Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliquePsaumes 51:6 – Méditations

Psaumes 51:6 – Méditations

Psaumes 51:6 (51-8)  » Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! « 

Ce soupir de David après sa grosse bêtise m’a inspiré un cri du cœur plutôt qu’une réflexion profonde. J’ai pris mon crayon et j’ai inscrit dans la marge : ’ Au dedans de moi aussi Seigneur !’ L’image que cette parole m’inspirait c’était ’ enfoncez vous bien ça dans la tête ! Je me revois petit enfant en train d’essayer de graver sur la pierre de mes neurones les tables de multiplication. Elles refusaient obstinément de pénétrer au dedans de moi. Je pense encore à toutes les fois où Dieu a voulu faire pénétrer sa sagesse dans ma petite tête qui restait aussi fermée qu’une huître devant le couteau de l’apprenti écailler. Ô Seigneur, fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !

Ce qui me rassure, c’est la première partie du verset. Quelle est la volonté de Dieu ? Que la vérité soit au fond de mon cœur ! La vérité, la sagesse, deux sœurs siamoises. On ne voit jamais l’une sans l’autre. Et Dieu qui insiste pour me les donner, pour les faire pénétrer en moi. Heureusement qu’Il peut l’impossible !

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.
Credit photo:
chavals

3 thoughts on “Psaumes 51:6 – Méditations

  1. Psaumes 51:6 (51-8) « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi  »
    —-
    C’est le psalmiste qui dit cela…..bien avant la venue de Christ.
    Mais finalement rien n’a changé…
    Dieu veut que la « vérité » soit au fond du coeur;Cel

  2. Psaumes 51:6 (51-8) « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi  »
    —-
    C’est le psalmiste qui dit cela…..bien avant la venue de Christ.
    Mais finalement rien n’a changé…
    Dieu veut que la « vérité » soit au fond du coeur;Cel

  3. no3…sorry, suite.
    Dieu veut que la vérité soit au fond de notre
    coeur,mais qu’est ce que la « vérité »?
    la véritédans le N.T n’est pas une formule,une science,un fait pour Dieu,c’est une personne!C’est son fils unique,jésus-Christ.

    Comment faire pénétrer « la sagesse » au dedans de nous?Par l’étude,l’application,à la spartiate?Non….car la « sagesse » dans le NT est aussi une personne,c’est aussi la personne du Christ!
    En lui se trouve « TOUT »….
    Ce que le Spalmiste exprimait en désir,s’obtient aujourd’hui par notre rencontre
    avec Christ.(conversion totale).
    Or si Christ est mort et ressuscité,il n’est plus en sa chair dans le monde:il est assis dans les lieux célestes,à la droite du Père.
    Qui donc a pris sa place parmi nous?
    C’est l’Esprit Saint…Celui qui est le Consolateur…
    La vérité et la sagesse ,c’est lui ,que le monde ne peut recevoir.
    voyez vous même sion apprenait et pratiquait avec force et zèle tous les proverbes de la Bible,nous ne serions pas encore vrai ,ni sage!
    C’est plus que cela ,la vérité et la sagesse:C’est la vie d’en haut….que seul peut procurer Christ en nous,c’est à dire l’Esprit Saint.
    L’homme est « une sorte de sage » tant qu’il cherche la sagesse…Mais dès qu’il croit l’avoir trouvée,il perd « la tête »!
    la vraie sagesse et vérité,c’est la vie qui peut s’écouler de nous ,par la SEULE PRESENCE de celui qui nous habite,le « ressuscité » en nous!L’Esprit…
    En son temps ,le psalmiste avait raison…mais aujourd’hui ,depuis la venue de Christ,nous devrions dire:
    « Seigneur,rend moi capable de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à ton propre plan… »(Philip2:13)
    Ou encore: »Puisons notre force(de vérité et de sagesse),dans l’union avec le Seigneur,dans son immense puissance(Ephésiens6:10)
    Ou encore: »Inspire moi les mots justes,et que je puisse révéler avec assurance,le secret de la Bonne Nouvelle… »(Ephésiens6:9)
    Et finalement ,vérité et sagesse,ne produisent elles pas de bonnes choses et de bonnes oeuvres?
    Voilà donc pourquoi l’ESPRIT SAINT seul,peut produire le fruit qu’est l’amour,la joie,la patience,la bienveillance,la bonté,la fidélité,la douceur et la maîtrise de soi…
    Vérité et sagesse sont donc bien « vie » de celui qui habite en nous et non le résultat d’efforts « humains et charnels »du croyant.
    Nous avons TOUT en Christ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents