …

  • qu’avons-nous à transmettre comme message, si ce n’est l’Évangile et la paix en Christ ? Qu’avons-nous donc alors à diffuser ces messages de morale souvent douteuse ?
  • pourquoi nous associer à l’humour vaseux ? N’aurions-nous pas, en tant que chrétien, à témoigner de la joie du coeur qui s’est tourné vers Dieu ? Pourquoi devrions-nous nous salir, salir notre réputation et celle de Christ par conséquent ? Et ne devons-nous pas honorer nos autorités ?
  • Christ est victorieux. Que peuvent nous faire les malédictions ? Laissons tomber les chaînes !
  • les alertes sont rarement pertinentes (notez, je n’ai pas dit jamais !), rarement crédibles, rarement récentes. Consultez le site hoaxbuster.com pour vérifier !
  • les conspirations sont légions, et s’il est judicieux de se tenir alerté de ce qui se passe autour de nous, méfions-nous des explications globales et monocauses qui ont souvent des relents de Protocole des Sages de Sion. Voir l’excellent dossier du site Le Sarment à ce sujet. À lire absolument ! La vérité rend libre au lieu de nous asservir aux peurs du monde !

N’oublions pas que nous sommes Ambassadeurs de Christ (2Cor. 5:20) et que ce que nous communiquons, y compris par mél, est assimilé au discours chrétien par ceux qui sont mal affermis ou non croyants. Apprenons donc l’usage du bouton [Effacer] !

Le webmaster

Credit photo:
__olga__

Two thoughts on “« Ça va intéresser d'autres chrétiens ! » Vraiment ?

  1. bonjour

    J’ai trouvé trés interressant de voir votre avertissement pour toutes ses annonses vaseuses comme vous dites. Si tous les sites chrétiens resteraient dans l’unique parole de Dieu et non toutes ses balivernes qui ne glorifie pas Dieu.Restons dans l’étroit chemin qui mêne a la vie éternelle.C’est vrai que peux faire l’ennemi alors que nous sommes victorieux dans le Seigneur. Moi je crois que Dieu me protège pour toute choses, même le h1n1. Soyez beni pour tout votre beau travail dans le nom de Jésus.Que notre coeur et nos yeux soit sur l’éternel seulement.Gloire en son nom! amen.Sabine H.

  2. Bonjour
    examinon et observons nos oiseau vivant afin de faire comme jésus nous parle au sujet d’eux.
    Ne valez-vous pas plus que tous les passereaux!dans le ciel. Sije les nourrits a plus forte raison moi L’Eternel je vous donnerai ce qu’ils vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents