Main menu
Un poisson dans le netRéflexionUn Appel à la vigilance dans notre marche en Christ – 3/4 – Le mysticisme

Un Appel à la vigilance dans notre marche en Christ – 3/4 – Le mysticisme

Nous vous proposons aujourd’hui la troisième d’une série de 4 fiches sur 4 dangers qui guettent le chrétien dans sa marche avec Christ (Sommaire). Elles sont tirées d’une étude biblique sur Colossiens 2:8-23. Concises et précises, elles pointent du doigt des déviances existant malheureusement parmi ceux qui se disent chrétiens. Nous vous proposerons prochainement la dernière fiche : l’ascétisme. Comme toujours, n’hésitez pas à réagir via les commentaires en fin d’article !

Le mysticisme nous éloigne de la marche en Christ

« Que personne, sous prétexte d’humilité et d’un culte des anges, ne vous conteste à son gré (le prix de la course) ; (un tel homme) s’abandonne à des visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, au lieu de s’attacher au chef par qui tout le corps soutenu et rendu cohérent par les jointures et les articulations, grandit d’une croissance qui vient de Dieu. » Col. 2:18-19

Définition
« Le mysticisme est une religion du sentiment subjectif tandis que le christianisme biblique est une religion de la vérité objective. » En d’autres termes, le mystique est celui qui recherche une expérience religieuse basée sur une expérience ou un sentiment personnel et subjectif.

Problème

  • Le mystique a recourt à des révélations personnelles et marginalise la Parole de Dieu
  • Christ n’est plus le seul intercesseur auprès du Père

Causes
Notre société post-moderne, déçue par l’incapacité de la science et de la technologie à résoudre les vrais problèmes de l’homme, se tourne de plus en plus vers le mysticisme et l’ésotérisme et l’Eglise est confrontée à la même dérive.

Conséquences

  • Cela pousse à catégoriser les chrétiens : ceux qui ont reçu des révélations particulières… et les autres.
  • Cela pousse à l’orgueil (cf v. 18)
  • Cela pousse à s’éloigner de Christ puisqu’il y aurait des « réalités plus élevées »
  • Cela pousse au doute et à la perplexité : Comment savoir si de telles intuitions proviennent de la chair, de Dieu ou du diable ?

Exemples
Au 1er siècle, il s’agissait du culte des anges. Puis est venu dans le catholicisme une pratique en tout point semblable avec Marie et tous les saints.
Les dérapages actuels dans des milieux proches des évangéliques sont révélateurs. C’est le cas de la fameuse bénédiction de Toronto décrite comme « une expérience de rire frénétique qui mène à un état de transe et de sensation d’ivresse » par John Wimber, l’un des grands messieurs de ce mouvement.
Un autre exemple est le syncrétisme religieux (mélange de bouddhisme, d’hindouisme, d’islam et de christianisme) qui, par le biais du mysticisme et de l’abandon progressif des écrits fondateurs des quatre grandes religions est en train d’engendrer une nouvelle religion mondiale.

Remède

  • Le remède face au mysticisme tient à la vérité objective de la Parole de Dieu. À travers sa Parole, Dieu parle à notre cœur mais il parle aussi à notre intelligence, à notre rationalité.
  • Nous devons aussi nous souvenir que Jésus est souverain et qu’il n’y a besoin d’aucune autre révélation particulière. La révélation de la personne de Christ est amplement suffisante à tous nos besoins.
Credit photo:
h-k-d

One thought on “Un Appel à la vigilance dans notre marche en Christ – 3/4 – Le mysticisme

  1. Nous devons aussi nous souvenir que Jésus est souverain et qu’il n’y a besoin d’aucune autre révélation particulière. La révélation de la personne de Christ est amplement suffisante à tous nos besoins….

    de toute façon il n’y a rien d’autre que lui il me semble! Actes 4 :12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents