Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueL’amour du prochain (Matt 22.34-40)

L’amour du prochain (Matt 22.34-40)

Dans le message précédent sur le même passage biblique, nous avons entendu les paroles de Jésus sur la priorité d’aimer Dieu. Nous espérons qu’elles ont eu un impact dans votre vie chrétienne. Avons-nous cultivé cet amour pour Jésus ? Par l’adoration, la lecture de la Parole, en identifiant les désobéissances que Dieu veut nous voir corriger, par la célébration de son œuvre en nous ?

Nous nous intéressons maintenant à ce second commandement qui lui est semblable : Aimer son prochain. Quelles sont les dimensions de votre amour pour les autres ?

Prêtez-vous à l’exercice suivant. Donnez-vous une note sur votre amour. Êtes-vous une personne aimante ? Entre 0 & 10… Réfléchissez à cela. Est-ce que vous aimez votre entourage ? Est-ce que vous aimez facilement ceux que vous ne connaissez pas ? Quelle note vous donneriez-vous ?!

Notre prédication du jour étudie de plus près ce que Dieu dit de l’amour du prochain. Aimer manifeste …

  • l’amour de Dieu (22.39a)
  • la priorité de Dieu (22.39b)
  • la force de la Bible (22.40)

 » Ces deux commandements sont les plus grands parce que toute l’Écriture s’appuie sur eux, c’est à dire que rien dans l’Écriture ne peut être cohérent ni même correctement obéi si ces deux commandements ne sont pas observés. Toute la révélation biblique demande une religion de cœur marquée par une allégeance totale envers Dieu, l’aimant lui et son prochain. Sans ces deux commandements, la Bible est stérile.  » (D. Carson)

Ne ratez pas cette nouvelle étude biblique très approfondie sur ce qui est le cœur de notre vie chrétienne. Nous vous la proposons en version texte et audio (mp3, 9 Mo, 30 min). Retrouvez ici l’ensemble des prédications sur l’Évangile de Matthieu, dans notre section Approfondir ses connaissances.

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_22.34-40b.mp3]

Credit photo:
flouak

7 thoughts on “L’amour du prochain (Matt 22.34-40)

  1. Jésus est le meilleur théologien :
    Mieux que tous les docteurs réunis. Il dit quel le centre – le coeur – la substance de toute la Bible : aimer Dieu LUI-MÊME, Dieu qui est là en personne… Or l’Amour du prochain ne devra pas me dispenser d’aimer Dieu Lui-même ! ni l’inverse ! Quant à l’Amour de soi-même, Jésus ne semble pas connaître ce commandement Biblique !
    Jésus est cependant beaucoup plus qu’un super-théologien, plus que le nouveau Moïse : Il est le Christ – le Messie d’Israël – le Fils de David destiné à tous les autres hommes. Il laissera Son Père dévoiler Lui-même, à Pâques, ce secret inouï. En attendant : Suspense ! Il sait piéger les exégètes avec les ambiguïtés prophétiques du Psaume 110.
    O Jésus, Toi le Fils de David, le Christ, le Seigneur, c’est Toi que J’adore !!!

    Sarah

  2. no1…
    Bonjour Sarah…
    Un théologien est celui qui est un spécialiste en théologie.
    La théologie est l’étude méthodique de la foi en Dieu sur bases des données de la révélation chrétienne….
    Christ n’a pas étudié…..il a révélé car il EST !
    Il est la vérité,la lumière ,la vie…il est Dieu car il est son Fils unique.
    Aimer Dieu au-dessus de toure chose,certes…
    Aimer son prochain comme soi-même….aussi !
    Mais en cette dernière phrase,n’y a t i pas aussi le commandement de « bien s’aimer soi-même »?
    Si je ne respecte pas l’équilibre de mon corps,de ma santé,de mon âme,de mes propres besoins….bref si je ne me préoccupe pas de mon propre bien être,puis -je aimer les autres?
    Loin de l’égoîsme,loin de mon Ego ou de mon Moi bien entendu….mais tout en prenant soin d e soi.
    Alors ,on sait …..comment « aimer » son prochain, sa femme,ses enfants etc… !
    Il me semble en tout cas…

  3. Personnellement , je ne vois pas ce qui opposerait Christ à la théologie .

    Toute la théologie repose meme sur la Révélation de Dieu en Christ .

  4. no3…
    La théologie n’est pas la « révélation » personnelle de Dieu à notre coeur….c’est une méthode humaine d’étude sur les éléménts recus jusqu’ici.
    Ce n’est donc pas toujours l’ESprit qui dirige ainsi l’étudiant,mais sa propre réflexion,intelligence etc…argumentées par le « savoir d’autres.
    D’où que de tout temps,certains d’entre eux(docteurs)rendaient nul le dessein de Dieu.
    D’où aussi ,la prolifération des religions et dénominations….
    Qu’y a t il de changer pour beaucoup d’entre eux aujourd’hui?
    Les versets de Luc 11:37à53 sont toujours d’actualité….Rien n’a changé sous le soleil!
    Vous me direz en leur nom: »Tu nous outrages..! »
    Ils l’ont dit aussi à Christ.(Luc 11:45).
    Dans 1Thimothée 1:7:On peut lire ce qu’en pense Paul qui dit: »Certains se sont détournés de cette ligne d e conduite et se sont égarés dans des discussions stupides.Ils prétendent être des maîtres en ce qui concerne la loi de Dieu,mais ils ne comprennent ni ce qu’ils disent ni les sujets dont ils parlent avec assurance… ».
    De même Pierre dira en 2Pierre 2:1: »Il y aura parmi vous de faux docteurs…. »

    En cela,l’Esprit n’apprécie point la « théologie »…..car pour ces points précis,c’est la « chair » qui en est la source et non plus lui-même.
    Dans toutes les religions(Dieu sait ,s’il y en a)toutes sont alimentées par la nourriture produite par leur propres docteurs éminents…..tous étant bardés d e grands diplômes,cependant tous sont différents et enseignent bien des choses discordantes…..Où est donc la VERITE qui est pourtant Une?
    Uniquement là,où l’Esprit a révélé les choses et non pas là,où on y a enseigné sa propre compréhension et résultats de ses études.
    Tous ses grands docteurs sont ils de grands témoins de la puissance d e Dieu?Se révèlent ils comme possédant de grands dons spirituels?Chassent ils encore les démons,qui a été guéri par leur soi-disante imposition des mains?
    La foi qu’il propose est elle bouillante ou bien fade et tiède?
    Certains d’entre eux si haut placés qu’ils soient en leur hierarchie,ne se croient ils pas « riches,voyants et bien vêtus » de Christ ,alors que l’Esprit les met en garde de leur pauvreté,qu’ils sont nus et aveugles spirituellement?(Lire Laodicée)
    Non,le plus grand véritable »théologien » fût l’apôtre Paul,choisi pour cela et à qui il fût révélé ….Il fût choisi pour nous les « paiens » et qu’avons nous fait de sa lumière?Comment le traitons -nous?Le considérons nous aujourd’hui?
    Avec notre « théologie » nouvelle,nous gommons des choses pour ne pas les comprendre,nous les extirpons de la parole de Dieu au profit de notre complaisance et de notre propre réflexion….
    Pour s’en assurer,comparons l’Eglise des premiers jours avec ce qui en reste aujourd’hui!

    La théologie est utile quand on se met à genoux pour en comprendre…..alors,l’Esprit vous enseigne toute chose!

  5. C’est votre point de vue personnel . Un point de vue….

    De là à en faire une vérité il y a un grand pas.

  6. Bonjour,

    Oui par la grâce de Dieu Paul fût le plus grand des théologiens inspirés.. « Tout en se définissant humblement lui-même, comme le plus petit des Apôtres « .

    En plaçant Jésus au centre de tout, Paul témoigne que la rencontre avec Christ ressuscité nous appelle à une conversion profonde, nos pensées ,nos actions ,nos vies. Il nous fait découvrir l’œuvre de L’Esprit Saint et nous appelle à devenir un homme nouveau, une femme nouvelle… seul Jésus-Christ est en mesure d’accomplir ce miracle !

    Pouvons-nous comparer une théologie humaine et faillible avec la révélation de Dieu ?… Le Chrétien né de nouveau connaît la réponse !!

    Amicalement

  7. Ok , merci pour ta réponse . Bonne continuation à toi sur ce site , je n’aurai plus le temps de venir bcp ( c’est Maumau qui va etre content 🙂 )

    A + .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents