Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa crucifixion du Roi (Matt. 27.26-44)

La crucifixion du Roi (Matt. 27.26-44)

la croix

Question pour église en travaux…

Nous discutons devanture. Devanture d’église. L’avancement des travaux des locaux est une préoccupation assez constante. Nous sommes un petit groupe d’amis vraiment soudés qui veillons à la construction…

Et l’une des questions qui se pose à nous est la suivante : faut-il mettre une croix sur la façade ?

  • Certains parmi nous sont des inconditionnels de la croix. Un marqueur religieux dans un paysage urbain, qui signifie et identifie un lieu de culte.
  • D’autres sont plus réservés. Après tout, il n’y a aucune trace d’une notion de lieu de culte dans le Nouveau Testament. Le lieu de culte est le corps de chaque homme (Rom 12), et le rassemblement des corps en un corps (1 Cor 6 ; 12-14).
  • Faut-il dès lors marquer ce lieu, au risque de devenir une religion / religiosité… au risque de faire fuir les Juifs et les Musulmans qui n’entreront jamais dans des lieux aussi « colorés » de christianisme…

Elles sont belles les croix. On en trouve en or, en argent, on en trouve même serties de diamants ou de perles précieuses. On en trouve aussi en bois, pour davantage de simplicité. On les décline en divers styles. Des crois celtes aux branches égales, des croix romaines les plus connues, des croix huguenotes, qui comprennent d’autres symboles…

Finalement, la croix a été domestiquée, apprivoisée, « joléifiée ». Et on a perdu de vue ce qu’était la croix, du temps de Jésus.

  • C’était la honte. La nudité. Les moqueries.
  • C’était la douleur inimaginable, à faire frémir les plus endurcis.
  • C’était la mort lente, mille fois reportée, à chaque respiration, à chaque mouvement, à chaque parole…
  • Il n’existe pas de torture plus terrible, semble-t-il…

Et c’est ce que va subir Jésus… Cette nouvelle prédication détaille ce sacrifice qui nous ouvre la voie du salut…. “ Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. ” (2 Corinthiens 5:21)

La crucifixion du Roi (Matt. 27.26-50), étude proposée en format pdf et audio (mp3, 12 Mo, 43 min)

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_27.26-45.mp3]

Credit photo:
© PhotoXpress.com

Two thoughts on “La crucifixion du Roi (Matt. 27.26-44)

  1. Je voudrais savoir laquelle traduction biblique vous utilisez pour les citations dans ces études bibliques, car les versets diffèrent un peu des miennes qui se trouve dans « la bible des peuples »
    (Hurault 1998)sinon quelle version me conseillez-vous à savoir que je possède celle de Louis Segond, et celle des TJ(très orienté pour moi falsifiée).

  2. Bonjour,

    je pense que le prédicateur utilise la version dite « à la Colombe ».

    Sans préjuger de la qualité de la traduction « La Bible des peuples » que je ne connaissais pas, je voulais vous alerter sur le fait que l’Ancien Testament contient des livres apocryphes qui ne font pas partie de la liste des livres reconnus par les juifs. Pour cette seule raison, je vous encourage à utiliser une traduction respectant le canon juif et chrétien. Dans ce que je peux vous conseiller, la « Segond 21 » publiée depuis quelques mois seulement, la Colombe, la Semeur 2000.

    Elles sont toutes disponibles sur internet, vous pouvez par vous-même vous faire une idée de leur style en consultant notre page http://cms.unpoissondansle.net/?page_id=2460 . J’y ajoute « La Bible des peuples » prochainement, trouvée elle aussi sur le net !

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents