Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueméditation sur Luc 22:31-33 & Matthieu 26:33-41;69-75

méditation sur Luc 22:31-33 & Matthieu 26:33-41;69-75

Luc 22 :31  » Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères. 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort. « 

Matthieu 26 :33  » Pierre prit la parole et lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit : En vérité, je te le dis, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Et tous les disciples dirent de même. « 

 » 40 Il revint vers les disciples, qu’il trouva endormis ; il dit à Pierre : Vous n’avez donc pas été capables de veiller une heure avec moi ! 51 Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. 41 Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. « 

 » 69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous disant : Je ne sais pas ce que tu veux dire. 71 Comme il se dirigeait vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui se trouvaient là : Celui-ci était avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau avec serment : Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : Vraiment, tu es de ces gens-là, ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. « 

 » 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Il sortit, et dehors il pleura amèrement. « 

2 textes poignants parce qu’ils me rappellent ma propre faiblesse. Sans moi, a dit Jésus, vous ne pouvez rien faire. 2 textes pleins d’espoir également parce qu’ils contiennent une arme extraordinaire pour me permettre de vivre ma vie avec le Seigneur.

Ma faiblesse, car même un homme comme Pierre ne pèse pas lourd devant la tentation. La seule échappatoire qu’il ait trouvée c’est la violence de son épée. Mais comme dit Jacques 1 :20 …  » la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.  » Son geste de folie nous prouve cependant que les paroles qu’il avait prononcées en Luc 22. 31  » Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort.  » Ainsi que Matthieu 26. 35  » Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point  » n’étaient pas des paroles en l’air. En jouant à ‘Zorro’ avec sa petite épée, Pierre exposait réellement sa vie. Il était effectivement prêt à mourir avec et pour Jésus. Et c’est d’ailleurs ce qui lui arrivera plus tard, selon la tradition.

Mais ce que Dieu lui demandait, dans ce jardin où Satan, qui animait la foule, tentait de mettre la main sur Jésus, ce n’était pas un acte d’héroïsme à la seule portée de la volonté des plus braves, mais un acte d’identification, à la seule portée des plus soumis à la volonté de Dieu. Ce n’était pas un exploit du ‘moi’ que Dieu recherchait, mais une soumission du ‘moi’ à Dieu. Faute de soumission, Pierre en a été réduit à l’exploit du reniement de son maître, et même, au verset 74, à se laisser aller à jurer et à maudire.

L’énergie (spirituelle) de cette soumission ne se trouve que dans la prière. Que se serait-il passé si Pierre avait manié la prière aussi bien que l’épée ? Que se serait-il passé pour moi si j’avais su puiser quotidiennement à la source de la force tranquille de Dieu dans l’exercice persévérant de la prière lorsque la tentation survenait ?

Mon espoir, car j’aime beaucoup le contenu du verset 41 :  » Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation.  » Cela rejoint, me semble-t-il, le ‘Ne nous induit pas en tentation’ du ‘Notre Père’. Il y a en effet des tentations qu’on ne peut pas éviter. Le coléreux, à moins de se faire ermite, doit quotidiennement se frotter avec des gens qui vont provoquer son irritation. Comment pourrait-il faire autrement ? Mais il en existe d’autres, par contre, qui sont évitables et que le Seigneur nous ordonne de fuir :

1 Corinthiens 6 :18  » Fuyez l’inconduite. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l’inconduite pèche contre son propre corps. « 

1 Corinthiens 10 :14  » C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. « 

Je prie tous les jours que Dieu me garde des tentations là où je suis faible. Et, qu’Il soit loué, Il est fidèle dans ce domaine aussi.

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.
Credit photo:
ivetakosyan

3 thoughts on “méditation sur Luc 22:31-33 & Matthieu 26:33-41;69-75

  1. « veillez et priez…..pour ne pas entrer en tentation!
    Pour ne pas entrer….c’est préventif.
    Si on y est ,c’est plus dur d’en sortir!Paul le dira,il faut alors lutter dûrement.
    Faire sa digue et se protéger ,se fortifier par la prière et en veillant,est une attitude stable ,un état journalier….qui se devrait naturel.
    Cela garantît un esprit fort ,dominant sa « chair ».
    Mais si la digue rompt par manque d’attention,de soin à ses remparts….alors la tentation s’engouffre dans sa partie faible et béhante…Il faut alors « accepter » l’inondation et surtout en retirer leçon…
    Qui pourrait être tenté aux pieds du Seigneur?
    Mais assis dans le monde,prétextant qu’il ne peut rien nous arriver…?
    C’est l’éternel question.
    Nous sommes tous pareils,capables de tout….loin de notre position avec Christ!
    Satan ne s’emploie qu’à cela:nous éloigner de notre communion avec le Seigneur.
    Amicalement.

  2. lorsque la tentation vient….le secours vient de Christ.
    Comment?
    Pour celui qui s’est considéré « mort » en Christ et « ressuscité »(en esprit)avec Lui,l’Esprit Saint en lui ,lui rappelle sa position de délivrance au PECHE.Dès que cette position est reconquise par la foi,Satan se doit de déguerpir…..espérant un jour plus favorable.
    C’est içi la difficulté ou le discernement qu’il faille avoir en ces moments d’épreuve…
    La « chair »a et garde toujours des désirs opposés à ceux de l’Esprit.
    C’est donc par un effort de l’esprit régénéré qu’il nous faut agir,confesser ,crier même avec autorité notre position de foi!
    Si la foi est réelle en cette position « déclamée »,le Diable doit partir…vaincu.
    Le vrai problème est pour ceux qui n’ont pas ou qui n’ont hélas jamais connu ou vécu cette véritable position qui est la nôtre depuis notre « nouvelle naissance »…..
    Revêtir l’armure décrite spirituellement par Paul,est une réalité et puissance de Dieu pour nous garantir de la présence de Dieu!
    Qui viendrait nous tenter ,nous qui serions assis au pied du trône de la grâce?
    Si nous en sommes éloignés,c’est possible…mais à qui en incomberait la faute?
    A nous ,qui ne veillons et ne prions pas …
    Amicalement.

  3. QUE YAHWEH NOTRE DIEU VOUS BENISSE TOUTE L’EQUIPE DU « GROS » POISSON DANS LE NET AU NOM DE CE JESUS QUI CONTINUE A INTERCEDER POUR CHACUN DE NOUS. SOIT, LA TENTATION EST LA MAIS CHRIST EST LA SEULE SOLUTION. LA FAIBLESSE HUMAINE FAIT RESSURGIR LA force DE LA CHAIR SUR NOUS. EN TOUTE CHOSE, LE CHRETIEN CONSACRE DOIT S’APPUYER SUR CHRIST LE SUR ROCHER QUI N’EST PAS UN ROSEAU. PIERRE SUBISSAIT ICI LES SUPPLICES LIES A SON NOM DE FAMILLE. SIMEON SIGNIFIE ROSEAU DONC CHANGEANT. EN CHRIST JESUS SOYONS DES PIERRES ET NON DES ROSEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents