Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueL’impact de la mort du Christ (Matt. 27.51-56)

L’impact de la mort du Christ (Matt. 27.51-56)

Tout est accompli !

Le sujet était solennel. Difficile à entendre. La croix n’est certainement pas le moment de la vie du Christ que l’on aime à contempler le plus. Le voilà brisé, lui qui est juste, pour nous qui ne le sommes pas.

L’orage était terrible. Mais quel soleil se prépare ! Dès la mort terminée, un ensemble d’événements s’enchaînent pour communiquer tout le sens de la mort du Christ. On va commencer des réflexions plus joyeuses…

  • La déchirure pour dire l’ouverture : « Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas » Quel est le message ? Quel symbolisme ? L’Épitre aux Hébreux nous aide à comprendre :
    • Jésus entre dans le lieu très saint avec son propre sang.
    • Jésus ouvre un accès permanent au Père
    • Jésus nous garantit un accès éternel en la présence de Dieu
    • Jésus nous garantit un accès éternel en la présence de Dieu.
    • Jésus clôt l’alliance mosaïque pour inaugurer la nouvelle alliance en son sang.
  • Le tremblement pour dire le rétablissement (27.51b) « la terre trembla, les rochers se fendirent »
  • Les résurrections pour dire l’espérance (27.52-53) « les tombeaux s’ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection (de Jésus) et apparurent à un grand nombre de personnes. »
  • Les conversions pour dire la grâce (27.54-56) « Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande crainte et dirent : Il était vraiment le Fils de Dieu. Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin : celles–là même qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie–Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph et la mère des fils de Zébédée. »

Ces événements sont des « signes » qui disent au-delà de l’histoire ce que l’on peut en retirer. Jésus est Sauveur – et même ceux qui l’ont blessé bénéficient de sa grâce. Les foules qui ont crié leur haine, comprendront, 50 jours plus tard, la grâce d’un Messie mort et ressuscité.

Lisez en intégralité cette nouvelle étude de l’Évangile de Matthieu, proposée en version pdf et audio (mp3, 10 Mo, 34 min).

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_27.51-56.mp3]

Credit photo:
codedragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents