Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLe procès Juif de Jésus (Matthieu 26.57-68)

Le procès Juif de Jésus (Matthieu 26.57-68)

Jésus est donc arrêté. Pour les responsables religieux, c’est une course contre la montre. Un véritable tour de force : pour réussir leur projet, ils doivent organiser deux procès : l’un selon les lois du Sanhédrin, l’autre selon les lois de l’Empire romain. Parce qu’à eux seuls, les Juifs n’avaient pas le droit d’administrer la peine capitale. Ils devaient obtenir l’aval de Pilate, et convaincre Rome que leur condamné méritait de mourir.

Nous sommes dans la nuit entre jeudi soir et vendredi matin. Il faut tout faire très vite, saisir Pilate à son réveil. Il faut donc que le procès du sanhédrin ait lieu de nuit. Ce qui empêchera tout soulèvement populaire. À personnage exceptionnel, procès exceptionnel !

Du jardin de Gethsémané, Jésus est conduit dans la propriété du souverain sacrificateur. Il y avait là un vieux renard. Matthieu n’en parle pas, mais la phase juive du procès de Jésus commence avec Anne, le beau-père de Caïphe. C’est l’échec pour Anne, qui ne peut que le présenter à son gendre sans rien avoir découvert à lui reprocher.

Pendant qu’Anne tentait de trouver un chef d’accusation, un semblant de sanhédrin se rassemblait après de Caïphe. Il faut s’imaginer toutes les puissances de l’enfer se déchaînant pour condamner Jésus. Toute l’intelligence satanique, toute la haine démoniaque – et le sanhédrin ne trouvent que des faux témoins.

Le sanhédrin a de toute façon décidé d’exécuter Jésus – il cherche simplement un motif qui puisse justifier une décision déjà prise.

Nous poursuivons l’étude de l’Évangile de Matthieu par la description de son procès, passionnant en lui-même en ce qu’il révèle encore une fois la perfection de Jésus et l’absolue perdition de ceux qui ne veulent que sa mort. Découvrez-en la version écrite (pdf) et audio (mp3, 9 Mo, 32 min)

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_26.57-68.mp3]

Credit photo:
© PhotoXpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents