Main menu
Un poisson dans le netSite chrétienLa Bible en BD Manga … fallait oser ! Chapeau !

La Bible en BD Manga … fallait oser ! Chapeau !

Si vous trouviez les éditeurs chrétiens trop conventionnels, pas assez à l’écoute des tendances de notre société, alors vous risquez de changer d’avis avec les premiers albums racontant la Bible … en BD manga

Manga quid ?

(Vive Wikipedia !) Un manga est une bande dessinée une bande dessinée respectant les codes des productions populaires japonaises. Ce sont des énormes succès : L’énorme popularité des manga rivalise avec les grosses pointures de la bande dessinée européenne ; ainsi, les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d’exemplaires dans le monde, un chiffre qui surpasse celui enregistré par Les Aventures de Tintin et Milou avec 24 albums édités à plus de 200 millions d’exemplaire.

Le dessin, en général, est moins « statique » que dans les bandes dessinées occidentales. Le manga utilise un découpage temporel proche de celui du cinéma, adoptant souvent ses cadrages et utilisant une décomposition du temps et de l’action. Les personnages ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l’expressivité du visage. De nombreux codes graphiques sont utilisés pour symboliser l’état émotionnel ou physique d’un protagoniste. L’étonnement, par exemple, est souvent traduit par la chute du personnage ; l’évanouissement, par une croix remplaçant les yeux, etc.

Bible Manga !

L’histoire de Jésus est ainsi brossée à grands traits, avec une importance particulière accordée aux sentiments que ressentent les personnages. C’est vraiment très réussi et particulièrement pertinent. Un outil à utiliser sans hésitation.

La brochure papier est à commander directement auprès des Éditions BLF (1 € l’exemplaire !) est également disponible en version électronique via le service issuu. N’oubliez pas de cliquer sur l’album ci-dessous, il s’ouvrira en plein écran. Transmettez le lien suivant à vos amis si vous voulez qu’ils le découvrent à leur tour : http://issuu.com/blfeurope/docs/manga_le_messie

[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml backgroundcolor=FFFFFF showflipbtn=true autoflip=true autofliptime=6000 documentid=090710101855-bdaa07eef3c743a086eb9746c071dfb9 docname=manga_le_messie username=blfeurope loadinginfotext=Manga%20%E2%80%A2%20Le%20Messie showhtmllink=true tag= width=500 height=400 unit=px]

Credit photo:
Kasuga

6 thoughts on “La Bible en BD Manga … fallait oser ! Chapeau !

  1. ce manga m’a profondément touché tant il est bien rédigé. Les auteurs ne se sont pas contentés de reproduire un des livres de l’Evangile, mais plusieurs et avec de pertinentes références à l’ancien Testament. Je le recommande vivement a quiconque a des enfants autour de soi, ou des adolescents, c’est un merveilleux moyen de les atteindre dans leur univers, avec leur langage.
    Je le recommande aussi aux adultes fans de BD!

  2. J’ai lu ce manga et je peux dire qu’il est vraiment très bien fait.
    Le dessein, les dialogues et la colorisation sont superbes…je le recommande sans hésitation, un must have!

  3. Personnellement je préfere largement  » Les belles histoires de la bible  » de Arthur Maxwell, magnifiquement illustrées, du vrai dessin accompagné d’un texte impéccable.

    Ces mangas me semblent présenter le Christ comme un superhéros de plus parmis toute la pléiade japonaise. On a l’impression d’etre au pays de Candy.

    Je n’ai jamais accroché avec cette culture artistique japonaise trés souvent violente voir ultra violente. La bible ne me semble pas digne de cet art.

    Je suis d’ordinaire de pensée trés libérale, mais en matiere livresque, je suis trés exigeant pour des enfants au niveau biblique. Ces mangas  » chrétiens  » sont une hérésie livresque selon moi. Je suis trés conservateur à ce niveau, ayant été elevé dans la culture Maxwell.

    Ce n’est, bien sur, QUE mon avis personnel.

  4. Bonsoir ou bonjour,

    Que la Paix de Jésus soit dans vos cœur.
    Je viens de lire quelques commentaires, je trouve
    que le terme évangélique est pris par défaut et
    abusé. Je suis un croyant repentis depuis de longue date, et je fais très attention à ce que j’entends ou que je lis.

    Pour la Bible en bd Manga, au Japon depuis toujours, il était interdit d’en parler.
    Il y a pas eut vraiment d’assemblée évangélique
    mais ce que l’on appel : des églises de maison ( littéralement des cellules ), comme cela dans les maisons, la foi de celles et ceux qui ont acceptés Jésus comme leur Sauveur, pouvaient prier, étudier, et bien d’autre chose.
    Je trouve cela si beau.

    Quand à la foi, elle ne vient que de Dieu
    et quelque soit les dénominations, seul La Parole de Dieu est la base de tout croyant.
    Tout ce que les églises ajoutent, est secondaire et ne doit pas être pris en compte pour l’imposer, seule La Bible fait autorité.

    Amour ~ Joie ~ Paix en vous
    Charly

  5. Pingback: La bible en BD et en Manga pour adultes, ados et enfants « Le temple de Jésus-Christ

  6. Pingback: La bible en BD et en Manga pour adultes, ados et enfants | Le temple de Jésus-Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents