Main menu
Un poisson dans le netRéflexionCe qu’il vous faut savoir concernant le débat sur l’évolution (partie 4)

Ce qu’il vous faut savoir concernant le débat sur l’évolution (partie 4)

Nous terminons aujourd’hui (partie 4) la publication d’un texte important sur le sujet de l’évolution, une synthèse de l’article  » What you need to know about the evolution debate  » de Tony Watkins, disponible sur l’excellent site anglais Bethinking. Elle présente ce qu’il me semble être une position pertinente et sage sur le sujet, qui remet les éléments à leur bon niveau d’importance. Je suis comme à l’habitude très impatient de lire vos réactions dans les commentaires du blog !

Sommaire de l’article (publié en 4 parties) :

Introduction

  1. Les chrétiens bibliques ne voient pas tous les choses de la même façon
  2. Les évangéliques n’ont pas toujours soutenu le modèle des six jours littéraux
  3. Cette question est anxiogène pour certaines personnes, particulièrement pour les étudiants
  4. La croyance en l’évolution peut amener certains à abandonner leur confiance dans la Bible
  5. La croyance dans le modèle des six jours littéraux peut amener certains à abandonner leur confiance dans la Bible
  6. La science et la Bible ont des buts différents, et les hommes ne sont pas parfaits
  7. Il existe de bonnes raisons de croire en la création spéciale
  8. Il existe de bonnes raisons de croire en la création par un processus (le « process creation »)
  9. Nous devons tous vivre avec certaines questions difficiles et parfois même sans réponses
  10. Dans la controverse, nous passons souvent à côté des éléments essentiels de Genèse 1 à 3

Bibliographie


Dans la controverse, nous passons souvent à côté des éléments essentiels de Genèse 1 à 3

La tragédie, c’est que ce débat divise les chrétiens et nous aliène les non-chrétiens. La question des origines a pourtant de profondes répercutions et le monde a désespérément besoin d’entendre la perspective chrétienne à ce sujet.

Le conflit profond se situe bien entre les chrétiens qui croient en un Créateur et les athées qui font du mécanisme de l’évolution biologique un système de pensée, l’évolutionisme. Selon l’évolutionisme, les humains sont là par hasard et n’ont qu’une seule raison d’être : transmettre leur ADN. Selon Richard Dawkins, c’est le seul but de tout être vivant.

La plupart des gens sentent bien que la vie ne se limite pas à ça, mais la science ne peut donner d’autres réponses : elle est concernée par les mécanismes, pas par le sens des choses. Le début du livre de la Genèse, par contre, présente l’ensemble le plus cohérent de réponses que le monde ait jamais entendu. Ce sont les chapitres qui nous parlent de Dieu, de notre monde, de la nature humaine et de son problème fondamental. Les gens ont besoin d’entendre ces réponses là, mais ils ne le pourront pas tant que les chrétiens passeront leur temps à se chamailler sur les mécanismes et le déroulement de la création. 

 Il nous faut comprendre clairement de quoi parlent principalement les premiers chapitres de la Genèse. Comme nous l’avons déjà vu, c’est une démarche erronée que de chercher à y discerner des réponses scientifiques — ni l’écrivain ni les premiers lecteurs n’ont perçu le caractère d’enseignement de ce texte. Ceux qui ont étudié de façon approfondie les récits de la création dans leur contexte historique et littéraire insistent sur la primauté de leur fonction théologique : donner aux croyants une vision correcte de Dieu , du monde et de l’humanité, en contraste avec les visions erronées des sociétés païennes environnantes dans l’ancien Moyen-Orient.

Genèse 1 à 3 nous enseigne 6 points fondamentaux qu’il faut que tous comprennent :

  1. Dieu est le créateur de tout ce qui existe. Il y a un Dieu, et tout, incluant la terre et les cieux, doit son existence à la seule volonté de Dieu. L’univers ne s’est pas créé lui-même et n’est pas apparu par hasard.
  2. Il n’y a qu’un seul Dieu.Nous ne sommes sans doute pas très tentés par un culte au soleil ou à la lune, mais nous le sommes sans doute beaucoup plus par les idoles contemporaines que sont la santé, le sport, la mondanité, etc. Rien, au sein de la création, n’est apte à usurper la juste place du Créateur à qui nous devons notre vie, instant après instant.
  3. Le monde reflète son créateur. Le monde est ordonné (et par là même compréhensible par des êtres humains rationnels) , beau et fonctionnel (Genèse 2:9). Paul dit que la création nous en montre assez sur Dieu  pour que nous n’ayons aucune excuse de ne pas croire en lui (Romains 1:20).
  4. Dieu est celui qui donne la loi. L’univers obéit à Dieu. Il nous a donné la responsabilité d’être des gestionnaires de cette terre. Il a créé toutes chose avec un rôle, et ces choses là ne remplissent leur rôle qu’à la condition qu’elles obéissent aux instructions de Dieu.
  5. Les êtres humains portent l’image de Dieu. La Genèse nous montre qui nous sommes vraiment. Or, l’une des questions les plus fondamentales de tout être humain est de savoir ce qu’est vraiment un humain. L’humanité, pétrie de post-modernisme, dans un monde sécularisé, souffre d’une crise d’identité ; les gens ne savent plus ce qu’être humain veut dire. Les scientifiques athées nient qu’on ait d’autre but que de transmettre nos gènes, nous ne serions qu’un accident de l’histoire et quand on meurt … on pourrit, rien de plus. La vie n’a alors plus aucun valeur, et nous nous demandons encore pourquoi tant de gens ont une si piètre image d’eux-mêmes ! La Genèse renverse ces croyances et affirme que nous sommes porteurs de l’image de Dieu, le couronnement de sa création. Nous ressemblons à Dieu, même après la Chute, en dépit de la corruption et de la méchanceté qui règnent en nous. 
    Etre créé à l’image de Dieu implique, entre autres, la conscience de soi, la créativité, la sensibilité esthétique, la responsabilité morale et les dimensions relationnelles. Mais plus important encore, notre sensibilité spirituelle, en tant que créatures créées dans le but d’une relation avec Dieu. 
  6. Les êtres humains sont en rébellion contre Dieu. Genèse 3 nous raconte comment, tragiquement, tout a changé. Tous ces aspects de l’image de Dieu sont encore là, mais notre rébellion les a tous pervertis et déformés. Nous vivons dans un monde aliéné, aliéné de Dieu, aliéné des autres, de notre environnement et même de nous-mêmes. Nous vivons dans un monde de craintes, de hontes et de mensonges. Nous nous cachons de Dieu et des autres. Nous sommes sous le jugement de Dieu. 

De façon étonnante, Dieu se soucie encore de ceux qui portent son image. Nous voyons les premiers signes de la grâce de Dieu alors qu’il cherche le couple coupable « Ou êtes-vous ? » (Genèse  3:9). Nous voyons encore les premiers signes de sa volonté de rétablir tout ce qui est gâché : quelqu’un viendra écraser la tête du tentateur (Genèse 3:15). Le reste de la Bible dévoile l’histoire du jugement et de la grâce de Dieu, jusqu’au moment du formidable tableau du peuple racheté, restauré dans sa relation avec Dieu, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

L’argument principal de Genèse 1 n’est pas scientifique. En quoi est-ce si important que la création ait été un miracle rapide ou lent ? Les questions auxquelles Genèse 1 à 3 répond sont bien plus profondes et importantes. Nous y découvrons un Dieu de puissance, de créativité et de grâce. Nous y comprenons dans quelle sorte de monde nous vivons. Nous y comprenons ce que cela signifie vraiment d’être un humain et nous y percevons notre besoin d’un sauveur. C’est ce que notre monde a besoin d’entendre.

Tony Watkins est directeur de la rédaction de culturewatch.org et l’auteur de Dark Matter – a Thinking fan’s guide to Philip Pullman.

Bibliographie

Denis Alexander and Robert White, Beyond Belief (Lion, 2004) 0745951414

Denis Alexander, Rebuilding the Matrix (Lion, 2001) 0745912443

David Atkinson, The Message of Genesis 1-11 (Bible Speaks Today)  (IVP, 1990) 0851106765

R.J. Berry, God and the biologist – faith at the frontiers of science (Apollos, 1996) 0851114466

Henri Blocher, In the Beginning (IVP, 1984) 0851113214

William Dembski, The Design Revolution: Answering the Toughest Questions about Intelligent Design, (IVP (USA) 2004) 1844740145

William Dembski, Uncommon Dissent: Intellectuals Who Find Darwinism Unconvincing (ISI Books, 2004) 1932236317

Michael Denton, Evolution: a theory in crisis (Woodbine House, 1996) 091756152

Philip Duce, Reading the mind of God – interpretation in science and theology (Apollos, 1998) 0851114628

Phillip E. Johnson, Darwin on Trial (IVP, 1993) 0830822941

Derek Kidner, Genesis (TOTC) (IVP, 1967) 0851118232

Kevin Logan, Responding to the Challenge of Evolution (Kingsway, 2002) 1842911104

Ernest Lucas, Can We Believe Genesis Today? (IVP, 2001) 0851116582

Paul Marston and Roger Forster, Reason, Science and Faith (Wipf & Stock, 1998) 1854244418

Alister McGrath, Dawkins’ God: genes, memes and the meaning of life (Blackwell, 2004) 1405125381

Andy McIntosh, Genesis for Today: Creation and Evolution (Day One, 2001) 1903087155

Del Ratzsch, Science and its Limits (IVP, 2000) 0851114660

David Swift, Evolution under the Microscope, (Leighton Academic Press, 2002) 095435890

David Tyler, The Guide: Creation – chance or design? 0852345445

Jonathan Wells, Icons of Evolution, 0895262002

Gordon Wenham, Word Biblical Commentary Genesis 1–15 (Word, 1987) 0849902002

David Wilkinson, The Message of Creation (Bible Speaks Today)  (IVP, 2002) 0830824057

David Wilkinson, God, Time and Stephen Hawking (Monarch, 2001) 1854245448

David Wilkinson and Rob Frost, Thinking clearly about God and science (Monarch, 2000) 1854243330

Sites web

American Scientific Affiliation – www.asa3.org

Christians in Science – www.cis.org.uk

Answers in Genesis – www.answersingenesis.org

Credit photo:
ttdesign

7 thoughts on “Ce qu’il vous faut savoir concernant le débat sur l’évolution (partie 4)

  1. Quel dommage je trouve de se poser autant de questions.Jésus est l’Homme le plus connu encore mondialement et pour longtemps. Il a tranché les temps,changé les calendriers,soumis des opinions que même nos puissants ordinateurs essaient toujours aujourd’hui de définir. Mais surtout Il a contrairement à toutes ces puissantes organisations quelle qu’elles soient de tous temps, apporté un réel sens à la vie humaine et un espoir qui dure encore et encore. Si seulement l’homme savait s’humilier,les différentes recherches laborieuses de ses sciences cesseraient et il saurait enfin entrer dans le Divin repos de son unique Créateur. Voilà une réelle conséquence de la VÉRITABLE foi. Jean- Luc Canada.

  2. Tout ce que j’ai retenu de la Genèse,c’est que Dieu est à l’origine du tout….même de la foi.
    Car quand il dit: »Que la lumière soit! »
    Elle arrive….peu importe la façon et la durée.
    Mais Dieu sait que quand il dira: »Que le lumière soit! »….elle arrivera.
    Il a « foi » en ce qu’il dit car justement IL EST,il est Dieu.Aucun autre que lui ,ne peut s’écrier: »Que la terre soit! »…et qu’elle paraisse sans le moindre doute.
    Tout cela nous paraît compliqué parce que en fait inconsciemment,on s’imagine un être semblable à nous,créer l’univers…
    Si Dieu a fait l’homme à son image, alors que personne n’a jamais vu Dieu(excepté le Fils),c’est pour l’avoir doté aussi d ‘un esprit….Et non pas parce que physiquement ,nous sommes semblables à lui.
    Dieu est Esprit,c’est indéfinissable…
    Il est tout :omniscient,parfait,saint,tout puissant,lumière,sagesse etc…
    Il est Dieu,c’est tout.C’est pourquoi ,il est unique et incomparable…
    Ce que j’ai retenu de la Genèse,c’est que le début de sa création humaine (Adam et Eve) vivait dans un monde particulier des plus accueillant…l’Eden et qu’il y a avait relation étroite avec Dieu.
    Que suite à la chute,ils en furent exclus ainsi que nous -mêmes …..
    Que la Bonne Nouvelle annoncée et « offerte » par Christ rétablit en ceux qui y croient l’accès « spirituel » perdu à la présence de Dieu….Elle se fait par son Fils Jésus-Christ,la parole VIVANTE.Le reste devant suivre….
    Et c’est içi que je rejoins notre ami Jean Luc lorsque je sais vivante au plus profond de moi cete vérité: »il saurait enfin entrer dans le Divin repos de son unique Créateur. Voilà une réelle conséquence de la VÉRITABLE foi. »
    Amicalement .

  3. La science s’oppose t’elle à Dieu ? Véritable contresens dans ce cas là puisqu’il est le Créateur de bien des choses étant étudiées et faisant l’objet de sciences .

    Vous etes pourtant bien content lorsque certains soins sont là pour nous aider , par exemple , à ce que je sache .

  4. Vous etes pourtant bien content lorsque certains soins sont là pour nous aider , par exemple , à ce que je sache ….
    ———
    Sans doute,mais à quelle prix souvent?
    Qui paie le prix en laboratoire discret de ses soins dont nous bénéficions?
    Est ce la volonté de Dieu de traiter ainsi ces animaux de laboratoires,C’est cela que Dieu aurait dit de faire à Adam?
    Nobel découvrit la dynamite…..mais participa indirectement aux étacatombes meurtriers bien connus et qui perdurent partout en ce monde…
    Einstein et d’autres découvrirent la fiscion nucléaire……quand firent ils?
    la science est le fruit de la recherche de la « chair »,elle est loin d’être parfaite….
    Dieu par contre qui a tout créé est et demeure HARMONIE ET EQUILIBRE,ce qui est loin d’être le cas des humains manipulant….

    Il serait bon que tous les hommes de sciences fussent « chrétiens  » et remplis de l’Esprit de Dieu!

  5. Vous etes toujours dans les extremes comme d’habitude .

    Le nucléaire civil vous est bien utile pour alimenter votre PC par exemple..

    Personne n’a jamais dit que tout était parfait dans le domaine des sciences , néanmoins Dieu a prit soin d’en utiliser certaines afin d’aider l’humanité .

    Dire qu’elles ne sont que  » chair  » c’est une fois de plus une affirmation balancée sans reflechir et sans modération .

    Reflechissez un peu bon sang , il y a des tas de scientifiques chrétiens dans la recherche médicale qui sont des instruments de Dieu .

  6. « Vous etes toujours dans les extremes comme d’habitude ».
    ————-
    C’est bien ce qui me distance de vous:vous êts toujours au milieu,vous buvez à tout et n’êtes jamais froid,ni chaud!Malheur au tiède….
    _______________-
    Le nucléaire civil vous est bien utile pour alimenter votre PC par exemple..
    ———–
    cela ne répond pas aux souffrances atrocesinfligées aux animaux pour assouvir la « recherche »…Et quelle recherche ?
    Pas toujours mais souvent:afin de trouver un mieux au cancer provoqué par le tabagisme,l’alcoolisme,les drogues, le sida « partagé » etc….
    Je vous le répète,j’ai cité « le plus souvent pour.. ».
    Ou alors,pour mieux parfumer ,se maquiller etc…à partir d e là ,pour se garantir de seffets secondaires ou réactions,on rase les cils des lapins ouautres ,et on leur place le produit dans les yeux …..Bravo la science!
    A d’autres ,on leur ouvrira le crâne et on y placera des électrodes qu’on alimentera pour voir leur réction….
    Et bien moi ,Mr Bob je hais tout cela…persuadé que Dieu en souffre :lui qui a placé ses divers animaux pourvivre en paix,dans leur vraie nature et mis comme innocence dans l’univers….
    Vous me gonflez les oreilles avec votre façon de tout nier et de dénigrer,ou voiler toute vérité….
    Vous m’avez parlé des soins?Je vous ai répondu …A QUEL PRIX d’innocence animale violée.
    Moi monsieur quand mon chien me regarde avec ses yuex tout noirs….j’ai des frissons.
    Dommage qu’il ne sache point vous lire!
    _______________
    Personne n’a jamais dit que tout était parfait dans le domaine des sciences , néanmoins Dieu a prit soin d’en utiliser certaines afin d’aider l’humanité .
    ———
    Nul ne nie cela…Mais on se demanderait bien pourquoi il a mis Adam en Eden,sans lui révéler toutes ses sciences créatrices.
    C’est pour ne pas croire en Dieu que l’humain cherche PAR TOUS les moyens à se suffire lui-même.Il préfère s’enrichir en détruisant la planète,il va dans les astres pourquoi faire,Est ce Dieu qui le pousse si loin,alors qu’il ne se connaît pas même lui-même?Ni son prochain etc…
    La science et les recherches abusives dépensent de quoi nourrir deux terres entières,mais pendant ce temps et sous les cris de Hourra de certains « intelligents « ,millions se meurent de faim et de maladies….
    Ces animaux qui souffrent en labo,subissent ils ce sort atroce et injuste pourses ses milliers d’africains qui n’arrêtent pas de mourir o qui grattent les immondices pour calmer leur estomac?Non,monsieurBob c’est pour la déesse beauté,séduction etc…Les désirs de la « chair ».
    Et quand ce n’est pas pour cela que la science grandit ,c’est pour livrer des nouvelles armes terrifiants à ses gouvernants.
    Arrêtez vos vos discours,je vous en prie…
    _______________
    Dire qu’elles ne sont que ” chair ” c’est une fois de plus une affirmation balancée sans reflechir et sans modération .
    ————
    Il y a des scientifiques « chrétiens »,des politiciens aussi,des reines d e beautés aussi,des grands sportifs qui se droguent aussi …etc,mais il n’y en a pas un qui soit »rempli de l’Esprit »,sinon dès qu’il connaîtrait la destination de ses grands travaux…..il démissionnerait !
    Justement je sais réfléchir,mais surtout je sais entendre ….celui qui me montre et me fait voir les choses.
    Ma vue « spirituelle » est bonne par grâce….mais il est vrai que nous ne parlons de la même vue….

  7. Oh vous savez , vous pensez ce que vous voulez à mon sujet .

    Tout ce que je sais , c’est que pour le coup , malgré toute la sagesse spirituelle que vous pretendez detenir , tout l’Esprit possible , c’est moi qui vais temperer la discussion en ne ripostant pas betement .

    Voilà…. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents