Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa résurrection du Roi (Matt. 28:1-10)

La résurrection du Roi (Matt. 28:1-10)

« 1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie–Madeleine et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. »

Nous sommes dimanche matin. Après le samedi, le sabbat, voici le 3ème jour depuis la crucifixion de vendredi. La nuit s’est estompée, et nos amies sont parties faire des courses. Selon Marc, il y avait aussi Salomé, la mère de Jacques et de Jean (Marc 16.1). Selon Luc, il y avait aussi Jeanne (24.10). Elles vont acheter « des aromates, afin d’aller embaumer Jésus » (Marc 16.1).

Or, tout au long de l’Évangile, Jésus annonce sa mort et sa résurrection le 3ème jour… Et on est le 3ème jour ! Elles auraient dû venir avec une caméra, ou avec un drapeau, ou avec une bannière « bienvenue au ressuscité ! ». Il faut bien comprendre que personne, dans l’entourage de Jésus, ne croyait réellement à la résurrection. C’est un événement tellement improbable, que personne n’imaginait que cela se réaliserait véritablement…

Finalement, ceux qui ont prêté le plus d’attention aux paroles de Jésus, ce furent ses adversaires !

Découvrez cette nouvelle étude de l’Évangile de Matthieu : La résurrection du Roi (Matt 28.1-10) en version pdf et audio (mp3,9 Mo, 31 min)

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_28.1-10.mp3]

Credit photo:
53748020@N00

11 thoughts on “La résurrection du Roi (Matt. 28:1-10)

  1. Il est normal que tous « doutèrent » de ce qui se passait…
    Certains avaient fui,d’autres « renié » et d’autre l’avait vendu….
    Jusqu’à ce jour qui était ressuscité,sinon Lazare par celui qui veniat d’ailleurs de mourir à la …croix?
    Mais nous qui aurions fait la même chose,aujourd’hui nous avons discerné,perçu en notre vie son existence et sa présence…
    Combien ont témoigné de la véracité de sa présence AUJOURD’HUI?
    Croira donc celui qui aura expérimenté lui-même l’amour de Dieu,présent en ESprit.
    Les autres suivront des « religions » et leur enseignement,rien d’autres…Mais pour nous et pour tous ceux qui au sein de celles-ci ,ont vécu Christ ,tous ceux qui l’ont rencontré vraiment en leur propre vie souvent bien difficile et douloureuse,ils croient de tout leur coeur que Christ est bien VIVANT…aujourd’hui encore.
    Les Athées,les septiques n’ont pas la foi du centenier et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais rencontré le Maître,ni l’ont cherché.
    Tous ne sont pas la femme malade ,ni la femme au bord du puit,ni une Marie -madeleine….mais ceux qui ne doutent pas de l’existence aujourd’hui du Christ ,sont tous ceux qui déjà l’ont rencontré en leur piètre existence.

  2. J’aime beaucoup le terme grec pour resurrection qui a une connotation nettement positive avec  » se lever/se dresser/élevé ».

    Il traduit bien cette action ascendante vers le ciel, témoignant ainsi de cette puissance d’en haut.

    « Les Athées,les septiques n’ont pas la foi du centenier et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais rencontré le Maître,ni l’ont cherché.

    Je pense qu’un athée n’est pas censé l’avoir toujours été et a pu rechercher Dieu auparavant. Dans tous les cas, l’interpellation meme de son existence entre dans un processus de recherche. Ce sont juste les conclusions qui varient d’un individu à un autre, celà n’est pas condamnable en soi car des tas de facteurs rentrent en ligne de compte.

    Bonne journée.

  3. Questions: de quelle mort la bible parle t-elle quand elle parle de mort est-ce la mort telle que nous la connaissons 70/80ans de vieillesse etc.. ou de seconde mort spirituelle ?
    quand elle parle de résurrection, est-ce une résurrection physique de notre corps actuel chair-sang ou résurrection spirituelle après mort physique? et à quoi ça sert de naitre puis de mourir, puis d’être ressuscité autant aller direct auprès du christ sans passer par la case vie terrestre ! est-ce que nous aussi on n’était avec Dieu avant de venir au monde ?
    autre question, pourquoi la bible dit que certains d’entre nous ne connaitront pas la mort,de quelle mort ? physique ? et enfin si tous les morts devaient êtres ressuscités demain, ils reviennent avec quel corps ?
    je remercie celui qui m’éclaire un peu à ces sujets.

  4. no3…
    Bonjour Lazar:
    Tu écris:Questions: de quelle mort la bible parle t-elle quand elle parle de mort est-ce la mort telle que nous la connaissons 70/80ans de vieillesse etc.. ou de seconde mort spirituelle ?
    _—————
    De toute évidence,il y a une mort corporelle à laquelle aucun n’échappe…
    Ensuite ,il y a une mort « spirituelle » (celle de l’esprit)…celle-ci consiste à la séparation(hors communion)avec l’Esprit divin.
    c’est le résultat de l’entrée du PECHE dans le monde,depuis la chute d’Adam.
    Nous devons beaucoup à Adam et Eve:Toute notre misère actuelle,depuis que nous avons été précipités dans ce monde de ténèbres conduit par le Diable.(qui en est le prince).
    _____________-
    quand elle parle de résurrection, est-ce une résurrection physique de notre corps actuel chair-sang ou résurrection spirituelle après mort physique? et à quoi ça sert de naitre puis de mourir, puis d’être ressuscité autant aller direct auprès du christ sans passer par la case vie terrestre ! est-ce que nous aussi on n’était avec Dieu avant de venir au monde ?
    autre question, pourquoi la bible dit que certains d’entre nous ne connaitront pas la mort,de quelle mort ? physique ? et enfin si tous les morts devaient êtres ressuscités demain, ils reviennent avec quel corps ?
    je remercie celui qui m’éclaire un peu à ces sujets.
    ————–
    La première « résurrection » est celle de l’esprit:elle devrait être présente en chaque chretien,car il s’agit en fait de la nouvelle naissance en Christ par la foi.
    Celui qui n’a pas connu cette nouvelle naissance,demeure en sa mort « spirituelle » présente,quoiqu’il en dise….
    De ce fait ,la pleine lumière ne peut éclairer son chemin,ni sa compréhension,ni ses voies…
    L’autre résurrection est celle d’un corps « glorifié »….La bible précise même que dans le ciel ,il n’y aura plus ni femme ni homme.
    J’en conclus que cette résurrection ne sera pas comme celle de Lazare….Celui qui présentement a un nez qui traîne à terre,ne se verra sûrement pas affublé de sa misère ,à sa résurrection dans ce corps glorifié.
    Déjà Jésus à sa résurrection ne fût pas reconnu par ses proches….
    Normalement ,lors de son retour, les croyants vivant encore dans cette enveloppe corporelle ,seront transformés et glorifiés pour monter vers le Seigneur….De même pour ceux qui seront morts en Christ avant .
    Il n’y aura donc pas de différence entre les uns et les autres ,pour autant qu’ils soienttous « nés de nouveau »en leur foi en Christ.
    Tous les autres ressusciteront après,pour le jugement……

    Il ressort donc que l’important est de « naître de nouveau »en Christ et non d’appartenir à une quelconque religion.
    Tant mieux bien sûr si en son sein, on vous a conduit jusqu’à la vraie rencontre avec Christ!
    Amicalement.

  5. merci pour ces explications …pas très claire ou c’est moi qui ne comprends pas très bien…

    vous dites : Normalement ,lors de son retour, les croyants vivant encore dans cette enveloppe corporelle..

    mais je pensais que nous étions crées pour vivre (éternellement) sur la terre en chair et os et non pas dans les cieux !!
    quelqu’un qui meurt à l’instant est-ce qu’il es réssuscité immédiatement? que devient son esprit ?

  6. Personnellement, je suis catholique pratiquante, là ce que vous faites c’est de l’obscurantisme, il faut sortir! AUjourd’hui il n’y a plus rien de sataniste là dedans, sortez dont un peu. Dieu doit pleurer de honte en voyant a quelle point vous pouvez être stupides et ignard.
    Vous commencez a ressembler a Lucifer! Vous avez une seule vision et refusez les autres, accusez tout à tord et ne vous ouvrez pas l’esprit.
    Dieu nous a envoyé un message de paix et d’amour et vous vous pronez la haine et la destruction! Honte a vous!
    Les gens comme vous, on les brulaient en les traitant de sorcières car vous voyez des mauvais présages partout alors qu’il n’y a plus rien là dedans!

  7. ce message est mit là vis à vis d’halloween car votre site est pas logique, j’ai cliqué pour laisser un commentaire et je me retrouve ici, revérifiez vos lien les gars

  8. no7…
    Mel,bonjour….
    je crois pouvoir vous dire quelque soit votre opinion religieuse,que votre commentaire concernant »HALOWEEN n’est pas la sagesse de Dieu.
    Si vous étiez née de nouveau (dans haut) vous auriez une toute autre opinion etattitude quant à « Haloween » .Vous êtes catholique et alors?Cela ne dégage rien de la vie d’en haut,des pensées d e Christ et de l’Esprit.
    Vous vivez comme le monde etvous êtes encore dana ce monde de ténèbres,qui n’a qu’un prince,satan.
    Celui qui est né de nouveau comme l’expliquait Jésus à Nicodème,a reçu une toute autre nature,les choses anciennes sont loin de lui,il vitpar Christ et avec Christ.
    je sais qu’en exprimant ces mots ,je perds mon temps et je doute pleinement que vous puissiez comprendre.
    Ce n’est pas de l’obscurantisme que de dénoncer « Haloween » comme n’étant pas la volonté d e Dieu.
    En vous lisant ,je relève bien d’agressivité:
    ce que vous faites c’est de l’obscurantisme, il faut sortir! AUjourd’hui il n’y a plus rien de sataniste là dedans, sortez dont un peu. Dieu doit pleurer de honte en voyant a quelle point vous pouvez être stupides et ignard.
    Vous commencez a ressembler a Lucifer! Vous avez une seule vision et refusez les autres, accusez tout à tord et ne vous ouvrez pas l’esprit.
    Dieu nous a envoyé un message de paix et d’amour et vous vous pronez la haine et la destruction! Honte a vous!
    Les gens comme vous, on les brulaient en les traitant de sorcières car vous voyez des mauvais présages partout alors qu’il n’y a plus rien là dedans! »
    Voilà le résumé d e votre intervention…..
    C’est plus à vous ,d’avoir honte….et ce devant Dieu.
    Puissiez vous comprendre.
    « 

  9. J’aime beaucoup tous ces versets d’entête,plein d’exhortation…
    C’est vrai :Christ s’est révélé à bien des hommes et femmes,c’est lui seul qui enrichît leur connaissance d e Dieu.
    A pierre,à Paul,à la femme au bord du puit de Jacob….Christ vivant ou ressuscité s’est révélé!C’estlui seul qui « enrichît » et non l’étude,la théologie recherchée par l’homme.
    Oui ,on peut étudier la Bible certes ,mais toujours avec …LUI.
    Celui qui se base sur ses connaissances théologiques,sur sa « chair » ne connaîtra pas plus Dieu, d’un seul iota.Il saura des choses,mais ce ne sera pas la vraie connaissance de Dieu.
    Dieu se révèle et ne s’apprend pas….C’estvrai qu’il y a deux spiritualités:c’est à dire un esprit vivant et s’exprimant d’en haut,et un esprit mort,vivant et s’exprimant d’en bas(de ce monde des ténèbres).Les uns sont fils et filles de Dieu,tandis que les autres ,ne lui appartiennent pas.
    Ces deux mondes,ces deux natures s’affronteront jusqu’au retour de Christ.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents