Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa réalité de la foi se mesure aussi au service (Matt 25.14-30)

La réalité de la foi se mesure aussi au service (Matt 25.14-30)

pièces de monnaie - des talents

Ce que Dieu nous confie, nous en sommes gestionnaires

Dieu, dans sa sagesse, confie des poids à chacun. Que ce soit un talent naturel, ou que ce soit complété à la conversion par un talent surnaturel… Dieu ne donnera jamais plus que ce que nous sommes capables d’avoir ! Jésus donne ce que nous sommes capables de gérer… Et nous en sommes gestionnaires… C’est-à-dire qu’il nous appartient de prendre ce que Dieu nous donne, et de bien l’utiliser.

Ce que Dieu nous confie, nous en sommes responsables

Il n’y a en fait que deux réactions possibles :

  • J’utilise avec Dieu — je multiplie les talents qu’il me confie.
  • Je m’en fiche de Dieu — je ne veux même pas toucher ce qu’il me donne.

Ce que Dieu nous confie, nous en serons récompensés

Ceux qui ont mis à profit leur talent pour le Seigneur reçurent une récompense :

  • D’abord l’approbation de Dieu en personne !
  • Ensuite l’honneur d’un service particulier dans l’éternité
  • Enfin une participation particulière à la joie de Dieu.

Mais pour ceux qui n’en font rien ?

La sentence de Jésus est sans appel. Le serviteur inutile est jeté dehors, exclu du royaume. Il partagera le sort tragique des méchants. Ce n’est pas pour avoir négligé de faire fructifier son talent qu’il est condamné, c’est pour n’avoir pas eu la foi qui sauve, comme le prouve l’absence de bonnes œuvres.

J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi Jésus insiste tant sur cette question. Il n’y a pas de question plus pénétrante, plus importante, que celle des peines éternelles. L’enfer et le paradis ne sont que des destinations, pas des récompenses. Il ne faut pas seulement avoir Jésus sur les lèvres pour être sauvé. Une vie de service est la marque, la caractéristique de celui qui aime Dieu – Êtes-vous caractérisé par cela ?

Cette nouvelle étude biblique sur l’Évangile de Matthieu nous donne à tous l’occasion de nous poser de bonnes questions… Qu’allons-nous répondre ? Consommez avec attention cette étude, nous vous la proposons en format pdf et audio (mp3, 11 Mo, 38 min). Vous y découvrirez de plus un fabuleux personnsage : M. Genor…

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Matt_25.14-30.mp3]

Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances

Credit photo:
visual_dichotomy

13 thoughts on “La réalité de la foi se mesure aussi au service (Matt 25.14-30)

  1. En résumé ,Dieu a donné ceci aux uns et cela à d’autres….
    Chacun a reçu quelque chose de différent en quantité et grandeur….
    Il en est d’ailleurs de même des » dons spirituels »au milieu de l’Eglise.
    Malheureusement la tendance est de nier ces dons pour aujourd’hui encore!Sinon comment expliquer et justifier que l’on en aie point reçu….?
    D’autres n’en ont pas ,par manque d e foi et de communion…tandis que les plus simples en sont « affublés »!
    A beaucoup d’endroits ,il est même impossible de les pratiquer,voire même d’en parler…
    La grosse tendance est fixée surtout sur le ministère(pasteur ou officiant)…pourtant que je sache,c’est l’Esprit qui dirige…tout le corps de Christ et chaque chose offerte et donnée par grâce à l’un ou à l’autre,est utile et à toujours, tout son sens!
    Il en est de même des « talents  » reçus de Dieu.Bizarrement,il semblerait selon la parabole des « talents » que ce sont ceux qui en ont le moins reçu qui « défaillent »en leur service….Pourtant ,ayant peu reçu en charge,ils devraient au contraire en user d’avantage!Ils nepeuvent vivre l’embarras du choix,ils peuvent s’y concentrer….
    Un violoncelliste doué serait paresseux de son art et négligerait d’utiliser ce don merveilleux?
    D’un autre côté Dieu donne a celui qui a …déjà,de par sa foi et par le don de lui-même etc…

    Il doit y avoir peu de croyants sincères qui étant « né de nouveau » demeurent stériles dans l’oeuvre de Christ:Tout simplemnt parce que là où est la vraie vie d’en haut,il y a recherche de sainteté,d’amour vrai et de don de soi.
    Là où vit Christ,il doit y avoir du fruit…le fruit de l’Esprit sous toutes ses formes!
    L’oeuvre est grande et elle ne consiste pas seulement à courir le monde pour faire des adeptes d’une religion que l’on croit « bonne ».
    L’oeuvre de Christ en nous est très vaste et diversifiée.
    Chacun ou chacune qui passe de la mort à la vie par le sacrifice du Christ ,reçoit normalement les arrhes d e l’Esprit,qui feront de lui ou d’elle,un disciple…..un ouvrier ou une servante!Non pas d’une religion,mais de l’Esprit divin qui les habite,c’est à dire de Dieu!
    Un arbre plein de santé se doit de produire du fruit….Un dix ,un autre cent etc…
    Mais il faut faire attention!Il y a une grosse tendance à se vouloir « prédicateur » ou « officiant »,plutôt qu’ouvrier dans l’ombre
    …..des hommes.Dans l' »Ombre des hommes » certainement,mais cependant dans la lumière de Dieu!
    Les plus beaux fruits sont d’ailleurs souvent portés par ces « arbres « là!
    Allons courage,vivons et utilisons ce que nous avons déjà reçu,vous vous porterez bien et mieux…..

  2. Luc 7:47  C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

    A la mesure que tu réalise le pardon qu’Il t’a accordé(e), tu sera dévoué(e)en équivalent à servir ton Seigneur, en quize de remerciement.

  3. C’est exact Serge…Le pardon,oui mais plus encore:la transformation,la nouvelle naissance,la délivrance du joug,la guérison parfois etc….Bref la grâce sous toute ses formes et qui répond à chaque désir profond « inespérés »,engendre normalement l’amour de Dieu et de son Fils.
    La religion « fade »et « structurée » selon chaque groupement ne peut créer cet amour en retour…
    il faut plus que cela ,c’est à dire la véritable rencontre avec Christ!
    Si l’on est conscient de sa propre incapacité à remédier à ses tourments humains,si comme la femme avec une perte de sang « inguérissable »on a plus d’espoir en l’homme ,en la science ou en la société…..et qu’on rencontre le Christ en cette vie de malheur:Alors face à cette grâce qui survient miraculeusement,on ne peut que s’en réjouir et aimmer celui qui vous la donne…..Les évangiles regorgent de cette réaction.
    On aime toujours pour une « bonne raison »!

    a vie

  4. Un dieu tyrannique? Si on ne fait pas ce qu’il veut, comme il veut, nous irons en enfer avec tout les « méchants ». C’est ça? Et si par ses pensées ce n’était pas la manifestation de dieu mais du diable en personne? Et si le diable avait ordonné de supprimé tout ceux qui ne sont pas à ses pieds? Pourquoi tout ces morts, toutes ces menaces, toutes ces croisades, pour un dieu qui voudrait l’amour et la paix? Le Coran? La Bible? Si il y a bien une divinité qui se cache derrière ces livres, ce serait bien le mal en personne, ces livres sont la cause d’innombrables atrocités faites par des hommes sur des hommes. Vous pourrez dire ce que vous voulez, de toute manière pour quiconque, ce qu’il viendra après la mort sera la seule réponse et vous n’avez aucun pouvoir sur ça.

    En attendant, vous autres qui vous croyez pure et pardonné de tout péché, vous pourrez toujours servir votre seigneur aveuglément.

  5. Si l’humanité est en échec c’est que, justement, le diable qui convoite la place de Dieu, sème la zizanie(jusqu’aux pires cruautés),cherchant ainsi à éloigner les hommes de celui qui, seul, peut les sauver. Je ne connais pas le Coran mais la Bible raconte la création, l’amour de Dieu pour un homme: Abraham, pour un peuple: Israël, et pour l’humanité entière, chacun de nous! Des deux brigands condamnés aux cotés de Jésus, l’un d’eux croit seulement en Jésus et il est sauvé, même s’il meurt. Dieu seul a ce pouvoir,(pas le diable)justement, de « gérer » notre vie…éternelle. C’est pourquoi il donne le choix sans tyrannie: l’un dira, oui, l’autre, non. Dieu a prit très au sérieux mon « oui », car depuis que je suis à son école, j’apprends à le connaître et sa bonté envers moi sera toujours plus grande que ce que je peux donner en retour. Je sais en qui je crois et pour qui j’agis: il ne m’évalue pas, pas de compétition et rien (même les mauvaises notes!) ne peut me séparer de Lui car jamais il n’abandonne celui qui a dit: oui !

  6. no6….Cecilia a répondu pour moi…
    A cet » odeur de mort »de celui qui se perd,elle a répondu par une bonne odeur de Christ,l’odeur du Royaume de Dieu auquel elle a déjà goûté.

  7. Bonjour maumau,
    Je cherche des réponses, et je n’exclus pas qu’il existe un dieu. Cependant s’il en existe un, je ne me mettrait pas à genou devant lui, je ne suis pas son esclave, je ne suis pas son serviteur. J’accepte d’aimer et de faire le bien autour de moi, mais seulement à condition que je garde ma liberté, je ne demande aucune récompense et je n’accepterais aucune sentence. Je suis tolérant envers ceux qui ont des croyances différentes des miennes mais je pense que si vous parlez d’un dieu miséricordieux et que ce dieu vous menaces de vous envoyé en enfer si vous ne faites pas ce qu’il veut, il se rapproche plus d’un diable que d’un bon dieu.
    Je pense qu’un bon dieu souhaiterait que vous meniez votre vie comme vous l’entendez, tout en respectant celle des autres et le monde qui vous entour. Un bon dieu ne vous demanderez pas de le prier sans cesse à genou pour qu’il vous accorde le pardon. Un bon dieu ne vous obligerez pas à croire en lui à défaut d’être puni.
    Je reste dans le doute et je crois que seule la mort m’apportera la réponse. En attendant je mène ma vie comme je le souhaite, et je ne fais de mal à personne. (bon je pollue un peu… comme tout le monde ,lol)

  8. no9…
    Azrael…
    Le dieu que vous décrivez là,n’est pas le nôtre!
    Vous avez une conception d’un dieu que seul votre coeur décrit aussi « durement »!
    Je crois peu sage de discuter avec vous ,sous de telles conditions.
    cependant :à votre service….lorsque plus d’humilité vous poussera vraiment à chercher vraiment qui est notre DIEU!

  9. Les questions de Azrael restent néanmoins légitimes. Il arrive à tout croyant de se les poser un jour, qui plus est chez une personne n’ayant pas de convictions religieuses particulieres.

    Vos interrogations font appel au concept théologique trés interessant de la Théodicée née du questionnement de nombreux théologiens du 20 éme S ( en particulier aprés la Shoah ).

    Action/Inaction de Dieu ? Là est la problématique de cette théologie.

    La Théodicée est une approche philosophique execrée par les fondamentalistes. Ce n’est donc déjà pas ici que vous trouverez ébauche de reflexion à vos questionnements, au contraire….

    Amicalement.

  10. répondons avec douceur aux questionnements de ceux qui n’ont pas encore osé gouter à la grace de notre Seigneur Jésus, c’est une merveilleuse porte ouverte de la part d’azrael qui sommes-nous sinon des repentis de nos faux raisonnements, de nos mauvais choix sans Dieu ?Nous respirons aujourd’hui de la grace de l’Eternel, pensons au projet qu’Il a pour Azrael comme d’autres l’ont fait pour nous n’est-ce-pas ? Seigneur,nous aspirons à réaliser toutes les facettes de tes attributs, merci parceque tu nous aimes hier, aujourd’hui et demain .

  11. de rém à asrael , je comprend votre perplexité et n’ai nullement la prétention de vous convaincre de l’existance et de l’amour de dieu car lui seul peut vous convaincre , je vous prie simplement de laisser le christ lui meme se révéler à vous tel qu’il est, demandez lui cette révélation en votre âme et votre coeur , il est le dieu qui se révèle et qui parle aux hommes , ces pensées ne sont pas les notres et voyez vous , notre problème en tant qu’humains , c’est de ne pas accepter notre place dans l’univers : la place de créature et non de créateur , là est toute la problématique de la foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents