Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueEt Judas entre en scène… (Matt. 26.14-25)

Et Judas entre en scène… (Matt. 26.14-25)

Judas entre en scène dans l’Évangile et son entrée me fascine. Comment un homme que Jésus a nommé, qui a vu tant de miracles, vu tant de détresse soulagée, entendu tant de sagesse, a pu progressivement devenir celui qui lâche Jésus, pour quelques pièces d’argent ? Ce que nous allons voir me montre l’immense danger de s’approcher de la lumière de Christ sans y céder. Quand c’est le cas, le moment vient toujours où l’on retourne sa veste.

Je me dis que livrer un homme pour le prix d’un repas au restaurant relève d’un énorme mépris. Ce n’est pas seulement de la cupidité, mais une extrême déception de ne pas avoir encaissé suffisamment aux pieds de Jésus !

  • Judas est profondément déçu. Je crois qu’il attendait que Jésus lui donne plus. Et il n’a pas reçu grand-chose. Alors il se dit que désormais, il ne servira plus ses intérêts.
  • Judas est si profondément dégoûté de ce que Jésus termine sa carrière si prometteuse dans cette situation d’opposition, qu’il veut en finir avec Jésus.
  • Il est vraisemblable que lorsque la foule a voulu couronner Jésus pour avoir multiplié les pains, il s’est dit, « on est bien parti ! ». Jésus guérit tout le monde, donne à manger à tout le monde, calme la tempête – aucun doute, Jésus sera roi et moi (devait-il se dire) je serai le ministre de l’économie, et riche à ne plus savoir compter…
  • Mais l’histoire ne se termine pas très bien… Jésus manque de doigté politique… il gâche tout…

Vous savez quoi ? Les personnes qui deviennent les plus dures, ceux qui deviennent les pires adversaires de Christ ou de son église, ce sont les faux membres qui au fil du temps, se sont approchées de Jésus, ont fait un pas avec l’église, ont entendu la Parole de Dieu, mais qui, à un moment donné, ont trouvé que Jésus faisait obstacle à leurs inclinations personnelles. Et plutôt que de se repentir, ces derniers ont dit « ça suffit, je reprends tout ». Leur mépris est devenu si grand, qu’ils expriment avec violence le rejet de Jésus…

Jésus est un obstacle sur le chemin de Judas. Et plutôt, pour ce dernier, que d’accepter sa souveraineté, il devient amer, puis traitre.

Ne ratez pas cette analyse approfondie du personnage de Judas, que nous vous proposons en format pdf. Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. Bonne lecture !

Credit photo:
© PhotoXpress.com

One thought on “Et Judas entre en scène… (Matt. 26.14-25)

  1. C’est vrai qu’on pourrait se poser la question:
    A quoi peut bien avoir servi Dieu ,en ce qui concerne « le cas de Judas »?
    Il ne l’aurait pas trahi,Christ aurait été quand même arrêté et supplicié….
    C’était écrit ,me direz vous…
    Cela montre comme le fait ressortir l’auteur de l’article,que sans véritable conversion,on n’est pas sûr d’accéder au Royaume de Dieu.
    Si l’un ou l’autre des apôtres manifestaient encore parfois une colère,une suspicion,des craintes en leur » chair »,Judas lui avait son coeur esclave de l’argent:sa cupidité le perdra!
    Là où es ton coeur…..
    Ensuite ,on peut se demander si en plus ,cela n’a pas permis l’appel de l’apôtre Paul.
    Paul dont le ministère est choisi et donné par le « Resuscité « lui-même et non pas par les hommes comme le fût Mathias(tiré au sort, svp).
    Sans doute que Paul est par l’absence de Judas,le véritable douzième apôtre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents