Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLe jugement des nations (Matthieu 25.31-46)

Le jugement des nations (Matthieu 25.31-46)

Les jugements

C’est une notion qu’on n’aime pas. Le seul mot fait hérisser les poils… « jugement ». Il suscite la colère, la résignation, le fatalisme ou la crainte. Rarement l’indifférence. Ou plutôt nous aimons beaucoup la notion de jugement quand nous sommes devant un individu qui le mérite. J’imagine que les survivants de cette terrible action terroriste en Inde trouveraient un réconfort avec le jugement des auteurs de cette boucherie. On aime l’idée qu’Hitler, Staline, Néron sont devant leur juge, car il nous semblerait incongru qu’ils ne soient pas confrontés à la violence de leurs actes. Une mère suédoise qui venait d’apprendre que sa fille avait été tuée s’est exclamée : « je sais maintenant que le mal existe ». Et elle attendait que justice soit faite. On a coutume de dire que l’Ancien Testament présente un Dieu de jugement, et le Nouveau Testament un Dieu de grâce. Ce n’est pas correct.

  • Dieu se présente comme un Dieu de grâce auprès de Moïse, auprès de Jonas, auprès d’Osée, avec Ésaïe, et bien d’autres prophètes.
  • D’autre part, Jésus a plus parlé du jugement de Dieu que de l’amour de Dieu. Lui par qui vient la grâce a dit : « Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là » (Matthieu 7:13)

La différence entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament n’est pas là. Par contre, Dieu manifeste un jugement souvent immédiat et temporaire dans l’Ancien Testament alors que le Nouveau Testament annonce un jugement éternel et futur. On voit la sainteté et la justice de Dieu se manifester rapidement dans l’Ancien Testament, alors qu’elles sont reportées à un temps ultérieur dans le Nouveau Testament.

Jésus reviendra en Juge-Roi… Que dira-t-il à votre propos. Dans quel groupe serez-vous ? Ne manquez pas cette nouvelle étude biblique, format pdf et audio (mp3, 9 Mo, 30 min) sur un sujet qui nous concerne tous : notre destinée éternelle.

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_25.31-46.mp3]

Credit photo:
© PhotoXpress.com

One thought on “Le jugement des nations (Matthieu 25.31-46)

  1. L’amour ne craint point….
    Le jugement des nations vient et viendra !
    Nul ne saurait l’ôter ou l’éviter.
    Celui qui croit de tout son coeur en Christ,qui est né de lui,n’a rien à craindre !
    Si ce n’est, de ne l’avoir pas assez « aimer ».
    Quand on aime ,on ne craint rien….on est rassuré car de fait notre vie avec lui ,nous a prouvé son amour à lui et sa fidélité…
    Le jugement des nations viendra …..et à part être triste de leur non acceptation totale du Christ,nous n’avons nous qu’à louer Dieu de la grâce qu’il nous a faite.
    Noé n’était pas fou et certainement a t il dû à certains moments se poser aussi des questions sur le jugement « draconien »de son monde actuel qu’il présentait!
    Il fît ce qu’il avait reçu comme instructions et s’y appliqua malgré les quolibets de ses « voisins »…..
    Obéir à Dieu,le servir pour sauver les siens et tout ce que Dieu lui avait confié,était devenu sa raison. d’être….Il en récolta les fruits lorsqu’il vît l’eau descendre et de pouvoir mettre les siens au sec….
    La vie continuait..
    Nous de même,quelque soit la sorte du jugement des nations,notre espérance est en Christ!
    Craindrons ceux qui doutent et seront dans la terreur ,ceux qui l’ont rejeté…
    C’est içi qu’il y aura des « grincements  » de dents….car il sera trop tard.
    Mais pour nous qui n’avons rien fait pour « recevoir » de Dieu,qui avons tout reçu par pure grâce,restons dans la foi ferme et confiant en celui qui tant souffert et qui s’est tant humilié pour nous amener à cette certitude en notre coeur.
    gloire à Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents