Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueJésus, la Nouvelle Pâques (Matt 26.26-35)

Jésus, la Nouvelle Pâques (Matt 26.26-35)

Nous sommes des gens « à mémoire ». Nous avons besoin de signifier régulièrement ce qui nous est arrivé en gravant une date, par exemple sur une alliance. Ce peuvent aussi être des événements terribles, comme ces mémoriaux qu’on trouve dans chaque village et qui recensent les morts à la guerre. Et c’est important d’avoir ces souvenirs, ces dates. Jésus institue ici un mémorial. Quelque chose qui va durer pour nous rappeler ce qu’il a fait pour nous.

Jésus prend ces galettes de pain sans levain, qui se trouvent sur la table. Ce n’est pas un pain spécialement béni, c’est juste du pain sans levain ! Et il le rompt.

  • Symbole de son corps qui sera brisé.
  • Symbole de vie. En Jean 6, Jésus dit qu’il est le pain de vie, le pain qui descend du ciel. Il est celui qui rassasie…

Le repas continue. Jésus et les apôtres arrivent sur la fin du repas. C’est le moment de la 3e coupe. Jésus rend grâce (eucharisteo, qui nous a donné eucharistie). Il leur donne la coupe.

  • Le sang de l’alliance, qui rappelle le sang porté sur les linteaux des portes.
  • Le sang du sacrifice qu’Ésaïe avait annoncé : « 5 Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c’est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. 7 Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a pas ouvert la bouche. … 10 Il a plu l’Éternel de le briser par la souffrance ; Après s’être livré en sacrifice de culpabilité, Il verra une descendance Et prolongera ses jours, Et la volonté de l’Éternel s’effectuera par lui. 11 Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards ; Par la connaissance qu’ils auront de lui, Mon serviteur juste justifiera beaucoup (d’hommes) Et se chargera de leurs fautes. »
  • C’est aussi le sang de l’alliance. Jérémie l’avait annoncé

Pour nous …

  • Il est bon de se rappeler ce que Jésus a fait.
  • Il est terrible de le prendre à la légère. Si Jésus n’est pas votre Sauveur, et si vous n’avez pas pour désir de le suivre, ne prenez pas ces symboles ! Ils seraient votre condamnation.

Découvrez cette nouvelle prédication en format pdf et audio (mp3, 8 Mo, 29 min).

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_26.26-35.mp3]

Credit photo:
khrawlings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents