Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLes signes du retour du Roi (Matt. 24.1-14)

Les signes du retour du Roi (Matt. 24.1-14)

le sujet du retour du Christ engendre toujours des réactions particulières. Il y a…

  • Les Cyniques. Ils se disent que ça dure depuis 2000 ans, et donc qu’il ne reviendra pas. L’apôtre Pierre en parle : « 3 Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, qui marcheront selon leurs propres convoitises 4 et diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création » (2 Pie 3.2-3)
  • Les Réducteurs. Ça, c’est la version évangélique des cyniques ! Ils ne s’intéressent pas du sujet. Je discutais il y a quelque temps avec un frère qui tenait ce genre de langage… Il se disait que personne ne pouvait tirer quoi que ce soit de fiable, et qu’il ne fallait retenir qu’une chose : un jour Jésus reviendra ! Le problème c’est qu’un bon quart de la Bible est prophétique. Et la Bible nous invite à prêter attention à ces choses : « quand vous verrez… que le lecteur fasse attention » Matt 24.15… et même l’Apocalypse, ce livre notoirement difficile, commence avec une promesse : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit ! Car le temps est proche » (1.3)
  • Les Érudits. Ceux qui ont un système si développé, qu’ils savent intégrer chaque verset de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament dans un schéma précis. Un schéma qui doit tout même être avancé avec prudence car certaines prophéties sont comme des paraboles, des symboles d’événements à venir – et pas une description précise de ces événements. J’ai été fasciné par l’observation d’un frère qui fait la liste des fêtes d’Israël et remarque que chaque fête a donné lieu à un accomplissement pour l’église : – Pâque & la mort & la résurrection de Jésus – Pentecôte & la venue de l’Esprit sur l’Église Alors il se dit que l’enlèvement de l’Église viendra probablement lors de la fête des trompettes, Rosh Hashanah – la prochaine c’est fin septembre !
  • Les Devins évangéliques ! Ils lisent chaque paragraphe du Monde ou du Figaro à la lumière des prophéties bibliques. Par exemple, puisque Jésus dit que Jérusalem sera foulé aux pieds par les nations jusqu’à la fin du temps des nations (Luc 21.24), lorsque Israël est revenu sur sa terre en 1948, ils ont affirmé que c’était maintenant le retour… Ou peut être une génération plus tard, c’est à dire 40 ans, en 1988 ! Et puis comme Jésus n’est pas revenu en 1988, alors il fallait compter la prise de Jérusalem en 1967… avec une génération, on en arrivait en 2007 ! Et le phénomène n’est pas nouveau. Luther et Calvin croyaient que le Pape était l’antichrist, et que la persécution était le signal du retour de Jésus…

Quelle attitude adopter ? Un peu des 4 ! Certes pas de cynisme, mais un détachement et une distance quant aux schémas entièrement ficelés… C’est bien de réduire tout ceci à l’idée qu’un matin on sortira de son lit, pour ne jamais y revenir, parce qu’on sera à jamais avec Jésus. Ce jour là, tout sera à jamais différent… Plus de péché, plus de larmes, plus de souffrance, plus d’évangélisation, plus d’encouragement – la perfection, à jamais.

Le sujet vous intéresse ? Alors ne ratez pas le développement complet de cette prédication en format audio (mp3, 10 Mo, 36 min) et pdf. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu.

Note de l’administrateur : ceux qui suivent « dévotement » la série, auront remarqué un « trou » de deux prédications. Ne vous inquiétez pas, elles arriveront… en leur temps !

Lecture en ligne [audio:http://www.media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_24.1-14.mp3]

Credit photo:
jen_in_brisbane

6 thoughts on “Les signes du retour du Roi (Matt. 24.1-14)

  1. Je pourrais citer mains arguments(je l’ai déjà fait sur ce site)qui pour moi « annonce « le retour proche de Christ…
    Proche ,par rapport à ce qu’on a déjà attendu..
    Je crois que tous véritables croyants qui a la vie éternelle en lui-même ,sait que Christ est à la porte….CE dernier siècle passé a démontré beaucoup de choses s’y rapportant;de même,l’observation du monde dans lequel nous vivons,révévèle et confirme beaucoup de choses annoncées par Christ sur ce moment…
    Je ne tenterai pas de convaincre autrui,je me contente de dire que personnellement ,bien des choses m’ont convaincu…
    Cette attente je crois, doit être persnnelle,si elle existe….nul ne peut convaincre quiconque!
    Et à quoi cela servirait il ,si même c’était possible?
    Des « contritions forcées »,des « conversions de sauvetage »,tenter ainsi de fuir l’irrémédiable?
    S’il y a conviction intérieure,c’est vers une plus grande sanctification qu’il faut tendre…
    A quoi servirait il de crier sur les toits que votre « époux » revient bientôt?A part les élues de son coeur,qui s’en réjouirait?
    Celui qui nous à appeler au salut véritable ,qui nous a fait passer par la « nouvelle naissance et qui habite en nous pour l’éternité….sait ou saura convaincre les siens.
    Pour les autres il en sera comme du temps de Noë et de Sodome et Gomorrhe:ils mangeaient ,buvaient ,dansaient et se réjouissaient….etc.
    Si Noë et Lot furent avertis….l’Esprit qui nous habite,nous tiendra au courant de la joie qui sera la nôtre….
    D’une certaine façon,ce que nos yeux spirituels peuvent discerner en regardant vivre ce monde »perdu » et le monde « religieux  » en général,est un thermomètre…précis,dont les degrés s’apparentent à ce qu’en a dit Christ sur sa venue.
    Il ne faut pas être « devin évangélique » pour cela….

  2. « Je pourrais citer mains arguments(je l’ai déjà fait sur ce site)qui pour moi « annonce « le retour proche de Christ…

    Tout croyant ayant vécu avant la premiere guerre mondiale ou la deuxiéme aurait pu dire de meme .

    Avec le phénoméne de Crise , les dérives apocalyptiques ( sectaires ou pas ) ne se sont jamais aussi bien portées .

    Aie , Ouille , j’entends déjà crier à l’hérésie et à l’apostasie :)

  3. no2…
    « Tout croyant ayant vécu avant la premiere guerre mondiale ou la deuxiéme aurait pu dire de meme . »
    —————-
    C’est une réponse gratuite ,imbécile,sans réflexion aucune….que vous faites là!
    Vous gommez de la main,puis allez hop…..je suis satisfait,j’ai détruit la réflexion d’un autre.
    Sachez que jamais depuis Christ,personne ne s’estfait dieu comme Hitler….
    Que jamais le monde entier ne fût engagé entièrement dans une guerre .
    Que jamais ,aucun personnage n’a voulu créer de ses mains un « monde nouveau »,une race élue et parfaite pour la durée d’un mylénium….
    Que jamais aucun être n’a voulu ainsi imiter Christ !
    Que jamais le peuple Juif,ne fût ainsi draîné de toutes parts vers les camps de destruction finale et pour le seul désir,de voir son anéantissement total!
    Que bien des choses et de faits démontrent que le temps est plus court qu’on ne le croit….

    Alors voyez vous,ces faits sont réels et comme un thermomètre,sont signes avant coureurs « inédits ».
    Dire comme le diable le dirait : »foutaise que tout cela »,est votre particularité!
    Vous niez tout sans vergogne et avec prétention,sans citez le moindre argument biblique…..
    Il m’importe peu que l’on dise: »Il a tort ou il a raison…! »Ce qui me dégoûte chez vous car c’est bien mon ressenti,c’est que vous mentez systématiquement….comme votre père.
    Avoir une autre opinion est une chose,mais pas découper,abattre ,renverser,nier, détruire tout systématiquement….pour le plaisir.

  4. bonsoir j aurais voulu savoir sur quel site pourrais je trouver a acheter le signe du poisson evangelique en stickers car je ne trouve pas merci de me donner toutes vos reponses possible.

  5. est-ce que le retour de Jésus se fera comme il est dit en Actes 10-11 ou la descente du ciel est symbolique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents