Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueL’enterrement du Roi (Matthieu 27:57-66)

L’enterrement du Roi (Matthieu 27:57-66)

Le temps des obsèques

La mort est un ennemi terrible qui frappe sans faillir… L’ultime hommage que l’on rend à un être aimé est toujours touchant. Selon la vie qu’a eu le défunt c’est parfois bouleversant. L’enterrement d’un enfant est insupportable. Celui d’un jeune parent, d’un conjoint, est une douleur qui n’est même pas exprimable… C’est de toute façon terrible, même lorsqu’un individu a vécu longuement et joyeusement. La perte, le désespoir, les regrets de ce qui n’a pas été fait ou mal fait…

La mort est un ennemi terrible.

Quand on lit le récit de l’enterrement de Jésus, on ne remarque rien d’extraordinaire. Dans ce texte, vous ne trouverez pas de versets à mémoriser. Après l’intensité de la crucifixion, c’est presque un soulagement, un apaisement… Jésus est mort, et le voilà mis au tombeau.

Et pourtant, ces funérailles révèlent encore à quel point il est unique. Elles révèlent encore une fois le cœur des gens qui l’ont côtoyé.

Nous vous proposons cette nouvelle étude de l’Évangile de Matthieu sous forme pdf et audio (mp3, 9 Mo, 32 min)

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_27.57-66.mp3]

Credit photo:
pagedooley

23 thoughts on “L’enterrement du Roi (Matthieu 27:57-66)

  1. un détail qui m’échapppe, »… on leur brise les os »…Jésus est déja mort! ça veut dire que les autres n’étaient pas mort ? c ‘est pour cela qu’on leur brise les os …? donc Jésus a eu de la chance d’être mort avant qu’on lui brise ses os est-ce un signe de Dieu ou il fallait que ça se passe ainsi pour accomplir une prophétie ou est-ce un hasard qu’il soit mort avant?
    – autre question ou trouver les écritures apocryphes ? quels sont les religions qui les reconnaissent comme inspirés par Dieu ?

  2. Bonjour Lazar,

    briser les jambes était effectivement le moyen de hâter la mort des suppliciés par suffocation, leur empêchant de reprendre appui sur elles pour respirer.. cf http://unpoissondansle.net/mat/Matthieu_27.45-50.pdf page 6 pour une explication plus technique. Et oui, Jésus était déjà mort parce que c’était une prophétie qu’on ne briserait pas ses os mais aussi parce qu’il a enduré bien plus que ses compagnons de misère : il a porté les péchés du monde et l’abandon de son Père… Peut-on parler de « chance » ? je ne m’y risquerais pas :-(

    Sur la seconde question les écritures apocryphes sont légion, et vous les trouverez sans trop de souci sur le net. Concernant la Bible, les catholiques ont ajouté certains écrits apocryphes à l’Ancien Testament pour tenter de justifier leurs hérésies. Par contre, ils n’ont rien ajouté au Nouveau Testament. Évidemment, ils reconnaissent cette bible falsifiée comme inspirée par Dieu, puisque c’était le but de la falsification !

    Amicalement

  3. Je crois que vous sortez du cadre des Apocryphes en y voyant des hérésies particulieres, qu’elles soient catholiques ou pas n’est meme pas la question.

    A l’origine, les livres des Maccabbées par exemple ont été écrits pour faire l’apologie de cette dynastie de résistants contre l’occupant de l’époque, ce n’est rien de plus…

    Le christianisme a bien su y trouver ce qu’il condamnait dedans ou y chercher des points d’appui doctrinaux, dans un cas comme dans un autre je ne vois pas le rapport. C’est un tout autre registre littéraire que la bible et un tout autre but.

    Voilà pourquoi, le fait d’y condamner ou plutot de trouver à y condamner les croyants catholiques, celà découlant de leur appropriation de certains textes, n’est pas à l’avantage de certains protestants qui revendiquent etre indépendants de ces livres tout en réutilisant ce qui est censé etre vu dans ces memes textes comme condamnation vis à vis de leurs  » adversaires »,pour etre au final tout à fait hors contexte historique comme leurs  » adversaires » doctrinaux.

    Cet effet boule de neige n’a rien de bien passionnant.

  4. Cher Bob,
    vous critiquez systématiquement tous nos écrits… Soit ! Je pourrais savoir, juste pour info, avec quoi vous êtes d’accord ? Avez-vous des sites de référence que vous encensez avec la même énergie que celle que vous déployez pour nous enfoncer ? Je suis curieux 😉

    Cordialement

  5. Bonjour, je ne critique pas, j’emets un avis. C’est vous qui le prenez systématiquement pour une critique selon vos critéres.

    Je déploie juste de l’énergie à contredire vos arguments intolérants envers la plupart des religions, et en l’occurrence envers le catholicisme où là votre énergie déployée semble phénoménale.

    Je ne sais pas, changez un peu de registre si vous en avez les capacités, ce dont je commence à douter, et aprés je changerai peut etre d’avis aussi.

    Je suis quelqu’un de fonciérement trés ouvert, sauf lorsque je lis vos articles un peu basiques.

    Au lieu de mettre 150 études par semaine, il serait plus judiciable d’en mettre 10 fois moins, mais nettement plus interessantes.

    Mais bon, les gens semblent ici se delecter complétement de cet acharnement absolu contre le catholicisme et precher un bel amou divin de l’autre coté.

    Qu’est ce que vous voulez que j’y peuve, c’est plus fort que moi, je suis tolérant de nature c’est tout…

    A Bientot.

  6. J’ai fait un petit test trés simple, vous avez 19 sujets de societés accessibles, en tout cas en ce qui me concerne, et 30 sujets traitant des croyances catholiques. Et c’est loin des fleurs qui leur sont envoyées.

    Je ne sais pas à qui vous voudriez faire croire que ce site n’est pas une base arriere profondément anti-catholique. Et lorsque la discussion est ouverte avec un croyant catholique on lui répond de revenir plus tard lorsque ce dernier aura l’esprit plus ouvert.
    Je lis avec attention la plupart des messages, la moindre occasion d’y enfoncer les croyants catholiques est utilisée.

    Je vois mal comment l’évangélisation pourrait marcher avec une stratégie pareille parce que si ce n’est pas à des fins de conversions, dites moi le but profond ? , de la méchanceté gratuite donc ? ? Preuve du contraire, j’adhere à cette derniere option.

    N’importe quel manuel de Théologie pratique ( Bernard Kaempf par exemple et bien d’autres ! ) enseigne à ne pas procéder ainsi en matiere d’évangélisation, de Missiologie, vous faites tout le contraire…

    Ne le prenez pas mal, j’aimerais juste en savoir plus également parce que vraiment je me pose des questions à votre sujet.

  7. ??? Merci de me répondre, mais je m’interroge sur votre comptage et notre prétendu acharnement. Prenons les articles publiés ces 6 derniers mois (en remontant dans le temps)

    Publiés en octobre, cf http://cms.unpoissondansle.net/?m=200910 . Articles sur le catholicisme : 0 (ou 1 à la rigueur)

    Publiés en septembre, cf http://cms.unpoissondansle.net/?m=200909 . Articles sur le catholicisme : 0

    Publiés en août, cf http://cms.unpoissondansle.net/?m=200908 . Articles sur le catholicisme : 0

    Publiés en juillet, cf http://cms.unpoissondansle.net/?m=200907 . Articles sur le catholicisme : 0

    Publiés en juin, cf http://cms.unpoissondansle.net/?m=200906 . Articles sur le catholicisme : 0 (ou 1 à la rigueur)

    Publiés en mai, cf http://cms.unpoissondansle.net/?m=200905 . Articles sur le catholicisme : 0

    Je pourrais remonter encore plus loin si vous voulez… Parmi nos gros dossiers, on trouve aussi l’évolution, l’apologétique, les pratiques charismatiques, l’esclavage, les témoins de Jéhovah, …

    Bref, est-ce une lubie de notre part ou bien avez-vous vraiment exploré notre site ??? Je commence à en douter.

    Quand à la discussion avec dom, je vous rappelle que je lui ai demandé une précision sur ses écrits, demande à laquelle il a préféré répondre en changeant totalement de sujet. C’est surtout la malhonnêteté du procédé que j’ai dénoncé. Pas sa participation à la discussion du site sur lequel j’ai de par le passé laissé nombre de catholiques exprimer librement leur avis.

    Pour terminer, nous avons effectivement nombre de critiques à faire sur les dogmes catholiques qui nous apparaissent en contradiction flagrante avec la Bible.

    Est-ce plus clair ainsi ?

    Cordialement

  8. … et j’oubliais de vous reposer mes questions !

    Je pourrais savoir, juste pour info, avec quoi vous êtes d’accord ? Avez-vous des sites de référence que vous encensez avec la même énergie que celle que vous déployez pour nous enfoncer ? Je suis curieux 😉

    Cordialement

  9. … et à propos des 150 articles par semaine, je vous rassure, je dors, je travaille, je mange, je joue avec mes enfants, je me ballade, … et je ne publie modestement qu’un nouvel article tous les deux jours, soit 3 ou 4 par semaine.

    C’est un rythme qui est déjà un véritable défi pour moi, mais on est loin du compte que vous proposez !!!

  10. Non, je n’ai pas le temps d’explorer tous les sites qui cassent du sucre sur le dos des croyants catholiques mais je me doute qu’ils sont nombreux.

    Sinon, je suis d’accord théologiquement avec ce qui respecte la foi d’autrui et ce n’est pas ce que je constate ici au regard des sujets parce que les choses sont trés souvent posées comme des monolithes. C’est bourrin comme pédagogie.

    Et je ne me destine pas à etre bourrin en matiere de théologie, mais un observateur attentif de tas de choses.

    Pourquoi ne m’avez vous jamais donné de réponse concernant le sujet sur l’incinération par exemple ? ?

    Est ce que le grec employé écorcherait le sujet ? ?

  11. au no 2 Concernant la Bible, les catholiques ont ajouté certains écrits apocryphes à l’Ancien Testament )) mais tout de même il y a quelque chose qui m’interpelle pourquoi à la messe du dimanche je ne vois personne avec sa bible en main ? est-ce que ce livre est interdit dans l’église catholique ou alors on nous distille les versets selon la version du Vatican ? c’est quand même fort de café que s’ils l’on falsifié que chaque fidèle n’emporte pas sa bible pour assister à la messe !
    -à Bob, moi qui suis à la recherche de la vérité, si ce site est nul, pas intéressant,pas assez objectif, critique systématiquement les catholiques (moi qui en suis un ..plus pour longtemps..) auriez-vous un site à me conseiller qui soit impartial, neutre et qui développe autant de sujet qu’ici , et qui répond aux questions et surtout qui étudie la Bible correctement, sans omission, sans détour ! j’ai posé question au curé de ma paroisse sur la trinité , il m’a répondu que c’est un mystère qu’il ne faut pas chercher à comprendre, autrement dit: circulez il n’y a rien à voir !…

  12. no6….réponse pour tous.
    OnN’importe quel manuel de Théologie pratique ( Bernard Kaempf par exemple et bien d’autres ! ) enseigne à ne pas procéder ainsi en matiere d’évangélisation, de Missiologie, vous faites tout le contraire… a écrit: »
    Ce n’est pas ce qu’en ditvotre « bernard kaemf  » qui fait loi en notre coeur,c’est la Parole de Dieu et ses conseils divins.
    Dehors les publicistes modernes théologiqueq…ils ne sont jamais entrés eux-mêmes dans le royaume….

    Certains épuisent par leurs continuelles oppositions à la parole de Dieu.
    Ils devraient faire attention….Dieu voit tout!

  13. Ce n’etait pas mon but cher administrateur, je m’excuse si mes propos pouvaient sembler démolisseurs. Mes intentions n’étaient pas mauvaises, mais plutot empathiques par rapport à nos fréres catholiques.

    Je m’interroge juste sur la finalité de ces articles.Je ne comprends pas… Celà ne devrait plus avoir lieu d’etre selon moi en matiere de dialogue interreligieux, Luther comprendrait peut etre mais en 2010 bientot ?

    Pourquoi ne pas développer par exemple sur l’humanisme évident de Jean-Paul 2 ?

    Une personne ayant fait énormément en matiere humaniste en Europe. C’est indéniable, pourquoi ne voir que ce qui est critiquable ?

    Enfin je ne sais pas, je ne comprends absolument pas la finalité réelle de ces études si ce n’est de heurter, choquer. Je ne vois rien de constructif là dedans dans mon cas personnel en tout cas. C’est soi-disant faux oui et aprés ? ? Aprés je reste dans mon nombrilisme spirituel en me rasssurant sur le fait que ce que je crois est la vérité ? ?

    Je suis désolé, je n’arrive pas à cerner la chose… C’est trés sérieux de ma part, je ne saisis pas.

  14. « Ce n’est pas ce qu’en ditvotre « bernard kaemf » qui fait loi en notre coeur,c’est la Parole de Dieu et ses conseils divins.

    Je suis bien d’accord et la loi de mon coeur me pousse à ne brutaliser mon frére catholique dans sa foi.

    Qu’est ce que vous voulez, on ne doit pas avoir la meme conception de l’amour du prochain…

  15. Ce que vous dites est faux.
    j’ ai lu dans mon hebdo protestant  » Réforme  » que les catholiques français pratiquants , certes une minorité des catholiques , lisent au moins autant sinon plus la Bible que ……. les protestants ( pratiquants ou non ) français !!!

    De plus, pour le catholique que je suis et qui ne lit pratiquement plus votre forum ( pourtant bien moins virulent que la majorité des blogs d’auto-proclamés « évangéliques », je vous l’assure ), cette perpétuelle chasse aux catholiques, qui ressemble beaucoup à une chasse aux sorcières, est écoeurante.
    Ca ne vous vient pas à l’esprit de temps à autre de faire aussi la chasse aux orthodoxes, aux coptes ?;
    Ce n’est pas ainsi que vous me rallierez à vos idées, que je trouve manquer singulièrement d’amour du prochain  » la foi sans les oeuvres est une foi morte »,  » de ces trois vertus, la foi, l’espérance et la charité, la plus importante est la charité »,  » la lettre tue mais l’esprit vivifie », etc.

    De plus, c’est VOUS qui décidez que tel ou tel livre biblique est apocryphe. Il y a de très bonnes raisons de considérer que les deux premiers Livres des Macchabées soient du Deuxième canon.

    Et encore une fois, pourquoi pas – une fois n’est pas coutume !!!!!- de donner un coup de griffe ( plein d’amour évangélique, bien sûr ! ) – sur vos frères ( ? ) ou  » prochains  » orthodoxes qui ont le culot de reconnaître les troisième et quatrième Livre des Macchabées comme faisant partie du Deuxième canon ?
    Et écorcher aussi – toujours avec amour, évidemment – vos frères coptes qui reconnaissent le Livre des Jubilés ?

    Mais jamais rien, rien, rien sur eux : pour vous, il n’y a que les gentils et « évangéliques » protestants, et les apostats catholiques .

  16. Faux :
    Si vous lisez l’hebdomadaire protestant  » Réforme », vous y verrez que les catholiques français lisent davantage la Bible que les protestants français.
    Et d’autre part, je ne comprends pas cet acharnement quasi pathologique envers les catholiques. Pourquoi ne faites-vous pas preuve du même acharnement envers les orthodoxes ( dont l’A.T compte encore plus de livres que vous considérez comme « apocryphes » que les catholiques puisque chez eux il y a 4 Livres des Macchabées alors que chez les cathos, il n’y en a que 2 ) , ou envers les coptes qui , dans leur Bible, ont également des Livres que vous considérez comme apocryphe( le Livre des Jubilés ) ?
    Faut-il que vous « aimiez » les catholiques pour que vous soyez toujours en train de leur « reprocher » ( le mot est faible ! ) ceci ou cela !

  17. n°16 « De plus, c’est VOUS qui décidez que tel ou tel livre biblique est apocryphe. Il y a de très bonnes raisons de considérer que les deux premiers Livres des Macchabées soient du Deuxième canon. »

    Absolument pas ! Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous êtes très mal informé. Le canon de l’Ancien Testament tel que transmis par les juifs ne comprend pas les livres apocryphes ajoutés par l’église catholique au Concile de Trente en 1542 (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_trente#La_R.C3.A9v.C3.A9lation ) pour tenter de justifier leurs hérésies. Il y a donc eu 15 siècles depuis Jésus pendant lesquels le canon de la Bible ne comprenait pas ces fameux livres ! Et c’est nous qui choisirions quel livre est apocryphe ????

    Les protestants ont bien entendu gardé le dépôt du canon juif.

    Pourquoi parler de tout ça ? Mais parce qu’il faut dénoncer ce tour de passe passe honteux pour tenter de dissimuler les dérives du catholicisme ! Falsifier la Parole de Dieu est l’une des pires choses à faire et témoigne du peu de respect qu’ils eurent à ce moment pour la Bible. Notez bien que si certains catholiques lisent bien leur Bible de nos jours … je ne peux que m’en réjouir !!!

    Et, pour en finir, oui, certains livres apocryphes sont intéressants et instructifs à lire. Je n’ai jamais dit le contraire. Les Maccabées en sont un bon exemple. Mais ils ne font pas partie du canon juif de la Bible (l’ancien testament) et ne doivent pas y être inclus.

    Cordialement

  18. Bonjour Lazar, n° 12 « moi qui suis à la recherche de la vérité »…
    ——————————————
    Quel bonheur de lire ces quelques mots ! La vérité est précieuse pour le salut et vous avez parfaitement raison de chercher le chemin qui mène au trésor! (Comme beaucoup j’ai aussi expérimenté ce temps de questionnement …à la croisée des chemins)

    Oui, qui détient La vérité et comment La trouver ?

    Qui peut éclairer celui qui recherche (avec sincérité) la vérité…un homme ,un manuel,une église une religion ? Bien sûr que non ! le salut se trouve en Christ. Les Paroles du Seigneur procurent la connaissance du Royaume, l’intelligence et la sagesse de Dieu…

    Je vous encourage chaleureusement à vous laissez guider par la main de Dieu, à méditer Ses Paroles en implorant l’Esprit- Saint. Dans son manuel vous y trouverez tout ce que vous cherchez,tout y est écrit …,rien n’est à ajouter n’y à retrancher ! Croyez que l’Esprit vous éclairera mieux que quiconque sur cette terre.
    Jésus prie le Père et Jean 17 :17 « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité »
    Le Seigneur dit aussi en Jean 14:6 « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».
    Que Dieu vous éclaire.

  19. Excusez-moi de m’être emporté dans mes précédents posts.
    Surtout que vous ne le méritez pas : je crois bien que vous êtes le seul site évangélique à ne pas censurer les posts et à accepter la contradiction.
    Mais cette perpétuelle chasse aux catholiques m’épuise.
    Je ne la comprends pas – et d’ailleurs, je l’ai souvent dit, je ne comprends pas son exclusivité .
    Vous pouvez vérifier sur ce que vous voulez, vous verrez par exemple, au sujet des apocryphes ( que les catholiques appellent deutérocanoniques ),que si dans l’ AT catholique il y a 2 Livres des Macchabées, dans l’AT des orthodoxes, il y a 4 Livres des Macchabées. Et bien sûr, vous parlez des hérésies catholiques, mais pas un seul mot sur les « hérésies » orthodoxes !
    C’est ce « 2 poids, 2 mesures » perpétuel, ca parti-pris systématique que je ne peux supporter.

    Ceci dit, je vous assure – lisez donc la revue « Réformes » si vous ne me croyez pas encore – il y a davantage de catholiques (pratiquants bien sûr ) que de protestants  » historiques » qui lisent la Bible.
    Pour mon compte personnel, je crois bien en avoir lu plus de 90% !

    Bon, je ne vous embêterai plus jamais, je crois !

    Cordialement

    1. …. Jean-Luc, je vous promet de faire une série d’articles sur les dogmes orthodoxes qui sont contraires à la Bible ! Mais pas tout de suite, vraiment ! Je note ça pour quand j’ai le temps !

      Amicalement

  20. no16…
    Jean- Luc:
    je parle pour nos régions bien connues:Belgique,France etc…bref l’occident.
    Nous avons pratiquement tousét ésoumis involontairementà l’aspersion catholique lors de notre naissance…
    De plusdurant des générations ,nous avons subi l’enseignement d’une religion….la Catho.
    Il ne faut donc pas s’étonner qu’une fois initié vraiment à la parole divine(uniquement la bible reconnue par tous),que nous faisions ressortir ce qui n’est pas suivi et ce qui n’est pas bibliquement ssuivi par vos amis….

    A vous entendre,ce seraient nous qui vous perséquuteraient….excuser du peu,mais l’histoiredémontre les atrocités perpétrées par les vôtres durant des siècles(jusqu’aux Incas etc…)
    Acceptez donc la VERITE des écritures et votre coeur trouvera sa paix….
    Il est de notre devoir dans l’amour vrai de faire ressortir l’erreur,au profit du seul et véritable évangile et ce n’est pas en clamant votre indignation que vous progresserez d’un seul pas.
    En ce qui me concerne,si je trouvais mon chemin « douteux » par rapport aux écritures,je changerais d’orientation!
    Faut il vouloir entendre et voir,ce qui est vrai….
    Amicalement.

  21. no19….
    Amen.
    La seule voie consiste à s’adresser au donateur:Christ le Seigneur….
    Il donne à celui qui lui demande et même plus encore….
    Il est la lumière:Demandons lui de nous éclairer.
    Il est le chemin:demandons lui par où aller.
    Il est la porte:demandons lui de l’ouvrir.
    Il est la source d’eau vive :demandons lui de cette eau ,avec laquelle ,on n’aura plus jamais soif.
    Il est la vie:demandons lu de nous la donner.
    Pour autant que l’on se reconnaisse comme déjà « mort  » et espérant cett e »nouvelle naissance »….
    Nulle part ailleurs,vous trouverez ces vérités.
    Quand ,où ,comment?C’est son affaire,lui seul fera comme il le veut….
    Demandez et vous recevrez .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents